Orami tome 1 sur 3
EAN : 978B086LK89YZ
Evidence Editions (15/05/2020)
4.06/5   16 notes
Lia connaît maintenant le secret de ses origines : elle est la fille d’Oraya, prêtresse maléfique qui gouverne depuis des décennies la terre d’Orami.
Enfant de la prophétie, elle est celle qui devra vaincre le mal et restaurer la paix entre les peuples désunis.
Soutenue par la communauté des dragons elle entreprend sa quête en direction d’Orénor, bastion d’Oraya.
En chemin, elle découvrira qu’elle est plus qu’une élue et surtout qu’elle n’est pa... >Voir plus
Que lire après Orami, tome 1 : L'héritage des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Challenge plumes féminines 2020 – item n°25

Je remercie Babelio pour la sélection de ce roman pour la Masse Critique de Mai et la maison d'éditions pour le petit mot et les 3 marques-pages. Je préfère ce genre d'attention à un bon de livraison de certaines grosses maisons d'édition. J'avais sélectionné ce roman car le résumé m'intriguait, j'ai été très surprise de recevoir un petit roman de moins de 200p. La suite, 2 tomes, semble être prévu prochainement.

Nous découvrons Lia, jeune fille de 16 ans, élevée par les dragons qui part à la recherche de son passé et au devant d'un avenir semé d'embûches et d'aventures. Quel est son destin ? Initiation et quêtes sont au coeur des aventures de Lia. Elle va ainsi à la rencontre de différents peuples qui ont été opprimés par une prêtresse maléfique, Oraya, sa mère. Son destin est au coeur d'une prophétie mais elle n'ai pas seule à y parvenir. Elle devra également apprendre à maîtriser ses dons. Ce premier tome est court, certes, mais grâce à l'écriture envoûtante de cette jeune auteure, on voyage sans peine en compagnie de Lia et de ses amis. Pendant ces quelques pages, je me suis retrouvée immerger dans son univers. Quand je lis du fantastique, j'ai toujours peur de trouver une énième réécriture des classiques. Mais il y a autant d'univers fantastiques et d'imaginaires qu'il y a d'auteurs. le thème est souvent le même mais le reste de l'histoire et le style de l'auteur font souvent la différence. L'auteure a un style simple mais très bien imagé où j'ai pris plaisir à découvrir son monde et ces différents peuples.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est une excellente découverte. La suite de cette quête semble être prévu dans les deux autres tomes. Il me tarde donc qu'ils soient édités pour finir ma lecture des aventures de Lia et de ses amis. Je conseille aux amateurs de Young Adult et d'univers fantastiques de découvrir cette nouvelle série simple mais efficace. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de cette jeune auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

L'Héritage des Ombres est le premier tome de la trilogie Orami.

Nous suivons Lia, une jeune fille élevée par des dragons. le jour de ses 16 ans, elle obtient des informations sur sa véritable identité et part en quête de ses origines. J'ai aimé la façon dont l'auteure nous présente son personnage tout au long du récit. On rencontre à la fois une jeune femme forte, douée au combat, elle se positionne naturellement en tant que leader. Cependant, Lia dévoile aussi ses faiblesses au fur et à mesure que l'on tourne les pages. C'est une héroïne touchante.

Dès les premières lignes, on apprend que la jeune fille possède un lien particulier avec un dragon dénommé Phoenyx. J'ai beaucoup aimé la relation qui unit ces deux êtres, basée sur une amitié sincère et une confiance incroyable.

Notre héroïne va également avoir la chance de faire diverses connaissances qui vont décider de l'aider dans sa quête. Lia peut désormais compter sur le soutien de Gem, un seigneur nain ou encore d'Hector du peuple des silves et de Nicoh, un chevalier elfe. On découvre petit à petit toutes les créatures qui habitent la terre d'Orami. J'ai vraiment aimé la diversité des peuples de ce premier tome et de ceux qui ont été évoqués pour la suite. Rassurez-vous, je n'en ai cité qu'une petite partie.

J'ai trouvé que les relations entre les personnages évoluaient parfois très rapidement, ce qui manquait un peu de réalisme à mon goût. Néanmoins, l'auteure parvient à justifier certains points en se basant sur la culture du peuple en question.

Ce roman étant assez court, Aurélie Swan ne s'attarde pas en descriptions longues. Il faut donc laisser libre cours à son imagination et utiliser les précieux détails fournis pour visualiser toute la richesse de cet univers. J'ai apprécié la présence d'une carte à la fin du roman même si j'avoue avoir imaginé un monde organisé différemment.

La plume de l'auteure est très agréable. Elle rend son univers accessible à tous. En tant qu'adepte de Fantasy, j'aurais aimé une histoire plus riche et détaillée. Toutefois, un jeune lecteur sera certainement plus à l'aise avec ce roman qui ne le perdra pas en détails ni longueurs.

Enfin, je dois avouer que j'étais souvent frustrée que les personnages fournissent peu d'informations à Lia. Ils distillent leurs savoirs avec parcimonie afin que la jeune femme découvre d'elle-même son passé, la prophétie qui l'entoure, etc. de fait, on ne peut que se laisser embarquer dans l'aventure afin d'obtenir les réponses à nos questions.

