C'est une lecture qui m'a ravi par le côté scientifique qui est passionnant, intéressant, même si le sujet, à priori, ne l'était pas pour moi (par un rejet physique de la bestiole), intéressant aussi par le récit de l'histoire familiale de Patrik Svensson et par leur respect de la nature. Cerise sur le gâteau, la traduction du suédois au français est si bonne qu'on a l'impression que le livre a été écrit directement en français, avec un texte qui coule et sinue tel une anguille.

J'ignorais tout sur l'anguille (Anguilla anguilla) et j'ai appris beaucoup. Il paraît incroyable qu'après tant et tant de recherches, depuis des siècles, on ne sache toujours pas tout sur cet animal; de plus, l'espèce serait sur le point de l'extinction si l'on en croit les dernières publications scientifiques.

Le mystère se trouve dans la mer des Sargasses au nord-ouest de l'Atlantique où les anguilles vont pour se reproduire et aussi pour y mourir. Mais il est tout de même incroyable que jamais un spécimen adulte n'ait été aperçu dans ces latitudes : ni mort ni vivant. L'anguille est capable de se déplacer sur des milliers des kilomètres, sans manger et en utilisant la graisse accumulée pendant leur séjour en eau douce en Europe (Méditerranée et Océan Atlantique).

Il a fallu des siècles pour apprendre que les organes reproducteurs ne se développaient que une fois arrivés en Mer des Sargasses puis ils involuaient et disparaissaient à l'examen (à l'oeil nu ou au microscope). Après le frai, les larves leptocéphales de quelques millimètres vont migrer vers l'Europe et subir leur deuxième transformation en « civelle » ou alevin ayant une forme de feuille translucide, mince, sinueuse mesurant entre 5 et 6 centimètres. Les civelles qui auront réussi à gagner l'Europe vont remonter les fleuves et rivières et s'adapter à leur vie en eau douce. Ici commence la troisième et dernière métamorphose de l'anguille; elles s'appelleront anguilles jaunes : le corps musculeux et serpentin va se développer, les yeux sont petits et très noirs, la mâchoire est large et puissante, les ouïes sont petites et presque dissimulées, les nageoires souples et minces s'étirent sur le dos et sous le ventre, la peau se pigmente (brun, jaune, gris) et se revêt d'écailles si minuscules et fines qu'on ne les voit pas et on les perçoit à peine au toucher.

On va apprendre énormément de choses sur cet animal : où elle vit, comment elle vit, ce qu'elle mange, où on la trouve, les variations de taille, comment on la mange, comment on l'attrape, de quoi elle est capable (Svensson raconte qu'une fois elle va escalader un seau pour s'échapper et se cacher dans son garage…), leur étonnante durée de vie (jusqu'à 100 ans).

Beaucoup de personnages très connus se sont intéressés à cet animal, ils sont tous cités dans le livre; celui qui m'a paru le plus incongru c'est Sigmund Freud qui serait resté un an à Trieste pour étudier l'anguille (sans résultat d'ailleurs !).

Un bijou de livre qui m'a procuré une lecture très agréable, réussissant à à capter tout mon intérêt de lectrice. Un livre rare qui émeut, comme m'avait ému le livre de Peter Wohlleben La vie sécrète des arbres.

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour cette belle découverte où le savoir et l'émotion se rencontrent..
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions "seuil" et les organisateurs des masses critiques pour l'envoi de ce roman sans qui je n'aurai certainement jamais découvert ce livre de PATRIK SVENSSON qui a reçu pour l'occasion le prix goncourt suédois.

"L'évangile des anguilles" se lit comme un conte philosophique. D'Aristote à Rachel Carson en passant par Sigmund Freud, chacun a tenté de perçer le mystère de ce poisson.

Ce livre ouvre de grands horizons à la fois scientifiques, historiques, philosophiques mais aussi écologiques.

C'est un roman très instructif. Je ne pensais pas apprendre autant de choses sur cet animal qui reste un mystère pour beaucoup.

J'en avais un vague souvenir lors de ma lecture, dans mes jeunes années, de "l'écume des jours" de BORIS VIAN.

J'ai beaucoup aimé les chapitres, plein de pudeur, racontant la relation que l'auteur PATRIK SVENSSON entretenait avec son père qui est à l'origine de son apprentissage de la pêche à l'anguille. Ainsi que l'histoire de ce père qui aimait passer du temps au bord de la rivière, pêcher l'anguille et la déguster.

