Un polar qui nous parle souvent des 8 références littéraires à ces crimes parfaits, peut-être même un peu trop souvent.
Cela peut entraîner dans la lecture à condition de les connaître.
Si vous ne les avez pas lus, dommage, car l'auteur y dévoile les intrigues. Donc on repassera pour la wishlist !

Cependant, cela reste une histoire originale avec un suspense qui monte un peu tardivement et reste léger.
J'attendais plus de rebondissements, plus d'intrigues autour de ces crimes parfaits, et un peu plus de rythme.

J'ai trouvé que le récit manquait de fond en raison d'un style un peu plat et d'une absence de travail sur la psychologie des personnages.
Je n'ai d'ailleurs pas réussi à m'attacher à Malcolm, que j'ai trouvé plutôt linéaire, voir fade.

Il faut attendre un peu pour que l'histoire devienne réellement plaisante et fasse son petit effet addictif.
Le final est assez convaincant et un chouïa surprenant.

Dans ce polar il y a à prendre et à laisser. Il me restera comme une lecture qui m'aura occupée quelques heures.
Il peut faire la joie des inconditionnels du crime qui ont lu beaucoup, et pas que des récents.
Ce livre m'a laissé un peu perplexe.
D'un côté, je l'ai beaucoup apprécié. L'écriture de l'auteur est très agréable et très fluide. Des détails juste ce qu'il faut, le personnage de Malcolm est sympa parce qu'on se plonge avec lui dans toute cette histoire (il est le narrateur) et on y découvre des polars connus grâce à lui et à ses émotions.
Mais d'un autre côté, l'histoire m'a semblé un peu "rechauffée", quelque chose de déjà vu, avec donc peu de suspense.
Je reste un peu sur ma faim mais dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne lecture.
Faible comme je suis, je suis tombé sur ce livre en brocante et le chat sur la couverture m'a poussé à l'acheter. Une fois le synopsis lu j'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante et avait hâte de m'y mettre. Un roman pas trop long sans être trop court, cette lecture a été assez particulière.
Pour mieux m'exprimer, j'ai ressenti plusieurs choses en lisant ce livre : un peu d'ennui au début, de l'intérêt qui s'est ensuite transformé en un suspens. Par la suite beaucoup d'éléments redondant puis enfin le final... Final qui, sans être extrêmement incroyable, reste vraiment bien trouvé par l'auteur.
Nous avons affaire ici à un tueur qui s'inspire d'une liste d'un librairie pour mettre en oeuvre les crimes. S'ensuit une arrivée du FBI (l'agente Gwen) qui va bien entendu vouloir poser des questions à celui-ci.
Terminé en 1 semaine, ce roman m'a bien plu et m'a satisfait de la fin. Cependant, certains passages étaient vachement répétitifs et ennuyeux (un coup je travail, un autre je bois un verre, puis je te déballe une page entière sur les romans d'Agatha Christie. Un bon roman policier intrigant mais qui n'a pas de quoi fouetter un chat. D'ailleurs le chat a une place importante dans le récit.
Une lecture que je qualifierais malheureusement d'ennuyeuse : de très bonnes 80 premières pages , prometteuses.
Et puis l'histoire s'étire , traîne en longueur et finit par s'étioler mettant en avant le personnage principal en lieu et place de l'intrigue meurtrière…
Très dommage
Imaginez : vous êtes libraire, vous rédigez une liste de livres qui retracent huit crimes parfaits. Génial pour des lecteurs qui sont en manque d'inspiration, et parfait pour booster les ventes de la librairies. Là où ça devient problématique, c'est lorsqu'un agente du FBI vient vous trouver pour vous dire que quelqu'un a décidé de réaliser les crimes parfait et que la liste est déjà bien entamée....C'est ce qui arrive à Malcom, le héros de ce livre.
Si l'histoire avait tout pour faire un bon polar, pour ma part, je suis restée sur ma faim. Certes, c'est un livre facile à lire, le style est plaisant, mais je me suis platement ennuyée. Je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans cette histoire. D'abord, l'auteur fait de multiples références à des livres d'auteurs dont je n'ai jamais entendu parler, ce qui m'a donné l'impression d'être un peu à l'écart, de ne pas comprendre toutes les subtilités de l'histoire. Ensuite, l'histoire m'a semblée plate, sans profondeur. La lecture fut tout de même agréable, mais je doute que ce livre me restera longtemps en mémoire
Vu le nombre de critiques des Babelionautes (108 je crois ) ce bouquin a connu un certain engouement . J' avoue que le début m'a bien plu l idée de base est originale les personnages sympas , mais pauvre sot que je suis j avais oublié que c 'était un roman noir pas la bibliothèque rose , peu à peu la psychologie du héros se dévoile, sinistre , dissimulateur , jusqu'a la révélation finale .Il est souvent ( toujours ) ardu de bien terminer un polar et là nous avons droit au "Meurtre de Roger Ackroyd " re cuisiné façon fast food avec beaucoup d'hémoglobine et peu d'épice il manque aussi l accompagnement Poirot qui affine tant les papilles et les petites cellules grises du lecteur Au final donc et j 'en suis navré une déception .Mais j aurai du m en douter le postulat de base est gauchi. Jamais au grand jamais un libraire ne pourrait commettre un crime Non mais alors !!!
