Quand l'exposé est habile, et son auteur passionné et convaincant, n'importe quel sujet peut devenir captivant. Ce très joli livre en est bien la preuve ! Alternant souvenirs d'enfance, réflexions personnelles et vulgarisation scientifique, l'auteur retrace l'incroyable histoire de la quête d'hommes et de femmes qui, depuis des siècles, ont cherché à percer le mystère de l'anguille. Convoquant Aristote, Freud, les pilgrim fathers du Mayflower et autres aventuriers des mers, l'auteur nous emmène, d'une plume alerte, à travers les pays et les époques, et parvient à faire de toute cette matière un tout cohérent. Certains passages consacrés aux souvenirs familiaux de l'auteur, empreints d'émotion, sont particulièrement touchants. Cette lecture peut être poursuivie avec le pays des eaux de Graham Swift.
C'est l'Odyssée de cette créature mystérieuse , mi-poisson et mi-serpent, omniprésente depuis l'Antiquité, dans toutes les mers du globe, dans nos lacs, nos étangs : elle est mentionnée dans la Bible, dans l'Egypte ancienne, dans la littérature et dans les cultures du monde entier, en partant du Japon à la Scandinavie et, en passant par le pays Basque ! Elle fut, et est encore pêchée car elle a été pendant longtemps un mets apprécié dans les " cuisines " mondiales, en effet même si elle est grasse, elle apportait des protéines et constituait une base alimentaire peu onéreuse, et à la portée de tous !
Cette anguille est pour Patrick Svensson le lien qui le rattache à les souvenirs heureux de son enfance, à l'époque ou il allait pêcher avec son père, ou il a tout appris de lui sur le plan technique et sur les habitudes de leur proie favorite.
Mais, c'est avant tout un roman qui parle des origines des animaux et par voie de conséquence des hommes, de l'écologie, de la disparition des espèces ( le Dodo et la vache des mers ) et au travers de cet Evangile : un historique et une étude scientifique sur une espèce qui reste encore pleine de mystères !
L'anguille commence par être une larve leptocéphale pendant 1/2 ans , elle se nourrit de plancton, devient une civelle ( ou pibale dans le Sud de la France ), puis se transforme en anguille jaune pendant une dizaine d'années pour devenir une anguille argentée qui va partir à des milliers de kilomètres se reproduire dans la Mer des Sargasses, elle est lucifuge, amphihaline, thalassotoque et catadrome ! Elle est stimulée par la température des eaux, la lumière, le cycle de la lune, les champs magnétiques et les crues, mais elle est en regression constante ( comme le saumon ) à cause des polluants toxiques, de la surpêche, du braconnage et même après toutes les observations faites à son sujet ( par Aristote, par Freud à Triste, par Rachel Carson et par de nombreux scientifiques ) : il a été impossible de retrouver une anguille entière dans la Mer des Sargasses ! Elle garde tout son mystère dans les profondeurs !
Un roman à caractère sentimental pour moi car je pêchais aussi l'anguille avec mon père ! Nous la mangions en matelote au vin rouge ou grillée au feu de bois !
L.C thématique de Mai 2022 : un animal dans le titre.
Le titre énigmatique du livre ainsi que la phrase l'accompagnant ( Histoire d'un père, d'un fils, et de la créature la plus mystérieuse du monde animal ) m'ont donné envie de me lancer dans le livre de Patrick Svensson. Bien m'en a pris !
Le livre de Patrick Svensson est un concentré sur la vie des anguilles mais aussi la mise à nu de la relation entre l'auteur et son père. le livre basculant avec bonheur de l'un à l'autre.
Pour qui ne connaît pas sur le bout des doigts la vie de l'anguille, le premier chapitre en quelques pages nous rappelle ce qu'est la vie de l'anguille. Je fais court.