Ce livre m'a été proposée comme un « roman » et c'est également ce que sous-entend le sous-titre « Histoire d'un père, d'un fils et de la créature la plus mystérieuse du monde animal ». Dans les faits, c'est à la fois un document scientifique, historique et en parallèle un récit intime. En effet, l'auteur raconte ses parties de pêche à l'anguille avec son père, leurs expérimentations et observations mais surtout nous informe sur le mystère qu'a toujours été cet animal. Entre poisson et serpent, l'anguille naît quelque part dans la mer des Sargasses sous forme de larves qui sont transportées par les courants du Gulf Stream et de la dérive nord-atlantique vers les eaux européennes. Elles deviennent alors civelles le long du littoral et dans les estuaires en Europe, ensuite après avoir remonté les rivières elles passent au stade d'anguille jaune pendant de longues années vivant dans les milieux humides, cours d'eaux, mares, fossés. Elle est capable de contourner de nombreux obstacles, et même s'il le faut, de sortir de l'eau. Enfin, c'est le dernier stade avec celui de l'anguille argentée et le moment de faire le chemin inverse, quitter les zones d'eau douce, retrouver la mer et reprendre le long voyage vers les Sargasses…
La vie d'une anguille n'est pas un long fleuve tranquille et il a fallu des siècles et de nombreux chercheurs ou chercheuses pour la comprendre et encore aujourd'hui, il reste des questions en suspens…
M'attendant à lire un roman, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture puis l'intérêt du sujet qui mélange, science, géographie, histoire, philosophie, etc… m'a passionné. Mais en comparaison, les interludes souvenirs d'enfance et de pêches m'ont paru trop courts… car touchants et plus personnels.
Merci à Babelio et le Seuil pour cette découverte instructive et palpitante.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Si comme moi, vous n'y connaissez rien aux anguilles, que vous n'êtes pas spécialement adepte des documentaires animaliers et que vous affectionnez plus les romans feel-good que les "récits intimes ", vous serez tenté de passer votre chemin! Et pourtant... il faut avouer que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Patrick Svensson. J'y ai même trouvé un certain intérêt, poussé par la curiosité de savoir jusqu'où me mènerait ce récit. Etrange récit d'ailleurs. Je ne sais pas comment le classer.
On y découvre l'enfance et la vie de l'auteur, sa relation avec son père et leur intérêt commun pour la pêche à l'anguille. Et, entremêlé au récit, l'auteur nous fait partager toute sa connaissance sur cet animal, dans tous les domaines. On passe de la science à la mythologie, puis à l'histoire, la cuisine, les différentes techniques de pêche... A partir d'aujourd'hui me voilà incollable sur le sujet!
La plume de l'auteur est fluide et naturelle. On ressent bien sa passion pour ce sujet et je pourrais "l'écouter" pendant des heures. On se laisse volontiers entraîner au gré des remous pour partir à la quête de l'origine des anguilles.
Un dernier mot concernant la couverture qui illustre parfaitement l'esprit du livre et qui attirera, j'en suis sûre, de nombreux lecteurs.

Merci à babelio et aux éditions Seuil de m'avoir fait découvrir ce livre et par la même, de me faire sortir de ma zone de confort!
J'ai l'impression de relire Moby Dick, la baleine est remplacée par les anguilles et surtout il y a tout un tas de faits scientifique sur elles, ce qui pèse dans la lecture. J'ai moyennement accroché à ce livre à cause de ça, mais au moins je suis devenu incollable sur les anguilles. La part de récit manque un peu, elle se perd au milieu des faits alors que c'est elle qui tient m'a tenu en haleine et m'a fait tenir jusqu'au bout. le livre traite aussi de l'écologie, ce qui semble normal quand on s'attache à la faune et à la flore qui nous entoure dès le plus jeune âge.
L'aventure de ce père et de son fils est d'une poésie rare. Il y a une très belle histoire entre l'humain et l'animal qui est merveilleusement décrite et qui m'a beaucoup plu. Cet animal aussi étrange que fascinant qui devient un totem pour l'auteur, et l'auteur le transforme presque en totem pour le lecteur. Ce que son père lui a transmis, Patrick Svensson nous le transmet à son tour, on y retrouve le côté cyclique de la vie, les questions existentielles comme notre place, en tant qu'humain, sur cette planète.

Au final c'est un récit à la fois philosophique, autobiographique, écologiste, un livre feel-good, bref, bonne chance pour le ranger sur vos étagères, à moins que vous ne choisissiez de le laisser sur votre table de chevet.
Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour ce livre reçu lors d'une Masse critique, c'est toujours un plaisir de recevoir ce genre de cadeau.
"𝐴 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑛 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑎𝑛𝑛𝑜𝑛𝑐𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑞𝑢𝑒̂𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑙'ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑢𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑎𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑢𝑖 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑟𝑒."

Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai reçu ce livre d'un auteur totalement inconnu pour moi.

J'ai ouvert ce livre en ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Bien sûr, je savais que cela parlerait des anguilles, cependant, je m'attendais à quelque chose comme une histoire, alors qu'en réalité, ce n'est pas seulement cela.

Tout au long de la lecture, l'auteur alterne de l'histoire d'un père et de son fils qui pêchent l'Anguille avec des chapitres plus descriptif sur l'Anguille de sa "naissance" à sa mort, une sorte de chapitre documentaire.

