Editions Elixyria (12/07/2023)
4.3/5   5 notes
Lita, étudiante insomniaque et écorchée, entraîne sa bande de copines déjantées dans une virée en Californie afin dintégrer un programme de lutte contre les incendies. Elle y voit un moyen de racheter ses erreurs, de repousser les ténèbres qui lentourent. Jeden, musicien paumé au tempérament de feu, convainc lui aussi son groupe damis hétéroclite de voyager aux USA. Il espère pouvoir y combattre ses démons et obtenir des réponses aux événements qui le rongent. Leur ... >Voir plus
Que lire après Sous tes cendresVoir plus
Une couverture « incendiaire » pour cette romance aux multiples rebondissements ! Cap sur la Californie où Lita a entraîné ses amies dans le cadre d'une mission humanitaire visant à lutter contre les incendies meurtriers qui y sévissent depuis plusieurs années. Sur place, la tranquillité des jeunes filles va être mise à mal par un groupe de jeunes Français, venus là pour d'obscures raisons.

« Je m'étale sur le sol brûlant, incapable de bouger. Mon tee- shirt s'enflamme. Ma peau fond. La douleur explose dans tout mon corps. J'ai l'impression de mourir, mais pas assez vite. Je tuerais pour qu'on mette fin à ma souffrance, qu'on m'épargne, m'accorde une once de pitié. » le roman s'ouvre sur une scène terrible ; celle d'un jeune homme pris au piège dans l'incendie de son immeuble. Qui est- il ? Saura- t- il s'en sortir ? L'auteure nous apportera les réponses plus loin dans le récit.

« J'ai réussi à convaincre les filles de participer à un nouveau programme de lutte contre les incendies. Les forêts californiennes sont ravagées chaque été par le feu. C'est un désastre écologique, humain aussi. Un riche philanthrope américain a décidé d'investir dans la reforestation, en collaboration avec des équipes de pompiers volontaires. » Lita est une jeune fille meurtrie, au passé trouble. Ses insomnies en font une personne irritable, mais heureusement, sa meilleure amie, Dex, la déjantée, veille…

« Mon monde est en train de s'écrouler. Les semaines que nous venons de passer m'apparaissent comme une blague cruelle du destin, un châtiment savamment orchestré par une puissance supérieure décidée à me punir. » La bande des filles et celles des garçons se retrouvent rapidement en colocation. Mais voilà que des événements étranges sèment le doute entre les uns et les autres. Ce rapprochement est- il vraiment le fruit du hasard ?

Au final, une romance qui se lit avec attention tant l'auteure maîtrise les ficelles du suspens. Je ne m'attendais vraiment pas à certains des rebondissements subis par les personnages ! le récit plaira effectivement à de jeunes adultes, étudiants ou entrant dans la vie active au vu des thèmes abordés. Personnellement, je n'y ai vu qu'un bémol ; l'utilisation de prénoms anglosaxons pour des personnages français : pourquoi ? A part ce détail, n'hésitez pas à découvrir la plume de Violette Subros !
Une très belle découverte ! Un roman que j'ai dévoré et adoré !
La plume de Violette Subros est fluide et additive. Elle nous emporte dans un univers riche en rebondissements. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Le livre est magnifique, les éditions Elixyria font un super travail de mise en page avec des dessins à chaque début de chapitre.
On va suivre nos deux personnages principaux Lita et Jeyden au passé traumatisant qui cherche à se reconstruire. Lita est au prise avec ses démons et va voir en Jeyden la lumière au bout du tunnel. Mais elle ne sait finalement rien de lui et de ses intentions. Jeyden n'est pas là pour trouver l'amour mais des réponses.
Les personnages secondaires (les amis de Lita et de Jayden) sont super important dans le déroulé de l'histoire. J'aime beaucoup les personnalités diverses et complexes de ces derniers.
J'ai surtout était surprise par tous les plot twist. A peine remis d'un qu'un autre arrive. On ne voit pas les pages passées tellement on est absorbé dans le roman.
Un spin off sur Reed serait le bienvenue !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la plume de Violette, elle est soignée, avec un vrai travail d'originalité, elle ajoute toujours des petits détails authentiques et d'actualité. Elle est toujours à cheval entre plusieurs styles, ici c'est une romance qui prend parfois des allures de thriller. Sa touche personnelle, une pointe d'écologie, déformation professionnelle oblige. (et oui elle s'assure de faire pousser suffisamment d'arbre pour qu'elle puisse coucher toutes ses histoires sur papier 🤣)
Si vous hésitez encore à découvrir Violette, sous tes cendres sera vous convaincre.

Ce livre est un vrai grand huit d'émotions. On passe de la haine à l'amour, des incendies fantômes de Californie à l'envie de faire la fête jusqu'au bout de la nuit, sur une plage de sable fin. Chacun des personnages de cette histoire nous procure des sentiments différents.
J'ai ris avec Toons, eu chaud avec Dex, détesté Reed.

Bref, Jeden, Lita et leurs bandes d'amis m'ont véritablement enflammée. Tous les deux de grands écorchés de la vie, on découvre leurs démons respectifs au fil de l'histoire, mais remuer leur passé peu aussi bien étouffer les flammes, que raviver les braises qui les consume.

Violette est une pro pour nous dévoiler ce qu'elle désir et détourner notre attention. Je pense avoir imaginé tous les scénarios possibles mais jamais je n'aurai pu imaginer ce final.
Un gros coup de coeur 😍

Ah oui je suis biensur obligée de dire quelques mots sur cette magnifique couverture qui nous aura donné de bons fous rires avec l'équipe des bêtas.
Lien : https://m.facebook.com/story..