Grande déception que ces achat et lecture qui m'on été chaudement recommandés par une libraire comme étant un suspense haletant ! le narrateur, Malcom, jeune veuf, est un libraire d'une banlieue de Boston qui fût passionné par les livres policiers avant de se tourner résolument vers la poésie au moment où le roman commence. Quand il a débuté dans cette librairie dont il est cofondateur avec un auteur de romans policiers tombé dans l'alcoolisme, il a créé un blog dans lequel il donnait SA liste des huit meilleurs romans policiers de crimes parfaits !
Or il s'avère, selon le FBI, qu'un criminel s'inspirerait de cette liste pour commettre et mettre en scène les huit crimes parfaits. Contacté, par une jeune agente de cette agence gouvernementale, il se penche avec elle sur les différentes affaires non résolues, qui semblent faire partie de la fameuse liste publiée 15 ans plus tôt.
Au fur et à mesure de la lecture, il est évident que le criminel en question, fait partie de l'entourage proche du libraire qui n'a pourtant que peu de relations amicales, ayant des problèmes à supporter la proximité avec les humains.
J'ai trouvé l'intrigue poussive, ayant une lointaine filiation avec Agatha Christie. Je me suis enquiquinée et pour tout dire, j'ai lu en diagonale les derniers chapitres sensés être les plus palpitants. Mais je vous laisse seuls juges… Bonne lecture.
un librairie New yorkais est spécialisé dans les romans policiers. Il a établi une liste de huit romans présentant des crimes parfaits . Parmi ces romans, on trouve ABC contre Poirot d'Agatha Christie, L'Inconnu du Nord-Express de Patricia Higsmith ou encore le Maître des illusions de Donna Tartt. Malcolm, le librairie croit à ce type de crimes. Lui-même a tué sur commande après s'être mis en relation avec un inconnu qui a lui-même tué pour lui. Tout pourrait être huilé si n'intervenait l'agent Gwen Muley et derrière elle, d'autres policiers. Peu à peu , l'étau se resserre sur l'adroit libraire...
Une lecture agréable et un livre plein de rebondissements qui est, de plus, nourri de références littéraires mais pas un très grand roman policier...
Les vingt premières pages passées, ce "Huit crimes parfaits" m'a offert un agréable moment de lecture.
J'ai d'abord été déçue par les informations répétitives, le vocabulaire plutôt basique et les détails descriptifs sans intérêts. J'ai cru d'ailleurs qu'il s'agissait du premier roman de Peter Swanson. Ce sont là, en effet, des travers que l'on peut relever chez les auteurs novices. Il n'en est rien ici, car plusieurs ouvrages précèdent celui-ci.
Passé outre cette déconvenue initiale, j'ai poursuivi ma lecture. Est-ce parce que la plume s'est améliorée au fil du récit ou parce que j'ai cessé de me focaliser sur la forme pour profiter du fond, je ne saurais le dire, mais l'histoire a pris du corps et tel un bon polar, chaque élément s'est mis en place pour aboutir à un final surprenant. Au-delà de la révélation tant attendue, qui je l'avoue n'a été qu'une surprise partielle pour moi, Peter Swanson nous réserve jusqu'à la dernière ligne de quoi tourner les pages avec intérêt.
Alors, certes, ce roman n'est pas exceptionnel selon moi en raison des défauts précités, mais il reste très divertissant.
Attention, ce livre faisant référence à plusieurs polars, il divulgâche leur contenu, j'en veux pour exemple parmi les oeuvres citées : "ABC contre Poirot" d'Agatha Christie ou encore "L'Inconnu du Nord-Express" de Patricia Highsmith. C'est dommage, mais l'intrigue justifie cette situation qu'il convient de prendre en compte si vous décidez de lire "Huit crimes parfaits".
Malcolm Kershaw tient une librairie spécialisé dans les romans policiers à Boston. Veuf, il a comme seul compagnie Nero, un chat roux devenu la mascotte de la librairie. Entre alors Gwen Mulvey, agent du FBI qui lui explique qu'un tueur en série s'inspire d'une liste de crimes parfaits en littérature, écrite il y a 15 ans par Malcolm pour tuer. Très vite une ambiguïté s'installe et on comprend vite que Malcolm caches des secrets…

J'ai bien aimé l'idée de départ mais je ne connais pas toutes les références faites à des romans policiers ce qui donne l'impression de passer à côté. de plus, intrigue oblige, on nous dévoile la fin des romans.

Malcolm ne nous dit pas tout et s'adresse souvent aux lecteurs. L'auteur joue donc avec le réel et la fiction. le rythme du roman est bon, les personnages se dévoilent, les secrets sont révélés et la fin est bien pensé. Pourtant, pas de coup de coeur mais une lecture agréable.