Elle nait au milieu de L'Atlantique dans la Mer des Sargasses. Elle a la forme d'une petite feuille de saule qui va se laisser dériver jusqu'aux côtes européennes où elle devient une civelle. Devenue civelle elle remonte fleuves, rivières et étangs en se transformant en anguille. Là, elle restera des années avant de vouloir se reproduire. Et pour se reproduire elle reprendra la direction de la Mer des Sargasses, où reproduction faite, elle mourra.
Patrick Svensson a vécu son enfance en Scanie dans le Sud de la Suède, et le Sud de la Suède est l'un des lieux de vie de l'anguille. Enfant, avec son père, il allait régulièrement pêcher les anguilles.
Simultanément l'auteur va nous révéler l'aventure scientifique de l'anguille et la relation intime avec son père .
Par petites touches délicates, Patrick Svensson va nous dévoiler comment les mystères de l'origine de l'anguille parle du mystère que chacun porte en soi :celui de notre propre origine et du sens même de la vie.
Avant d'en arriver aux dernières pages du livre, bouleversantes, nous aurons appris qu'Aristote pensait que les anguilles se créait elle même à partir de la vase, que Freud à disséquer en vain les anguilles afin de leur trouver un sexe!
Tout aussi sérieusement , aucun scientifique n'a trouvé une anguille adulte dans la Mer des Sargasses. Et pourtant.
Depuis 20 ans il est indéniable que l'anguille nous quitte. Elle est un marqueur important de la sixième extinction de masse . Pourtant l'anguille paraît éternelle, elle existe depuis que le monde est monde. Elle peut rester hors de l'eau des heures paraître morte et ressusciter au contact de l'eau.
L'anguille reste un animal dont nous ne connaissons pas grand chose. Il faut croire.... comme pour notre propre origine.
L' Évangile des Anguilles, un titre on ne peut mieux trouver pour nous parler des hommes.
Un grand merci à Babelio et aux Editions le Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Ce roman est un étrange OVNI. Il est intrigant. Il s'agit avant tout d'une histoire de famille, une relation père-fils. Belle pure, simple.
Lorsque les hommes ont des difficultés avec les mots, il leur arrive de trouver refuge dans l'action. de fait, le livre se penche sur les parties de pêche d'un père et de son fils. Des moments à eux, des instants où ils peuvent forger un lien et qui créent des souvenirs.
Entre deux parties de pêche : l'histoire de l'anguille et des recherches sur cet animal mystérieux. Ce poisson complexe est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Cette partie était également intéressante bien que j'en sais plus maintenant sur le sujet que je ne l'aurais jamais pensé… cependant, elle paraît un peu longue. Si l'on additionne les pages qui y sont consacrées, je ne serais pas surprise d'apprendre qu'il y en a plus que sur le père et le fils. Néanmoins quand on s'intéresse au profil de l'auteur cela étonne moins.
Un beau livre tout en pudeur, silence et poésie. L'écriture est douce et musicale, timide et belle. Les pages se tournent rapidement, plus que ce que j'avais pressenti.
Une expérience littéraire dépaysante !
Lien : https://www.surlefildesmots...
C'est une lecture qui m'a ravi par le côté scientifique qui est passionnant, intéressant, même si le sujet, à priori, ne l'était pas pour moi (par un rejet physique de la bestiole), intéressant aussi par le récit de l'histoire familiale de Patrik Svensson et par leur respect de la nature. Cerise sur le gâteau, la traduction du suédois au français est si bonne qu'on a l'impression que le livre a été écrit directement en français, avec un texte qui coule et sinue tel une anguille.

