Les gardiens de Camelot tome 1 sur 3

Terry Milien (Traducteur)
EAN : 978B08Q4C4ZKC
MxM Bookmark (24/03/2021)
3.85/5   13 notes
Pour combattre un mal ancien, la plus grande arme qu’un héros puisse avoir, ce sont ses compagnons.

Voilà des siècles, Morgane, sur le point d'être vaincue par Arthur, lança son dernier sortilège en envoyant des démons à travers le temps.

De nos jours. Merlin a toujours détesté son prénom. Son père était obsédé par les légendes arthuriennes. Et si son décès prématuré a laissé Mel accablé de douleur, il n’est quand même pas prêt à gober ... >Voir plus
Que lire après Les gardiens de Camelot, tome 1 : Le douzième chevalierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quinze siècles les Chevaliers de la Table Ronde avec Lancelot comme leader, rendus immortels par Merlin agonisant, parcourent le monde afin de réunir les chevaliers survivants et leurs "Trésors", les âmes soeurs qui les compléteront, tout en éliminant les Ursus, monstres créés par la fée Morgane et chargés d'éliminer les Chevaliers et leurs Trésors afin de pouvoir ensuite détruire le monde.
Mel a perdu son père, professeur de fac passionné de légende Arthurienne, mystérieusement disparu dans son enfance, depuis l'adolescence il est dans la rue et maintenant qu'il a 23 ans il vend son corps pour subsister mais lorsqu'il est agressé par un abominable monstre que Lancelot élimine de justesse son monde va changer, ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre des hommes magnifiques armés d'une épée n'est-ce pas ? …

Une Nième variation sur le thème de la Table Ronde, en tant que fantasy c'est léger, pour une romance m-m c'est plutôt gentil. Lan et Mel, chacun pour ses raisons commencent par nier l'évidence, mais heureusement l'autrice se s'éternise pas sur cette phase et assez vite la narration évolue comme la relation entre les deux hommes. de la romance donc, mais soutenue par de l'action et une intrigue s'appuyant sur l'histoire de Camelot, une occasion de multiplier les combats mêlés de magie où se confrontent nos héros armés de leurs épées fabuleuses avec les monstres et la perverse Morgane. Les scènes au lit restent circonstanciées et ont le bon goût de ne pas s'étaler sur de trop nombreuses pages et de ne pas ressembler à des études anatomiques.
Ce premier tome introduit les personnages, qui vont vraisemblablement avoir chacun un tome dédié à l'occasion de la découverte de leur Trésor et pose les bases de la série qui compte quatre tomes en anglais, il reste à espérer que l'éditeur ne tardera pas trop à traduire la suite …

La lecture est agréable, les personnages sont attirants, la série devrait combler les amateurs/trices de romance m-m mitigée de fantasy pour un moment de détente sans prise de tête …
Du MM sur le thème des légendes arthuriennes, c'est sympa et original. Connaissant le travail de Victoria Sue, je ne m'attendais pas à de la grande littérature, donc j'ai passé un moment zéro prise de tête à lire ce tome 1. Mais évidemment , je vais quand même râler :

Parce qu'AU SECOURS, il y aurait tellement de choses à redire... La relation entre les deux personnages principaux est bâclée et niaise ; Victoria Sue a tenté de faire une intrigue complexe et ça se sent... tout est forcé, on devine ce qu'il va se passer dès les premiers chapitres, il n'y a aucune subtilité. Je ne sais pas si c'est la traduction qui est bancale (encore... bordel MxM, faites un effort), ou si le traducteur a juste trop bien fait son boulot et que c'est Victoria Sue qui écrit comme un pied (quel enfer les dialogues !), mais c'était pénible à lire par moment.
Je n'ai même pas envie de parler du """""""""""travail de recherche"""""""""" sur les légendes arthuriennes qu'a dû faire l'auteure. C'était abominable mais bon, c'est de l'urban fantasy...

Bref, comme d'habitude avec ce genre de bouquins avec un torse ultra musclé et huilé en couverture : il ne faut pas s'attendre à grand chose. C'est un peu mon péché mignon, parce que je continue à en lire xD) Et puis, vraiment, le thème m'a beaucoup plu.

Dommage qu'on ne trouve pas de MM plus originaux et bien écrits dans le même genre. Y en a marre des "Pierre, Paul et Jacques sont ultra sexy, avec zéro défaut", "je suis un personnage torturé, non je t'aime mais je ne peux pas être avec toi parce que... bah je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça !"

Bref, ça se lit vite et ça ne prend pas la tête ! C'est un bouquin à lire comme on regarderait un vieux téléfilm low budget des années 90 à la télé, le dimanche aprèm' chez sa grand-mère.

J'ai toujours été fascinée par les légendes et plus particulièrement par celles qui touchent Camelot et le Roi Arthur. Autant vous dire que le douzième chevalier de Victoria Sue est un livre que je ne pouvais pas laisser passer.