Je ne vais pas mentir en disant que l'anguille est un sujet qui me passionne, seulement, l'auteur a reçu l'équivalent du Goncourt suédois pour cet ouvrage, alors ma curiosité à pris le dessus, et pour le coup, même si ce n'est pas mon genre de lecture, je dois avouer que j'ai plutôt bien accroché.

La plume de l'auteur est assez souple, et les passages de narration entre le père et son fils m'ont énormément plu, beaucoup d'émotions et de partages entre un père et un fils lors de ces passages. de plus, j'ai appris énormément de choses sur l'anguille, ce poisson si énigmatique pour tant de scientifiques. Certaines découvertes, sont, par exemple, on ne peut plus récente.

Les plus grands scientifiques se sont penché sur le cas si fascinant des anguilles, tel que Freud ou encore Aristote. Des anguilles qui ont longtemps mis les nerfs à rude épreuve de nombreux scientifiques. Par exemple, saviez-vous que la découverte d'un sexe masculin ou féminin chez l'anguille a été découvert après plusieurs années de recherches ?

Je referme ce livre avec le cerveau rempli d'informations. de tellement d'informations que je ne retiendrai pas tout, mais je connais maintenant le cycle de vie des anguilles, la manière de les pêcher, mais aussi qu'ils sont en danger critique d'extinction par la faute des humains notamment. Quel plaisir que de refermer un livre en ayant appris des choses.

Et vous, êtes-vous prêt à découvrir l'anguille sous toutes ces formes ?
Pour commencer, je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Seuil pour le privilège d'avoir lu en avant première le livre L'Evangile des anguilles de l'auteur suédois Patrik Svensson.
J'avoue que j'ai hésité quelques heures avant de donner mon accord, j'ai été étonnée d'avoir été choisie pour cette requête. J'étais sceptique en découvrant le titre du roman.
Pour être honnête, je ne connaissais pas grand chose sur cet animal, je crois même que je n'en ai jamais mangé. Tout ce que ceci m'évoquait auparavant c'est cette scène culte de bêtisier où Maïté se loupe en tentant s'assommer cette pauvre bête lors d'une recette de cuisine.
Mais bon, j'ai découvert que son auteur avait obtenu l'équivalent du prix Goncourt suédois pour ce livre ça a éveillé ma curiosité alors pourquoi pas ?

Alors oui le thème de l'anguille est décortiquée sous toutes ses formes mais je reconnais que cette lecture s'est avérée fort intéressante.

Le fil rouge de ce livre est l'évocation d'un souvenir d'enfance de l'auteur: des parties de pèche à l'anguille entre père et fils, moments de partage, de connaissance et de complicité.
Cet animal a marqué la vie de l'auteur au point d'en faire un livre qui est un véritable ode à l'anguille. Un peu surprenant au premier abord mais on découvre que l'anguille s'avère être un vrai sujet de fascination et se trouve être l'origine de très nombreuses interrogations scientifiques depuis des milliers d'années.
Un animal mystérieux sur lequel de grands noms se sont penchés tels Aristote et Sigmund Freud pour ne citer que les plus connus. Son origine, ses métamorphoses, ses déplacements, sa reproduction, sa morts tout ceci reste source de théories, d'observations, d'expériences de débats de nos jours.
Un animal qui au final comme vous pourrez le découvrir partage de nombreux points commun avec l'être humain.
On en découvre un peu plus sur l'anguille à chaque chapitre: Où la trouver ? Quelles techniques pour la pécher, Comment la cuisiner ? Comment est elle représentée dans la littérature...

On oscille entre le livre documentaire très précis . ( Je dois reconnaitre que j'ai appris énormément de détails sur cet animal comme si j'avais regardé un reportage animalier )
et un récit autobiographique touchant à travers ses parties de pèche. silencieuses, partage de savoir faire, de patience, de fierté gravées dans la mémoire de l'auteur.
Une belle surprise. Bonne lecture !
Quand l'exposé est habile, et son auteur passionné et convaincant, n'importe quel sujet peut devenir captivant. Ce très joli livre en est bien la preuve ! Alternant souvenirs d'enfance, réflexions personnelles et vulgarisation scientifique, l'auteur retrace l'incroyable histoire de la quête d'hommes et de femmes qui, depuis des siècles, ont cherché à percer le mystère de l'anguille. Convoquant Aristote, Freud, les pilgrim fathers du Mayflower et autres aventuriers des mers, l'auteur nous emmène, d'une plume alerte, à travers les pays et les époques, et parvient à faire de toute cette matière un tout cohérent. Certains passages consacrés aux souvenirs familiaux de l'auteur, empreints d'émotion, sont particulièrement touchants. Cette lecture peut être poursuivie avec le pays des eaux de Graham Swift.