AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815912259
77 pages
L'Aube (20/10/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Que veut dire «?être féministe?» aujourd'hui?? Un homme peut-il se dire «?féministe?»?? Toutes les femmes le sont-elles?? Quel rapport entre féminisme et laïcité?? Est-ce difficile d'être à la fois femme et scientifique de haut niveau??
Dans cet échange entre un adolescent et une féministe engagée, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène la militante à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en ... >Voir plus
Que lire après C'est quoi être féministe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre a le mérite de nous faire partager le féminisme vécu par une de ses militantes de longue date. On découvre ce mouvement qui a enthousiasmé son auteur très jeune et dans lequel elle se retrouvait vraiment. Cela m'a permis notamment d'être sensibilisée à la question de la religion et de la patrie, deux domaines dans lesquelles les femmes creusent elles-mêmes leur tombe, en quelques sortes. J'ai mieux compris à la fois pourquoi ces entités sociales tiennent bon grâce au soutien des femmes et pourquoi elles les asservissent tout à la fois. J'ai beaucoup apprécié les illustrations toujours pertinentes, simples et redoutablement efficaces. J'ai découvert que ce livre faisait partie d'une collection, mais je n'ai encore lu aucun autre livre de cette collection.
J'ai trouvé la présence d'Emile, collégien et intervieweur (réel ou imaginaire ?) un peu anecdotique : il n'apporte pas grand chose à la lecture. La parole de l'auteur aurait pu suffire, je pense. C'est un livre qui se lit vite mais qui sème des graines importantes.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : nucléaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}