Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Balade dans la littérature policière *****

Le pitch de “Eight Perfect Murders” a eu sur l'amatrice de littérature policière que je suis un attrait aussi irrésistible d'une tablette de chocolat très noir smile Jugez plutôt…

Malcolm Kershaw est le propriétaire d'un magasin de romans policiers et il connaît très bien son sujet : il a d'ailleurs rédigé en son temps l'une ou l'autre liste pour son blog, dont l'une énumérant huit «crimes parfaits» de la littérature policière (oublions toute considération morale, on entend par là huit meurtres tellement bien exécutés que leur auteur ne sera jamais arrêté, voire même soupçonné). le lecteur averti y retrouve avec délices certains de ses plus grands frissons (Agatha Christie, Patricia Highsmith)… et s'empresse de noter les autres pour sa future liste d'envies littéraires.

Cependant, il aurait peut-être mieux valu pour Malcolm d'établir un «top 8» des plus belles histoires d'amour… Car lorsque l'agent du FBI Gwen Mulney se présente à sa porte, c'est pour lui communiquer de bien étranges soupçons : plusieurs meurtres commis récemment semblent directement inspirés des crimes parfaits de la littérature. Et de manière très étrange, tous se retrouvent sur la liste en question…

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue au risque de spoiler et il vous suffira de savoir que je me réjouissais de m'y replonger (très bon signe, ça wink2) et que j'ai été surprise plus d'une fois. Peter Swanson connaît manifestement ses classiques et il les revisite de manière très plaisante, faisant revivre à son lecteur les énigmes les plus célèbres de la littérature policière dans une intrigue propre (pas particulièrement crédible, certes, mais ce n'est pas vraiment l'essentiel ici... la "suspension of disbelief" est parfois bien agréable).

A cet égard, une énooooooorme mise en garde s'impose. En effet, le concept même du roman rendait inévitable la « divulgachion » de ces mêmes énigmes et si j'ai pris tant de plaisir à le lire, c'est bien parce que je les connaissais déjà et que leur résolution était tellement inoubliable que je m'en souvenais parfaitement.

Alors de grâce, si par impossible vous ne connaissez pas «ABC contre Poirot», «Le meurtre de Roger Ackroyd», «Les dix petits nègres» ou encore «L'inconnu du Nord Express», lisez-les d'abord… A défaut, vous risquez de regretter à jamais d'en avoir connu la fin sans avoir le plaisir de leur découverte.

Pour une fois, nous avons droit à un bon roman à suspense qui ne met pas en scène un « gentil-mari-qui-est-en-fait-un-psychopathe » (j'avoue que cela devient lassant) et qui m'a procuré un excellent moment de divertissement.

Il vient seulement de paraître en version originale et je vous tiendrai au courant de la date de sortie de la version française. Dans l'attente et à défaut de lire en anglais, n'hésitez pas à découvrir "The Kind Worth Killing" ("Parce qu'ils le méritaient") que j'avais également beaucoup aimé.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Ayant commencé la lecture de ce polar suite à des critiques plutôt positives, je fus assez déçue par les premiers chapitres: un libraire consulté par une agente du FBI pour des meurtres qui correspondraient à une liste de romans policiers proposant les meilleures mises en scène de crimes... rien de bien original.

Mais tout à coup, une phrase fait tout basculer "Je n'étais pas innocent, même si je m'autorisais parfois le luxe d'y croire"
L'auteur nous plonge alors dans une intrigue où se mêlent crimes du présent et crimes du passé et nous mène vers un dénouement... parfait!
ci on est dans le polar, le vrai celui du type Hitchcock...

Imaginez vous, vous êtes un libraire spécialisé dans les romans policiers, vous avez par le passé établi une liste des 8 crimes parfaits que l'on trouve dans la littérature et il s'avère qu'une personne le recréé dans la réalité...

Comment réagiriez-vous ? Ne chercheriez-vous pas à savoir qui est l'auteur de tous ces crimes ???

Un polar rempli de titres de livres et d'infos littéraires à lire ( je vais de ce pas remplir ma liste de livres à lire grâce à ce roman) avec un fin inimaginable !!

A découvrir et partager !!!
👍UN THRILLER PARFAIT👌
Malcom Kershaw, le narrateur de l'histoire est au bout de sa life ! de libraire pénard un chouille neurasthénique, il est passé à suspect principal dans une affaire de meurtres en série. Tout ça à cause d'une liste publiée sur son blog quinze ans plus tôt. Pas n'importe laquelle faut dire. La liste des huit crimes parfaits de la littérature policière selon lui. de quoi mettre la puce à l'oreille du FBI quand un petit malin psychopathe décide d'exécuter à la lettre les assassinats décrits dans les romans policiers de la liste en question. Malcolm va devoir se trouver vite fait des alibis quand l'agent Gwen Mulvey débarque dans sa librairie pour voir de quoi il retourne. Mais au fait, Malcolm est-il vraiment aussi blanc que la neige qui tombe sans relâche sur Boston depuis plusieurs jours ?