Entre passé et présent, entre imaginaire et réalité, l'autrice nous propose un texte riche en référence de l'époque, tout en rajeunissant nos croyances et en permettant à cette histoire de prendre vie au 21 ᵉ siècle, s'y glissant avec facilité, apportant la petite touche de magie qui rend le tout réellement intéressant.

Si je vous dis Lancelot bien évidemment vous resituez le personnage et si à je vous parle de Merlin nul doute que vous saurez de qui il s'agit et bien imaginez à présent un amour puissant, un amour si profond qu'il traverse les âges et qui peut éradiquer le mal de la surface du monde. Assez chouette comme image non ? Pour ma part en tout cas, le résumé à fait mouche et je me suis plongée dans ce récit avec délectation, suivant pas après pas le rapprochement entre Mel et Lance, les observant, fascinée, se découvrir, admettre l'évidence et se lier l'un à l'autre.

Et si la romance entre le chevalier et le jeune homme est addictive, sensuelle et très plaisante, j'ai également beaucoup aimé le contexte dans lequel ils évoluent ainsi que la présence de leurs compagnons de route et des fameux Trésors à identifier. J'ai trouvé l'idée de ces derniers vraiment sympathique, cela apporte une intrigue supplémentaire, mais également un aspect d'autant plus romantique à cette histoire. Si certains duos se forment déjà dans ce premier opus, je suis à la fois curieuse et impatiente de savoir ce que Victoria Sue réserve à chacun de ses protégés. Je suis persuadée que beaucoup de surprises nous attendent encore.

De plus, j'aime la dimension fantastique qui ressort de ce livre. Les Ursus, Morgain, Mordred et tout ce que nos chevaliers ont dû et devront encore traverser, m'ont passionné. Il faut dire que tout est fait pour nous interroger, pour réveiller notre imaginaire et faire en sorte que l'on essaie de résoudre les énigmes aux côtés de Mel, Lance, Gauvain et tous les autres.

Le douzième chevalier est un livre qui m'a fait passer un très bon moment. J'ai apprécié rencontrer chacun des intervenants, les voir en action, les voir défendre le monde tout en essayant de préserver leurs vies. On s'attache à chacun d'entre eux, on tremble, on s'émeut et on sourit avec eux. C'est à la fois doux et tendre, fort et percutant.

Le prochain tome est sans doute celui que j'attends avec le plus d'impatience et il me tarde de connaître sa date de sortie afin de lui faire une jolie place dans ma pile de livres à lire rapidement.
Lien : http://www.ddchroniques.fr/2..
Voilà près de 1500 ans que Lance tente de mener à bien sa quête, au détour d'un énième combat avec un Ursus, il rencontre Mel, de suite ce jeune homme l'intrigue, certaines de ses capacités sont inhabituelles pour un simple humain, se pourrait-il qu'il soit ce qu'il recherche depuis si longtemps ?

Une fois les éléments en main, leur histoire est une évidence, cependant un fantôme du passé ternit leur histoire, Mel est persuadé de ne pas être à la hauteur, quant à Lance, il ne veut pas imposer un enieme choix à Mel.
Je me suis beaucoup attachée à ce duo, le poids de la mission et la solitude de Lance ainsi que la culpabilité et le sentiment d'infériorité de Mel ont su me toucher.

Leur romance arrive en douceur, un vrai slow burn léger, elle se lit avec plaisir et tranquillité, ce qui a réellement retenu mon attention c'est le choix de légende choisie, la réinterprétation de la légende de Merlin, d'Arthur et des Chevaliers de la table ronde et comment une guerre débutée 1500 ans auparavant est transposée de nos jours. L'histoire de Lancelot avec Guenièvre apparaît sous un éclairage nouveau ainsi que sa relation avec Merlin, j'ai adoré la manière dont les gardiens sont devenus immortels, les entraînant dans une quête à travers les siècles tout en combattant les Ursus, les créatures créées par Morgain, une quête qui une fois aboutie doit mener à la bataille finale. Je me suis plongée avec plaisir dans les anecdotes d'une autre époque, chaque chevalier que ce soit Lance, Ali, Ector ou même Lucan a un passé captivant et le passé de Mel amène bon nombre de révélations, je finis ce tome intriguée, me demandant où l'auteure nous emmène et comment tournera la relation de Lucan qui sera l'objet du deuxième tome.

Victoria a su me plonger avec aisance dans l'univers magique de ses chevaliers, l'intrigue est bien menée, les descriptifs de scènes tout comme les bons dans le temps nous plongent dans l'action sans effort et la romance m'a surprise agréablement, c'est original d'avoir mis en avant ce duo, c'est une première pour moi et j'en redemande. Si vous êtes adepte d'homoromance, friand de combats, de légendes et de magie, cette série vous fera passer un agréable moment.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et me demande ce que l'auteure prépare pour le second tome.

