Malcom est libraire spécialisé dans les polars. Depuis la mort de sa femme, il s'est plongé à corps perdu dans sa passion pour les livres. Il tient un blog et une boutique en ligne et a publié sur un article regroupant les 8 crimes les plus parfaits dans la littérature.
Or, un jour, une agente du FBI débarque dans son commerce pour l'interroger sur cette fameuse liste. En effet, un tueur en série semble s'en inspirer pour perpétrer des meurtres.
Rapidement, Malcom acquiert la certitude que le tueur le connaît et tente de lui faire porter le chapeau pour ces meurtres.

Une ambiance mi Agatha Christie, Mi Hitchcock, un vrai régal ! Une vibrant hommage aux grands du polar des années 20 à nos jours dans une histoire si bien ficelée qu'on en reste médusée à la dernière page !

Un petit bijou genre.

Je vais m'empresser de lire les autres livres de Peter Swanson !
Lien : https://studio.youtube.com/v..
C'était mon premier Peter Swanson et j'ai tout simplement adoré la plume de l'auteur, l'ambiance, l'histoire, les personnages et surtout la construction du roman, j'ai donc hâte de me procurer les autres romans de cet auteur (dont Vis à vis que j'ai déjà commandé).
Attention : Ce roman contient énormément spoils notamment sur les romans d'Agatha Christie.
Il y a un seul point très prévisible à mes yeux mais qui a été balayé sans peine par le dénouement que j'ai trouvé surprenant et comme dirait Lisa Gardner « magistral ».
Ce roman contient également 63737 références à d'autres romans policiers et je ne remercie pas l'auteur qui a considérablement fait grandir ma wishlist.
Pour résumé c'est l'histoire de Malcolm un libraire spécialisé dans le domaine du roman policier qui reçoit un jour la visite d'un agent du fbi pour un article qu'il avait rédigé des années auparavant où il décrivait selon lui les huit crimes parfaits tirés de la littérature. Gwen, l'agent du FBI voit un lien surprenant entre cette liste et de nombreux crimes non élucidés et lui demande son aide.

En bref, c'est un roman que j'ai dévoré en une nuit et que je conseille à tous.
J'ai acheté ce livre un peu par hasard (pour le chat sur sa couverture) et je n'ai pas été du tout déçue! Entre crimes, librairie et libraire, ça a été un régal!
L'histoire, bien rodée et bien expliquée, est pleine de rebondissements et de surprises ! Rien n'y est prévisible, même si on retrouve tous les codes du roman policier !