Albin Michel (29/06/2016)
2.73/5   13 notes
Quatre jeunes filles, quatre copines de lycée s'identifient aux princesses de contes de fées. Silvia est intelligente et discrète comme Jasmine, Ana, en vraie Blanche-Neige est plutôt douce et romantique ; Bea, alias Cendrillon, est dynamique et déterminée tandis qu'Estela incarne une Belle au Bois dormant anticonformiste et fantasque.Malgré leurs différences, elles sont tellement unies qu'elles n'imaginent pas que quoi que ce soit puisse les séparer… Jusqu'à ce qu'... >Voir plus
Que lire après Embrasse-moi fort !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été intriguée par le résumé, j'étais surtout curieuse de voir comment les auteures avaient développé cette histoire. C'est un gentil roman youngadult. Cela dit, je n'ai pas été emballée plus que ça. Bien que l'intrigue en elle-même soit plaisante, vous le savez, j'aime bien ressentir des émotions lors de ma lecture, et là, je n'en ai pas ressenti.
Nous suivons quatre inséparables amies, mais lorsque Béa a peur d'aller au rendez-vous que lui a fixé Sergio et qu'elle envoie Silvia à sa place, elle ne s'imagine pas que ces deux-là vont se plaire instantanément. Anna, quant à elle, est secrètement amoureuse de David, le frère de Sylvia, de quelques années son aîné. Enfin, Estela est sous la coupe d'un homme marié, jusqu'à ce qu'elle rencontre Marcos, le nouveau voisin de Sylvia et qu'ils se découvrent une passion commune : la chanson.
Dans ce roman, on aborde donc les premiers émois des adolescentes, leur questionnement, mais également l'amitié. On y croise aussi les parents, qui ont chacun leur personnalité : il y a les complices, les curieux, les inquiets, les sévères. C'est assez drôle quand on lit ce roman en tant qu'adulte.
Je ne pense pas qu'il me restera longtemps en tête, cependant.
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'acheter un livre en étant séduit(e) à la fois par la couverture et par la quatrième de couverture, et finalement d'être terriblement déçu ?
C'est exactement ce qui s'est passé avec Embrasse-moi fort, le roman à quatre mains d'Adrià Font et Imma Sust.

L'histoire est celle de quatre copines de lycée dont l'amitié est malmenée par un rendez vous internet raté, un chien un peu fou, un blog, et les parole d'une chanson entendue à travers une fenêtre ouverte. Mais surtout, par des garçons qui leur en font voir de toutes les couleurs.

Si ce roman avait tout pour me séduire en théorie, il n'en a pas été de même dans la réalité ! Tout d'abord, dans l'écriture et le ton utilisé pour la narration. J'ai eu l'impression de lire un texte écrit par une adolescente ou pire, par des adultes voulant jouer aux adolescentes, et donc infantilisant totalement la narration. Insupportable !

Ensuite, il m'a été assez difficile de m'attacher aux personnages, et plus particulièrement aux héroïnes, qui présentent des caractères difficiles à apprécier. Béa surtout, qui est égoïste, orgueilleuse et parfois carrément odieuse avec ses amies.

J'ai également été décontenancée par les incohérences du récit: tantôt ces adolescentes de quinze/seize ans à peine vont en boite et boivent de l'alcool jusqu'au petit matin, tantôt elles sont d'une mièvrerie écoeurante. Enfin, ce qui aurait pu être un détail attendrissant de l'histoire, à savoir le fait qu'elles se donnent entre elles des noms de princesses Disney , devient soudain too much et totalement ridicule.

Un roman qui ne m'a séduite ni par son histoire, ni par ses personnages, ni par son écriture. Pour moi, Embrasse-moi fort n'est ni plus ni moins qu'une coquille vide. Et si l'apparence est séduisante, le contenu l'est beaucoup moins, même si les vingt dernières pages sauvent un peu les meubles !
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Lecture mitigée pour moi. L'écriture tiens la route, ce n'est pas trop mièvre, pas trop "hollywoodien". L'histoire (assez basique pour de la littérature ado) de quatre amies lycéennes, très différentes les unes des autres qui voient leur amitié un peu chamboulée par l'arrivée de la gente masculine dans leurs vies.
Une histoire de vie quotidienne qui pourra résonner dans le coeur de chacune. le gros bémol vient d'une part de la personnalité des filles notamment Béa qui n'attire pas complètement la sympathie et d'autre part de certaines incohérences entre leur âge et la vie qu'elles mènent. Les sorties en boite arrosées d'alcool paraissent être leur quotidien alors qu'elles n'ont même pas seize ans, la relation entre Estela et son prof de théâtre pourrait être crédible si elle avait 2 ou 3 ans de plus... à coté de ça elles peuvent être très midinettes et pas super matures.
Ca se lit vite et bien mais quand on creuse il ne reste pas grand chose....
Anna, Bea, Silvia et Estela sont quatre copines tellement inséparables qu'elles forment le club des princesses. Mais les nombreux garçons qui gravitent autour d'elles, ne vont-ils pas exacerber les jalousies et mettre leur amitié en péril ?

Rien de surprenant dans ce roman, l'intrigue est cousue de fil blanc. Une romance pas bien palpitante pour un roman parfaitement gnangnan. A réserver aux plus guimauves de nos lecteur(trice)s !!

A partir de 12 ans.
Embrasse-moi fort ! c'est l'histoire de Béa, Silvia, Estela et Anna, quatre ados inséparables qui ont formé le club des princesses. Chacune est attirée par un garçon (ou plusieurs !) et cela va semer la discorde dans leur bande. L'amour est-il plus fort que l'amitié ?

Un roman intéressant grâce à ses personnages touchants et à ses intrigues multiples. Une surprise puisque la narration laisse sincèrement à désirer. En effet, il faudra vous attendre à un roman qui semble écrit par une fille de 13 ans au lieu d'un couple d'auteurs adultes. Toutefois, ce qui est un point faible pour une lectrice comme moi, sera un gros point fort pour tous les moins de 18 ans.

Embrasse-moi fort est un livre sympathique, qui se lit très vite et qui saura atteindre le coeur des adolescentes. Un roman parfait pour leurs vacances d'été !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 septembre 2016
Un roman que je suggère aux filles qui apprécient les lectures légères et divertissantes, mais également pleines de rebondissements.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
– Serre-moi fort, dit Sergio en souriant.
Alors qu’il presse délicatement les bras de Silvia autour de sa taille, ils sont tous les deux parcourus du même frisson…
Béa est furieuse. Silvia est sur la moto de Sergio ! Elle essaie de lui piquer, à tous les coups ! Non, elle ne ferait jamais une chose pareille… C’est une de ses meilleures amies ! Mais alors… pourquoi partent-ils ensemble ?