J'ignorais tout sur l'anguille (Anguilla anguilla) et j'ai appris beaucoup. Il paraît incroyable qu'après tant et tant de recherches, depuis des siècles, on ne sache toujours pas tout sur cet animal; de plus, l'espèce serait sur le point de l'extinction si l'on en croit les dernières publications scientifiques.

Le mystère se trouve dans la mer des Sargasses au nord-ouest de l'Atlantique où les anguilles vont pour se reproduire et aussi pour y mourir. Mais il est tout de même incroyable que jamais un spécimen adulte n'ait été aperçu dans ces latitudes : ni mort ni vivant. L'anguille est capable de se déplacer sur des milliers des kilomètres, sans manger et en utilisant la graisse accumulée pendant leur séjour en eau douce en Europe (Méditerranée et Océan Atlantique).

Il a fallu des siècles pour apprendre que les organes reproducteurs ne se développaient que une fois arrivés en Mer des Sargasses puis ils involuaient et disparaissaient à l'examen (à l'oeil nu ou au microscope). Après le frai, les larves leptocéphales de quelques millimètres vont migrer vers l'Europe et subir leur deuxième transformation en « civelle » ou alevin ayant une forme de feuille translucide, mince, sinueuse mesurant entre 5 et 6 centimètres. Les civelles qui auront réussi à gagner l'Europe vont remonter les fleuves et rivières et s'adapter à leur vie en eau douce. Ici commence la troisième et dernière métamorphose de l'anguille; elles s'appelleront anguilles jaunes : le corps musculeux et serpentin va se développer, les yeux sont petits et très noirs, la mâchoire est large et puissante, les ouïes sont petites et presque dissimulées, les nageoires souples et minces s'étirent sur le dos et sous le ventre, la peau se pigmente (brun, jaune, gris) et se revêt d'écailles si minuscules et fines qu'on ne les voit pas et on les perçoit à peine au toucher.

On va apprendre énormément de choses sur cet animal : où elle vit, comment elle vit, ce qu'elle mange, où on la trouve, les variations de taille, comment on la mange, comment on l'attrape, de quoi elle est capable (Svensson raconte qu'une fois elle va escalader un seau pour s'échapper et se cacher dans son garage…), leur étonnante durée de vie (jusqu'à 100 ans).

Beaucoup de personnages très connus se sont intéressés à cet animal, ils sont tous cités dans le livre; celui qui m'a paru le plus incongru c'est Sigmund Freud qui serait resté un an à Trieste pour étudier l'anguille (sans résultat d'ailleurs !).

Un bijou de livre qui m'a procuré une lecture très agréable, réussissant à à capter tout mon intérêt de lectrice. Un livre rare qui émeut, comme m'avait ému le livre de Peter Wohlleben La vie sécrète des arbres.

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour cette belle découverte où le savoir et l'émotion se rencontrent..
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions "seuil" et les organisateurs des masses critiques pour l'envoi de ce roman sans qui je n'aurai certainement jamais découvert ce livre de PATRIK SVENSSON qui a reçu pour l'occasion le prix goncourt suédois.

"L'évangile des anguilles" se lit comme un conte philosophique. D'Aristote à Rachel Carson en passant par Sigmund Freud, chacun a tenté de perçer le mystère de ce poisson.

Ce livre ouvre de grands horizons à la fois scientifiques, historiques, philosophiques mais aussi écologiques.

C'est un roman très instructif. Je ne pensais pas apprendre autant de choses sur cet animal qui reste un mystère pour beaucoup.

J'en avais un vague souvenir lors de ma lecture, dans mes jeunes années, de "l'écume des jours" de BORIS VIAN.

J'ai beaucoup aimé les chapitres, plein de pudeur, racontant la relation que l'auteur PATRIK SVENSSON entretenait avec son père qui est à l'origine de son apprentissage de la pêche à l'anguille. Ainsi que l'histoire de ce père qui aimait passer du temps au bord de la rivière, pêcher l'anguille et la déguster.

De premier abord ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais étant de lecture curieuse et me souvenant lors d'un passage aux poissonneries du marché d'avoir vu une scène avec des anguilles dans une bassine sortie de sous l'étal de la poissonnerie je me suis dis pourquoi ne pas en savoir plus sur cet animal.

Déjà en elle-même l'anguille est plutôt curieuse ressemblant plus à un serpent d'eau qu'à un véritable poisson, l'auteur ici nous mêle ses anecdotes d'enfance lors de la pêche aux anguilles avec son père avec l'histoire de celle-ci.

L'auteur nous emmène loin dans le temps car l'animal est étudié notamment par Aristote et Freud est beaucoup de mystères sont encore étudiés, ou vit exactement ce poisson, ou se reproduit-il, pourquoi n'a t'on jamais retrouvé de lieux de pontes ou d'anguilles mortes dans les océans à part lorsque celle-ci est tué par des prédateurs.

On nous décrit également le fait que l'anguille peut vivre extrêmement longtemps en captivité, s'adaptant même morphologiquement à celle-ci.

Une lecture qui m'a vraiment appris sur cet animal et qui se lit extrêmement bien en 2 petits jours pour ma part.
Intriguée par ce titre proposé dans le cadre d'une masse critique, je me suis laissée séduire par la quatrième de couverture. Je m'attendais à un roman dans la même ligne que Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean mais il n'en est rien.