Coup de coeur pour ce polar à énigmes d'un auteur qu'on ne connaissait pas. Peter Swanson nous a prises dans ses filets et désormais on va le suivre à la trace. Si comme nous, vous êtes méga branchés thrillers, ce polar sur les polars est fait pour vous. de "L'inconnu du Nord Express" de Patricia Highsmith à "ABC contre Poirot" d'Agatha Christie en passant par "Piège mortel" d'Ira Levin, on a révisé tous nos classiques avec des références en veux-tu en voilà, ce qui nous a donné envie de les relire. L'intrigue originale et les multiples rebondissements et révélations nous ont captivées jusqu'au surprenant dénouement final. Bref, on vous recommande ce page turner sous la neige qu'on a dévoré sous un parasol.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?
Lu d'une traite. L'histoire est bien emmenée. On passe un bon moment. On suit avec plaisir ce libraire qui se retrouve mêlé avec huit crimes faisant référence à sa liste de livres policiers dont il considère le crime comme étant parfait. Maintenant il ne reste qu'à lire quelques unes des références.
Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin avec juste ce qu'il faut de révélations tout au long du récit et toutes les connexions qui en découlent. le fait que les personnages principaux ne sont pas "parfaits" comme on peut souvent le voir est appréciable, ça donne une autre facette du roman policier et ça oblige à tous les soupçonner ! Si bien qu'il est impossible de comprendre qui est le coupable jusqu'au dénouement de l'intrigue !

Pour conclure : foncez lire ce roman si ce n'est pas encore fait ! Vous ne saurez plus comment vous vous appelez en sortant de votre lecture, mais il vaut le détour ! Petit avertissement : ce roman dévoile la "solution" de quelques romans policiers cultes, notamment ABC contre Poirot d'Agatha Christie, alors vous risquez le spoil ! ;)
J'avais ce livre depuis pas mal de temps dans ma PAL. Chaque fois j'en repoussais la lecture parce ce que je trouvais mieux. Alors, malgré les sorties hyper intéressantes, je me suis lancée et franchement, je ne le regrette pas.
C'est un polar très prenant avec une intrigue très originale et particulièrement bien menée qui nous fait douter sur l'existence du crime parfait. Pour résumer, qui est qui et qui à fait quoi ? Vous me suivez...
Le narrateur, un libraire spécialisé dans le roman policier, semble bien gentil. Veuf éploré qui se noie dans le travail pour survivre. Mais voilà, au fil de la lecture, il ne semble plus aussi lisse, ni aussi fiable. Mais qui est fiable dans cette histoire, qui est vraiment honnête ? Même le chat ne semble pas si honnête que cela.
Tout commence par une liste déposée sur le blog de la librairie des années avant. Une liste de 8 romans symbolisant pour Malcom Kershaw le crime parfait. Et voilà que l'agent du FBI débarque un soir de tempête avec cette liste et des dossiers de meurtres non résolus qui collent parfaitement aux romans. Alors qui est le tueur lecteur qui copie la façon de tuer sans se faire prendre ?
C'est captivant et la tension monte à chaque découverte. Tout le monde ment, chacun a une bonne raison de dissimuler des faits. le meurtrier, après s'être fait désiré, nous est servi sur un plateau. Et pourtant, subsiste le doute : est ce vraiment lui ? Je rejoins Lisa Gardner, c'est magistral, bien pensé et plaisant. Seul bémol, le libraire nous dévoile l'intrigue de ses huit livres. Ça gâche énormément si, comme moi, vous souhaitiez découvrir ces lectures.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Malcolm Kershaw, libraire spécialiste du roman policier reçoit la visite d'une agente du FBI. Elle enquête sur des meurtres inexpliqués qui pourraient être inspirés de célèbres romans policiers. Les livres dont le tueur a l'air de faire référence dans ces crimes ont tous un point commun. Ils font partie d'une liste écrite par Malcolm au début de sa carrière pour le blog de la librairie qu'il gérait. Une liste de 8 romans policiers aux crimes parfaits. Aucun doute pour Malcolm, le tueur le connaît et il se rapproche de lui…
Peter Swanson rend hommage à la littérature policière dans un savoureux polar à l'intrigue pleine de rebondissements et aux suspense malicieux. Il entraîne les lecteurs dans un jeu de piste à l'angoisse galopante et les manipule à l'instar des grands auteurs du genre.
Pas besoin de connaître forcément les 8 romans mis à l'honneur tellement Peter Swanson maîtrise son sujet et déjoue les codes des maîtres du crimes avec talent ! Et on se fait surprendre jusqu'au final incroyable…
8 crimes parfaits pour un polar qui en est tout autant !
Un excellent polar, subtile et parfaitement mené.
L'auteur et le narrateur, passionnés par ce genre littéraire, nous font partager leur passion.
On passe le roman à accuser chaque personnage chacun leur tour sans arriver à trouver le/la coupable.
Le genre de polar qu'on aime quoi !