AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.5/5   1 notes
Résumé :
Ivan Efrémov, né en 1907, professeur paléontologue, infatigable voyageur et « chasseur de fossiles », est connu également pour son talent d'écrivain.
Ses romans d'anticipation sont consacrés à deux thèmes principaux : le passé lointain et l'avenir de l'humanité. On lui doit de passionnants récits comme Aux confins de l'Œcumène (roman historique ayant pour sujet l'Egypte antique et l'Hellade) et La Nébuleuse d'Andromède (roman d'anticipation sur la vie de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cor SerpentisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je poursuis mon exploration de la SF russe avec un recueil repéré dans les « Étoiles rouges » de Viktoryia & Patrice Lajoye. J'ai eu la chance de le trouver dans l'arrière boutique d'un bouquiniste pendant mes vacances.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le recueil très bon.

La nouvelle que j'ai préféré est ‘Cor serpentis' d'Ivan Efrémov (1959). Elle raconte l'histoire des membres de l'équipage du Tellour pour une mission d'exploration dans l'espace qui les ramènera sur Terre 700 ans après leur départ. On suit leur quotidien, leurs interrogations sur ce que cela implique. Quand ils se retrouvent en situation de premier contact, Mout Ang (le capitaine) sort de la bibliothèque le texte d'un auteur américain antique. Son nom n'est pas cité mais il s'agit de Murray Leinster. En 1945, il a écrit «Premier contact » la première nouvelle du genre. Ils n'ont pas l'intention que cela se passe de la même manière pour eux.

Ensuite vient ‘Méa' d'Anatoli Dnéprov (1958) dans laquelle un homme raconte comment il a créé un robot et comment celui-ci est devenu incontrôlable au fil de ses améliorations.

J'ai aimé de façon égale ‘Le procès du Tantalus' de Victor Saparine (1959) et ‘Une pierre tombée des étoiles' de Valentina Jouravléva (1959).

La première est centrée sur les virus qui sont détenu dans une prison de haute sécurité après avoir étés éradiqués de la nature. La deuxième raconte la chute d'une météorite sur Terre. Celle-ci contient un cylindre de métal avec un être vivant à l'intérieur…

Je n'ai pas du tout aimé la nouvelle des frères Strougatski ‘Six allumettes' (1958) qui raconte une histoire abracadabrante sur l'influence des neutrinos sur le cerveau.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un livre que j'ai dévoré. Je suis vraiment contente d'être tombée dessus.





Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge littérature slave orientale
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Nous avons quitté la Terre comme les morts quittent la vie, prononça lentement Mout Ang, et quand nous reviendrons nous serons arriérés, pourris de survivances du passé.
- C'est à cela que je pensais!
- Vous avez à la fois raison et profondément tort. Les progrès du savoir, l'accumulation de l'expérience et l'étude des immensités sans bornes du cosmos doivent être ininterrompus. Autrement, la loi de l'évolution, qui est toujours inégale et contradictoire, se trouve transgressée. Imaginez que les chercheurs antiques, qui nous semblent naïfs, aient attendu, par exemple, l'invention du microscope quantique moderne! Ou bien que les agriculteurs et bâtisseurs du lointain passé, qui ont tant versé de sueur sur notre planète, aient attendu les machines automatiques... sans quitter leurs huttes et vivant des miettes consenties par la nature!

(Cor Serpentis / I. Efrémov)
Commenter  J’apprécie          90
En fin de compte, "lui", "elle", ce ne sont que des signaux conventionnels d'un code auquel nous sommes habitués et qui font surgir dans notre conscience l'idée du genre. Il y a des langues étrangères qui se passent très bien du genre.

(Méa / A. Dnéprov)
Commenter  J’apprécie          70
De même pour Téi, le passé, tout ce qu'il avait laissé sur Terre, était mort à jamais ; un gouffre de centaines d'années le séparait de l'avenir ; au-delà de ce gouffre, tout serait nouveau. Aussi n'avait-il aucun plan, aucun projet, aucun souhait pour ce qui l'attendait dans l'avenir...

(Cor Serpentis / I. Efrémov)
Commenter  J’apprécie          40
La vie humaine est courte et l'Univers sans fin.

(Une pierre tombée des étoiles / Valentina Jouravléva)
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}