Entre essai et roman biographique, Patrik Svensson réussit le pari fou de nous faire adhérer à son ouvrage, que l'on soit ou non intéressés par les anguilles. le récit alterne les chapitres sur l'anguille d'un point de vie scientifique, historique, culturel et les chapitres plus personnels dans lesquels l'auteur se remémore sa découverte de l'animal et surtout de l'art de la pêcher en compagnie de son père. Mais ce roman est aussi un voyage en Scanie, cette province suédoise dans laquelle l'auteur a grandi et nous en décrit certains paysages avec un regard sincère sur la beauté qui s'anime devant ses yeux.
Je dois dire qu'aussi intéressants que soient les chapitres sur l'anguille, ce sont ceux sur l'enfance de Svensson qui m'ont le plus séduite. L'émotion palpable, l'amour d'un fils pour un père parti trop tôt nous font ressentir la douleur et la difficulté à faire son deuil. Il n'en reste que j'ai trouvé cette fascination pour l'anguille vraiment intéressante, d'autant plus que le deuil semble se faire au travers de cet écrit; qu'on nous parle de ses origines, de sa reproduction ou encore de sa disparition probable, en passant par la meilleure façon de la cuisiner, les mystères qui entourent ce poisson sont multiples et l'étude ou les recherches menées pour en résoudre au moins certains sont passionnantes à lire. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce titre remporte un tel succès à travers le monde.

Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cette découverte originale.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce livre m'a été proposée comme un « roman » et c'est également ce que sous-entend le sous-titre « Histoire d'un père, d'un fils et de la créature la plus mystérieuse du monde animal ». Dans les faits, c'est à la fois un document scientifique, historique et en parallèle un récit intime. En effet, l'auteur raconte ses parties de pêche à l'anguille avec son père, leurs expérimentations et observations mais surtout nous informe sur le mystère qu'a toujours été cet animal. Entre poisson et serpent, l'anguille naît quelque part dans la mer des Sargasses sous forme de larves qui sont transportées par les courants du Gulf Stream et de la dérive nord-atlantique vers les eaux européennes. Elles deviennent alors civelles le long du littoral et dans les estuaires en Europe, ensuite après avoir remonté les rivières elles passent au stade d'anguille jaune pendant de longues années vivant dans les milieux humides, cours d'eaux, mares, fossés. Elle est capable de contourner de nombreux obstacles, et même s'il le faut, de sortir de l'eau. Enfin, c'est le dernier stade avec celui de l'anguille argentée et le moment de faire le chemin inverse, quitter les zones d'eau douce, retrouver la mer et reprendre le long voyage vers les Sargasses…
La vie d'une anguille n'est pas un long fleuve tranquille et il a fallu des siècles et de nombreux chercheurs ou chercheuses pour la comprendre et encore aujourd'hui, il reste des questions en suspens…
M'attendant à lire un roman, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture puis l'intérêt du sujet qui mélange, science, géographie, histoire, philosophie, etc… m'a passionné. Mais en comparaison, les interludes souvenirs d'enfance et de pêches m'ont paru trop courts… car touchants et plus personnels.
Merci à Babelio et le Seuil pour cette découverte instructive et palpitante.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Si comme moi, vous n'y connaissez rien aux anguilles, que vous n'êtes pas spécialement adepte des documentaires animaliers et que vous affectionnez plus les romans feel-good que les "récits intimes ", vous serez tenté de passer votre chemin! Et pourtant... il faut avouer que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Patrick Svensson. J'y ai même trouvé un certain intérêt, poussé par la curiosité de savoir jusqu'où me mènerait ce récit. Etrange récit d'ailleurs. Je ne sais pas comment le classer.
On y découvre l'enfance et la vie de l'auteur, sa relation avec son père et leur intérêt commun pour la pêche à l'anguille. Et, entremêlé au récit, l'auteur nous fait partager toute sa connaissance sur cet animal, dans tous les domaines. On passe de la science à la mythologie, puis à l'histoire, la cuisine, les différentes techniques de pêche... A partir d'aujourd'hui me voilà incollable sur le sujet!
La plume de l'auteur est fluide et naturelle. On ressent bien sa passion pour ce sujet et je pourrais "l'écouter" pendant des heures. On se laisse volontiers entraîner au gré des remous pour partir à la quête de l'origine des anguilles.
Un dernier mot concernant la couverture qui illustre parfaitement l'esprit du livre et qui attirera, j'en suis sûre, de nombreux lecteurs.

Merci à babelio et aux éditions Seuil de m'avoir fait découvrir ce livre et par la même, de me faire sortir de ma zone de confort!