Note : 3,75/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Camelot, Merlin, Lancelot et les Chevaliers de la table ronde : la légende arthurienne qui s'invite à notre époque. L'univers se dévoile par petites touches, sans grande originalité ni révolution du genre, mais c'est largement suffisant pour nous offrir un bon moment de lecture, sans prétention ni prise de tête mais très plaisant.
J'ai aimé le bon équilibre entre magie, combats, passé et présent, intrigues et romance. J'ai beaucoup aimé ces personnages complexes et touchants.
Entre combats et révélations sur le passé, nos héros évoluent, se découvrent, se font souffrir et s'aiment, et nous font regretter d'arriver déjà au mot fin. Et je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir la suite avec, je l'espère, la rencontre des autres "trésors".

Dégage, dégage, se scanda Mel comme si se le répéter pouvait obliger ses jambes à soutenir son poids. Il ouvrit un œil, plus terrifié à l’idée de les garder clos que de ce qu’il risquait de contempler, et regretta immédiatement son geste, même s’il fut incapable de détourner la tête.

Il ne l’avait pas vraiment vue, dans la ruelle ; il n’avait eu qu’une vague impression plutôt qu’un aperçu de sa taille véritable, et même les monstres des BD de son enfance ne pouvaient rivaliser avec celui-ci. La créature était presque aussi large que haute. Sa peau terreuse était tirée sur ses couches de graisse et couverte d’épais poils noirs ; ses jambes trapues n’étaient pas faites pour la course. Mais ses bras… qui brandissaient actuellement une épée sans effort apparent, assenaient un coup mortel après l’autre.

Lance luttait comme s’il ne risquait pas de fatiguer, pourtant, avec une clarté déroutante, Mel put voir ses biceps trembler lorsque la bête abattit son glaive si vite qu’il ne comprit pas comment l’autre pouvait résister à de tels assauts. Mel poussa un cri de terreur tandis que Lance esquivait et que l’épée s’arquait vers sa nuque ; son sauveur trancha le genou du monstre, cependant, qui trébucha et baissa la tête dans sa chute. Lance modifia aussitôt la trajectoire de sa lame et frappa en pleine tête, transperçant l’un des yeux d’où un liquide visqueux et noir se mit à jaillir.
Lance n’était plus que dans un demi-sommeil depuis un bon moment, trop occupé à se disputer avec lui-même et à se railler. Pendant si longtemps, il n’avait eu en vue qu’un seul but et l’accomplissement de celui-ci. Il venait tout juste de décider que son rêve n’était qu’une chimère, que jamais il ne deviendrait réalité… quand Mel était apparu. Merlin. Il ne pouvait pas lui appartenir, c’était impensable. Il essayait d’ignorer le besoin qui lui rongeait les entrailles. Peut-être n’était-ce que de l’attirance ? Alors même que cette pensée prenait forme, néanmoins, il sut que c’était un mensonge. Merlin et lui ne pourraient jamais être ensemble. Pas plus dans cette vie qu’ils n’auraient pu l’être dans l’ancienne ; pourtant, l’espace d’une seconde, lorsqu’il l’avait tenu contre son cœur après avoir vaincu l’Ursus, il avait presque pu se l’imaginer.
— Ce n’est pas Merlin. C’est juste un gamin.

Un gamin qui faisait ressentir à Lance chacun de ses mille cinq cents ans.

— C’est toi que tu essaies de convaincre ? demanda doucement Ali. Parce que ça ne marche sur aucun d’entre nous.

— Mais je le saurais, si c’était mon Trésor, contra-t-il.

Il se souvenait de son incapacité à se calmer, la nuit précédente, la première fois qu’il avait vu Mel. Qu’il l’avait touché.

— Vraiment ? insista Ali. Tu es certain de ça, ou est-ce que c’est notre désir de franchir la ligne d’arrivée qui nous joue des tours ? On se fait tous des idées romantiques sur la découverte de notre Trésor, mais qui dit que c’est forcément un moment remarquable entre tous ?
— Lance, tu sais qu’aucun mortel, jamais, ne peut voir les Ursus, à moins qu’il s’agisse d’un Trésor.

— Alors peut-être en est-il un.

— Mais… celui de qui ?

Certainement pas le sien. Lance attendait quelque chose d’autre, quelqu’un d’autre.

— Qu’as-tu découvert ?

— Merlin Rhys, vingt-trois ans. Plus aucune famille. Fait intéressant, son père était…

— Professeur d’histoire, l’interrompit Lance.

Gauvain s’éclaircit la voix.

— Pas au lycée. Son père était professeur d’université et, à une époque, un expert respecté des légendes arthuriennes, ce qui expliquerait aisément le prénom, à condition qu’il s’agisse bel et bien d’une coïncidence.
Lance sourit en entendant la remarque bougonne de Mel et le suivit à l’intérieur. Durant tout le temps que leur prit l’ascension des quatre étages menant à son appartement, Lance tâcha de composer les prémices de son explication. Quelque chose lui disait que la moindre mention des mots « immortels » et « malédiction de quinze cents ans » ne lui vaudrait pas une deuxième tasse de thé ni les fameux biscuits, et encore moins les réponses dont il avait besoin.