Usborne (27/03/2014)
4.38/5   8 notes
Des astuces et des activités pour apprendre à écrire des histoires. Des conseils, des techniques et des méthodes pour faire de chaque histoire une oeuvre. Chaque activité comporte des suggestions de personnages, de décors et d'objets à intégrer à l'histoire, ainsi que des questions pour stimuler l'imagination et des lignes blanches à compléter.
Que lire après J'écris des histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'écris des histoires, c'est un peu LE livre que j'aurais adoré avoir eu quand j'étais plus jeune. Au fil d'un parcours thématique, les auteurs proposent aux écrivains en herbe des activités pour travailler vocabulaire, expression, structure du récit, sujets d'imagination, etc.

Par exemple:

- "Créer un personnage" donne des conseils sur la façon de présenter, d'introduire et de caractériser un personnage. Ce chapitre est constitué d'une première partie avec un schéma à compléter: nom, apparence, personnalité, objectifs et ambitions, forces et faiblesses, etc. pour le situer. Puis, l'enfant est invité à produire un petit texte d'une page pour concrétiser le personnage qu'il a construit en imaginant une journée merveilleuse et très étrange dans sa vie et en en faisant le récit.

- "Tenir un journal" permet à l'enfant de se mettre dans la peau du personnage, d'écrire comme s'il racontait lui-même sa propre histoire dans son journal. Des conseils techniques sont distillés, comme d'écrire à la première personne du singulier et pas à la troisième. Des questions sont posées dans les marges pour guider l'enfant dans la rédaction et lui donner des pistes. du vocabulaire est également proposé pour enrichir son expression.

Ce parcours part des fondamentaux (du type comment commencer, comment structurer le récit, dans quel univers placer son histoire, qui sont les héros et que leur arrivent-ils). En fin d'ouvrage, ce sont des vrais sujets d'imagination qui sont proposés, en touchant à tous les genres, de la lettre à la BD en passant par le conte. Une synthèse à compléter permet de faire le point sur ce qui a été acquis au cours de ces exercices d'écriture.

Sans y paraître, ce bouquin permet aux enfants de s'entraîner à écrire mieux, d'enrichir leur vocabulaire, de travailler leur expression et de développer leur imagination tout en s'amusant. Il propose des sujets aussi variés qu'inspirants. Vraiment, ce livre regorge d'inspiration pour occuper les petits pendant tout un après-midi! A réserver par contre, à ceux qui aiment déjà inventer des histoires, les autres risquent de vite s'ennuyer....
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Bonjour,je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Usborne pour m'avoir permis de découvrir ce superbe livre.
Comme,je pense, tous les lecteurs passionnés je dois bien avouer que l'idée d'écrire des livres me trotte dans la tête depuis un moment et j'aurais vraiment adoré avoir ce livre étant plus jeune pour m'y aider.
On progresse par étapes et l'on peut suivre (ou non) les conseils d'écriture pour structurer le récit.
Je l'ai montré a mes deux petits cousins qui se sont éclatés,il y en a pour des heures de jeux,entre l'écriture et ensuite la lecture de leurs fabuleuses histoires à toute la famille.
En bref ,un excellent livre qui pour ne rien gâcher est très beau , solide,et peut suivre l'enfant partout .
J'écris des histoires est un livre pour enfants aux yeux pétillants. Grand, beau, cartonné mais spiralé inside, il est parfait pour nos têtes blondes. La spirale est importante, tous les livres « pratiques » devraient en comporter une, pour pouvoir y travailler bien à plat. Je me suis acheté deux livres de coloriages pour adultes, non spiralés, ben il est malaisé de les utiliser je trouve.
Donc c'est un livre pour enfants, mais vous pensez bien que son titre a titillé ma curiosité. Passque je crois que toute gamine, j'avais déjà envie d'écrire des histoires. Sinon j'aurais pas fait une moche BD avec des personnages aux airs de Bidochon ou de l'agent 212, versions ratées. Sinon j'aurais pas raconté l'histoire de mon chat dans un début de roman que je voyais déjà orner les devantures des librairies… (faudra que je vous fasse lire ça un jour, le roman, car la BD je l'ai plus).
Et j'aurais aimé avoir ce genre de livre, qui aurait, je le pense, éveillé ma créativité, l'aurait aidée à s'ouvrir au monde, à m'inspirer. M'aurait guidée vers une histoire tenant la route, peut-être.
Et maintenant, je serais la Guillaume Musso au féminin. Bon je digresse.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos spirales.
Ce livre contient en fait ce qui peut aussi inspirer les adultes, même si ici c'est en version enfant, parfois en décalage de ce que j'ai en tête, et c'est bien normal. le tout dans un cahier coloré, joliment illustré, qu'on n'aurait presque pas envie d'abîmer (c'est mon défaut, j'ai même du mal à colorier mes livres de coloriages, pour pas les amocher, c'est dire). Donc on y trouve notamment des conseils pour créer un personnage, construire son histoire, ajouter du suspense, écrire une jolie fin. Et puis des sujets plus précis, comme le super héros, la BD, les espions, le conte de fées, le tout ponctué d'exercices pratiques permettant par exemple de créer une histoire à partir d'une image ou d'une liste de mots, d'écrire une histoire d'animaux…
Une foultitude d'idées donc, qui sont à mettre entre les mains de tout enfant qui rêve de poser sur papier tout ce qu'il a dans sa tête…
Ça me rappelle que tout à l'heure, sur mon transat, m'est venue l'idée d'une histoire captivante, idée fugace qui a ensuite disparu… Ah la revoilà, elle revient, allez je m'y mets, avant qu'elle ne s'échappe à nouveau… Parce que l'inspiration vient de partout, de ce que je lis, de ce que je vois, de ce dont je rêve, et parce qu'un petit coup de pouce comme ce genre de livre, c'est du pain béni.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio- masse critique- et les éditions Usborne pour ce magnifique service presse!

