EAN : 9782918194613
Les P'tits Bérets (12/05/2015)
4.5/5   4 notes
Des poèmes écrits par Hélène Suzzoni illustrés par Lucie Vandevelde

Entrez dans le monde fabuleux des poèmes d'ombre et de lumière.

Une balade au pays de la fantaisie des mots.
Des mots qui riment, rêvent, glissent, s'envolent, miroitent,
et tintinnabulent... aux quatre coins de l'univers entre l'ombre et la lumière.
Que lire après Poèmes d'ombre et de lumièreVoir plus
[...]Quel talent que celui d'Hélène Suzzoni qui nous offre une magnifique ode à la beauté de la nature à travers le prisme de l'ombre et de la lumière ! Envoûtés par sa plume légère et gracieuse, nous pénétrons comme par enchantement, dans un univers magique, unique, resplendissant, et nous ne voulons plus le quitter. Car ici, tout est merveilleux ! Nous ne nous lassons pas d'observer un oiseau « dévidant derrière lui le Soleil », un bonhomme qui promène la Lune autour de la Terre sur son vélo, un « arbre à miroirs » où se reflètent des nuages et des personnages, ou bien une procession de souris qui dansent accompagnées de lumières…
Nous nous sentons exceptionnellement bien dans ce royaume poétique d'Hélène Suzzoni et de Lucie Vandevelde. Telles deux magiciennes de mots et d'images, elles nous surprennent d'une page à l'autre par chaque nouvelle création. L'auteure choisit et cisèle ses mots avec un grand soin, pour les faire ensuite voler en bulles colorées et pétillantes dans le ciel d'été, pour les allumer de la flamme douce d'une bougie ou du reflet paisible d'un feuillage, pour les lancer en perles brillantes d'étoiles ou les transformer en « poissons-lunes » glissant tranquillement dans les torrents de la nuit. L'illustratrice se joint à ces tableaux verbaux, les enrichit de l'éloquence de ses pinceaux qui réjouissent l'oeil par leurs couleurs joyeuses, leurs traits fins, leur vivacité fraiche et éclatante. [...]
Un ouvrage très élégant qui relève le grand talent de ses auteures. Une initiation bien réussie dans l'univers de la poésie qui invite le lecteur dans un voyage, quelque part entre réel et onirique, avec beaucoup de délicatesse et de simplicité. En plus, un bonus à la fin du livre propose quelques activités créatives à des petits artistes. A partager en famille et entre amis sans tarder !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Cet album peut rencontrer un large public par sa poésie portée par une mise en page et des illustrations tres complémentaires. Un bel exemple pour montrer la vitalité de la poésie contemporaine.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Dans mon jardin, pousse un arbre aux feuilles renversées sur lesquelles on voit glisser des nuages, des coins de ciel azuré, les oiseaux de passage
les poissons lune glissent silencieusement
sur le bord de la nuit.