En bref, ce premier tome dévoile un univers riche et prometteur. le texte est vraiment accessible pour découvrir la Fantasy mais il risque de manquer de détails pour ceux qui ont davantage l'habitude de ce genre.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique d'un court roman jeunesse d'Aurélie Swan : L'héritage des ombres, premier tome d'une saga de fantasy intitulée Orami, tout d'abord parue en auto-édition. Notez qu'Evidence Editions reprend le flambeau en la catégorisant Young Adult, mais je la conseillerai plutôt à de très jeunes lecteurs de moins de onze ans, à la découverte du genre. Au-delà, le style très simpliste risque de pêcher un peu…

L'héritage des ombres, c'est l'histoire de Lia. Âgée de seize ans à peine, elle a grandi au sein d'une communauté de dragons isolée au coeur d'une vallée secrète. Jusqu'au jour où on lui apprend qu'elle est en réalité la fille d'une prêtresse maléfique du nom d'Oraya et qu'une prophétie la charge de vaincre sa propre mère pour restaurer la paix. Dès lors, la voilà partie sur les routes à la découverte du royaume afin d'essayer d'unir les peuples qui le composent.

L'histoire de Lia est donc une quête initiatique comme tant d'autres en fantasy. Elle va rencontrer toutes sortes de gens et de créatures qui, de toute évidence, en savent plus qu'elle sur ses propres origines. Ce qui semble avoir le don de l'agacer prodigieusement ! J'ai trouvé qu'elle se prenait très au sérieux et avait une haute opinion d'elle-même, je ne l'ai pas particulièrement appréciée. L'intrigue est simpliste, les peuples et les créatures issus des classiques de la fantasy : dragons, licornes, nains, elfes, sylves, fées, trolls, etc... Rien de très original dans tout ça et pourtant, le côté épique plaira sans doute aux plus jeunes.

Malheureusement, les autres, y compris les ados, passeront un peu à côté. Les événements et les découvertes de Lia s'enchaînent à toute vitesse, l'autrice reste beaucoup trop à la surface des choses, lesquelles s'avèrent très prévisibles. Les personnages manquent cruellement de nuances et de profondeur, ils sont manichéens au possible et les facilités du scénario finissent par agacer. En outre, il reste de nombreuses coquilles et des répétitions dans le texte, ce qui rend la lecture parfois inconfortable.

Pour moi, une déception donc, qui révèle une fois de plus, la nécessité de ne pas tromper son lectorat. le quatrième de couverture laissait présager un roman pour jeunes adultes. le public visé aura sans doute un esprit critique et des exigences déjà trop développés pour apprécier cette histoire qui manque un peu d'ambition. Les plus jeunes quant à eux se laisseront porter par le souffle épique de la fantasy.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Je tiens à remercier la maison d'édition ainsi que la masse critique pour ce service presse.

Je suis tombée sous le charme de la couverture que je trouve vraiment très belle. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'observer avant de débuter ma lecture. Cependant, c'est bien le résumé qui m'a donné envie de découvrir ce récit.

A peine avais-je commencé ce petit livre que je me suis laissé prendre au jeu de ce récit. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de livre et l'auteur m'a vraiment réconciliée avec ce genre. La plume de l'auteur est très addictive et lorsqu'on commence ce roman, on ne peut pas s'arrêter avant qu'il ne soit terminé. Je vous promets, je n'ai pas du tout vu le nombre de pages passer alors que justement, je craignais de m'ennuyer un peu durant ma lecture.

Un livre avec de nombreux rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer un seul instant. C'est le genre de livre dont vous ne vous lassez jamais. L'histoire en elle-même est très bien écrite et l'auteur n'a rien laissé au hasard pour notre plus grande joie. de plus, l'auteure sait parfaitement utiliser divers ingrédients chargé de retenir notre attention et il en abuse très souvent dans ce récit et ce n'est pas pour me déplaire.

En résumé un premier tome qui m'a fait voyager, des personnages captivants et intéressants. Je n'ai qu'une seule envie, découvrir la suite !
Alors déjà, le prologue est génial ! J'adore la forme que ça a pris et la manière dont c'est dit. L'intrigue commence très rapidement. Toutes les informations nous parviennent d'un coup ou presque, ce qui nous plonge dans le bain directement et tout s'enchaîne en un instant. J'avoue être quelque peu perturbée puisque le roman est très court. J'ai l'habitude de lire des intrigues où chaque chose vient à point nommé avec lenteur, mais ça reste une bonne épopée.
Heureusement, ça ne change en rien mon avis sur ce roman dont je trouve la plume très sympathique et agréable. Je l'ai avalé presque aussi rapidement que le médaillon de Sélène. L'histoire et les personnages sont intéressants à suivre et l'univers est intriguant. J'ai légèrement moins accroché à l'histoire que pour celle de la duologie, mais ce roman reste, malgré tout, une très bonne découverte. J'ai bien envie de découvrir la suite des aventures de Lia et de ses compagnons. J'adore le principe des pouvoirs élémentaires combinés à des créatures fantastiques. Un autre bon point positif, c'est que j'ai enfin apprécié une lecture avec des nains, des elfes, des trolls, etc. D'habitude, les livres avec ce genre de personnages ne me plaisent pas beaucoup mais là, j'ai vraiment bien apprécié.

Ce n'était pas le moment d'être nostalgique ! Puis, je pris soin de plier ma robe blanche avant de la poser sur le lit. Cette robe que mon père avait fait faire pour l'heure où je deviendrais reine du royaume sylvestre... Un destin dans lequel j'étais incapable de me projeter. Je contemplais un instant le diadème dans le coffret à côté du sceptre et je le fermais avant de reprendre mon épée.