Ce livre est outil très intéressant pour les apprentis écrivains. En effet, il est conçu pour les enfants qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l'écriture, tout en suivant quelques conseils bien utiles.

Dans la première partie du livre, on trouve d'abord un sommaire très clair et des conseils d'utilisation.

Ensuite, il y a toutes sortes de conseils, de techniques, de thèmes, qui permettent à l'enfant de s'essayer à l'écriture, tout en laissant libre cours à son imagination, car il y a beaucoup de propositions mais toutes sont ouvertes! Les enfants ont donc beaucoup plus de chances de développer leur créativité. Une énorme place est laissée à l'écrit ( on peut trouver des cadres entiers pour écrire, des lignes vierges, ...); tout en évitant de tomber dans la peur de la "page blanche" puisqu'un tas de conseils, de trucs, de pistes, sont offerts à l'enfant.

On peut ainsi, créer différents genres littéraires: cela va du conte de fées, au roman policier en passant par la bande dessinée, le journal intime, la simple description d'images ou de faits, le voyage dans le temps, monter une pièce de théâtre, et autres....

L'ouvrage est donc extrêmement riche en conseils variés tout en laissant une énorme place à la créativité de l'enfant. En bref, tout ce qui peut faire qu'un livre motive à l'écriture.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Ecrire sans appréhension, tel est le défi de cet ouvrage, qui encourage l'enfant à se lancer dans l'écriture. Des étapes progressives balisent ce parcours vers la production : l'apprenti-écrivain est tour à tour invité à réfléchir sur un personnage, à définir le cadre de son action…

Des activités variées lui sont proposées et lui permettent de s'essayer à divers exercices : tenir un journal, décrire une image, compléter les bulles d'une BD…

A chaque exercice, ses consignes dans la marge ou dans des encadrés. Ainsi, la page n'est jamais blanche, mais se fait guide et accueille les mots.

J'ai particulièrement apprécié la partie « Des outils pour écrire » qui offre à l'enfant de découvrir les richesses et les nuances de la langue. On lui propose un vrai travail de réflexion sur le choix des mots, sur la synonymie, sur la reformulation. Sont abordées également les notions de point de vue et de temps du récit.

Un recueil passionnant qui bénéficie d'une maquette soignée : les spirales s'avèrent précieuses pour une manipulation aisée, les couleurs sont pétillantes et les illustrations, toniques.

Un bel outil à utiliser dans le cadre familial et/ou scolaire.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

UNE BANDE DESSINEE
Voici une bande dessinée non terminée qui raconte l'histoire de deux jeunes pirates à la recherche d'un trésor.
Toutes les images sont présentes, mais que disent donc les personnages?
A toi d'écrire tous les dialogues dans les bulles pour terminer la BD
Dans ce livre,tu trouveras des idées et des suggestions pour écrire tes propres histoires dans tous les espaces blancs, et devenir ainsi un auteur talentueux . Tu peux commencer à écrire spontanément ,ou t'aider des conseils et des listes proposés dans la partie "Des outils pour écrire" ,pages 82-95.
Lorsque tu écris une histoire ,tu dois avoir pour objéctif de créer des personnages intéressants, crédibles, et qui sauront captiver l'imagination de ton lecteur.
Tu n'es pas obligé de tout révéler de tes personnages, mais plus, toi, tu les connais, plus ils seront convaincants.
Construire son récit.

Toutes les histoires ont un début, un milieu et une fin.

Avant de commencer à écrire, c'est mieux de rédiger un plan pour établir ce qui va se passer dans chaque partie de l'histoire.

Imagine ton récit comme une montagne.
Toutes les histoires ont un début ,un milieu et une fin.
Avant de commencer à écrire ,c'est mieux de rédiger un plan pour établir ce qui va se passer dans chaque partie de l'histoire.
Imagine ton récit comme une montagne ...