Les Beaux Jours (07/05/2010)
3.67/5   3 notes
Une tour rescapée de l'enceinte médiévale, un bain rituel juif du XIIe siècle, un restaurant niché dans des cabines de déshabillage, des mascarons indiquant les heures du jour et de la nuit, des Fables de La Fontaine cachées dans une bijouterie fantaisie, une pharmacie du XVIIIe siècle, des clous montrant le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, un café aux allures de cirque, des folies aux superbes jardins…Montpellier n'a pas fini de livrer ses secrets !
Que lire après Montpellier secret et insolite : Les trésors cachés de la belle languedocienneVoir plus
Si vous voulez découvrir cette ville, c'est le livre qu'il vous faut, complet sur les petits secrets de la ville, il est richement illustré et la mise en page est attrayante.
Mais, si vous avez la chance de participer aux visites que Marie organise, c'est évidemment infiniment mieux, d'autant que vous découvrirez une personne attachante et généreuse, et elle aussi pleine de talents secrets (celui de la musique par exemple).
On ne prend jamais réellement le temps de découvrir une ville dans laquelle on vit, on étudie, on travaille. Pourtant, ici, c'est un tout nouveau Montpellier que j'ai découvert. Un Montpellier historique, populaire, un Montpellier qui aura toujours beaucoup à raconter. Fière d'être née dans cette ville du Sud, j'ai été surprise de ne presque rien savoir à son sujet. Montpellier secret et insolite m'a donner le goût de la redécouvrir mais surtout de prendre le temps de m'arrêter devant ses morceaux d'Histoire où des personnages célèbres se seront peut-être arrêtés à une autre époque.