L'Aube (20/10/2015)
Que veut dire «?être féministe?» aujourd'hui?? Un homme peut-il se dire «?féministe?»?? Toutes les femmes le sont-elles?? Quel rapport entre féminisme et laïcité?? Est-ce difficile d'être à la fois femme et scientifique de haut niveau??
Dans cet échange entre un adolescent et une féministe engagée, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène la militante à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en ... >Voir plus
Que lire après C'est quoi être féministe ?Voir plus
Ce livre a le mérite de nous faire partager le féminisme vécu par une de ses militantes de longue date. On découvre ce mouvement qui a enthousiasmé son auteur très jeune et dans lequel elle se retrouvait vraiment. Cela m'a permis notamment d'être sensibilisée à la question de la religion et de la patrie, deux domaines dans lesquelles les femmes creusent elles-mêmes leur tombe, en quelques sortes. J'ai mieux compris à la fois pourquoi ces entités sociales tiennent bon grâce au soutien des femmes et pourquoi elles les asservissent tout à la fois. J'ai beaucoup apprécié les illustrations toujours pertinentes, simples et redoutablement efficaces. J'ai découvert que ce livre faisait partie d'une collection, mais je n'ai encore lu aucun autre livre de cette collection.
J'ai trouvé la présence d'Emile, collégien et intervieweur (réel ou imaginaire ?) un peu anecdotique : il n'apporte pas grand chose à la lecture. La parole de l'auteur aurait pu suffire, je pense. C'est un livre qui se lit vite mais qui sème des graines importantes.

Lire un extrait