3,6

Du cyberpunk, Tom Sweterlitsch a conservé les implants, porte ouverte sur tous les savoirs et porte d'entrée à toutes les sollicitations (principalement commerciales, de sexe et de drogue) et le métavers, monde virtuel constitué de toutes les données archivées d'un lieu (ici Pittsburg, États-Unis). du polar, l'auteur a sélectionné le profil de l'enquêteur drogué, veuf suite à un attentat terroriste qu'une enquête va sauver de la chute inévitable. Que le narrateur soit ici un enquêteur pour une compagnie d'assurances ne change pas grand chose au propos…
Après un petit passage au shaker, le résultat donne « Demain et le jour d'après », dans lequel John Dominic Blaxton se rend journellement dans l'Archive, un Pittsburg virtuel, afin de savoir si les requêtes formulées par les assurés ont bien un lien avec la bombe nucléaire qui a rasé la ville. Forcément, il tombe sur un cadavre dont la mort n'est pas dû à la bombe.
Si le mélange des genres est sympathique, si l'écriture immersive est agréable, reste que l'auteur emprunte un sillon déjà allègrement labouré : la chute des États-Unis d'Amérique dans une dictature sécuritaire ; la mainmise de l'économie et du commerce sur le libre-arbitre et la pensée ; les mondes virtuels qui emprisonnent en ne laissant plus l'oubli faire son oeuvre.
J'ai regretté une surenchère de violences, de publicités, d'apparences, aux dépens de l'originalité et de la créativité : les « vrais » méchants ont une situation au-dessus de tous soupçons ; l'argent donne tous les droits ; la liberté est elle aussi virtuelle…
Un roman très prévisible, mais qui fait le boulot tout de même.
Ce livre se passe dans un futur, ou la technologie est tellement présente que l'homme a franchis le cap du trarnshumanisme. Tous les hommes sont doté d'une puce au cerveau qui permet à leur lentille d'avoir accès à un navigateur Internet. On va suivre Dominic qui a perdu sa femme lors d'un attentat à la bombe nucléaire sur Pittsburgh. Il travaille pour une compagnie d'assurance qui dédommage les victimes de cet attentat en utilisant l'Archive, une base de données de toutes les caméras du monde et qui permet de revivre les moment filmé. Un jour, il va tombé sur une vidéo qui filme le corps d'une femme morte. Qui est l'assassin de cette Femme ? Dominic arrivera t'il à surmonté son deuil et survivre à cette affaire ?

Ce livre est une déception...
L'univers est tellement glaçant mais réaliste que j'aurais pu embarqué dedans si seulement nous n'avions pas eu autant de phrase très orienté sexuellement, des passages qui sont juste la pour degouter et gener le lecteur. Les personnages sont fades, ils n'ont aucune évolutions. Je me suis attendu jusqu'au bout à un retournement de situation mais le livre reste constant tout est prévisible.....

Je garderai en souvenir quand même que ce futur à de grande chance d'être le notre dans un avenir plus ou moins proche. Mais j'ai l'impression que ce livre était plus tourné pour un public qui aime le trash, le choc pour le choc, et pour des gens qui veulent se ballader dans certaines villes. Nous avons une ribambelle de nom de rue et de marques cité dans ce livre.

J'en attendais peut être trop vu comme on m'a vendu terminus !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une question me tarabuste : pourquoi, de toutes les villes, choisirait-on d'atomiser Pittsburgh ? (outre le fait que ce soit là que vit l'auteur).

Je trouve également dommage qu'on ne parvienne jamais à mettre une fin positive (tout du moins à laisser une idée positive) à tout ce qui est technologie "cyberpunk". L'auteur est obnubilé par les spams et le porno, ses personnages féminins ne sont que de belles femmes qui n'attendent qu'un nouveau cachet de mannequinat et... bah euh, c'est tout.

Très sincèrement, le plot est intéressant - des gens qui peuvent enquêter sur des meurtres en VR grâce aux archives vidéos recoupées - mais ç'aurait pu tenir en une 12aine de pages, 15 en comptant tout le ouinouin du protagoniste sur sa femme (qui a autant de profondeur que ma pelle à raclette) et son enfant à naître qui étaient à Pittsburgh le jour de l'explosion.
"Demain et le jour d'après" de "Thomas Sweterlitsch" est une vision vraiment obsédante du futur proche, un futur qui semble non seulement sombre et déconnecté, mais aussi vraiment possible. C'est l'histoire de John Dominic Blaxton, un poète qui a tout perdu lorsqu'une explosion a détruit la ville de Pittsburgh, coûtant la vie à des millions de personnes, dont sa femme et son enfant à naître. Pourtant, John continue de vivre à Pittsburgh - émotionnellement, au moins - à travers une reconstruction virtuelle entièrement immersive de la ville appelée The Archive, qui puise dans les souvenirs d'un visiteur et les enregistrements vidéo des villes pour recréer leur ville perdue. Lorsqu'il ne revit pas chaque instant enregistré avec sa femme dans un cycle sans fin de désespoir et de désespoir, Dominic travaille comme archiviste, enquêtant sur des affaires froides dans le Pittsburgh virtuel pour les compagnies d'assurance. Cependant, sa dernière affaire froide implique le meurtre d'une femme dont l'existence même est en quelque sorte supprimée des archives. L'obsession de Dominic de découvrir la vérité derrière le destin de la femme l'emmène sur une voie qui commence à brouiller la frontière entre la réalité physique et virtuelle, alors qu'il creuse plus profondément dans les illusions et les fils restants de sa propre santé mentale. Sweterlitsch raconte magnifiquement l'histoire, utilisant sa propre connaissance intime de Pittsburgh pour peindre la ville d'une manière si complexe et ancrée que le lecteur se retrouve facilement immergé dans les archives. Son utilisation de Dominic en tant que narrateur, puisant dans son chagrin et son désespoir, et son instabilité persistante, ajoute les facteurs d'un narrateur peu fiable au mystère, laissant parfois le lecteur se demander ce qui manque vraiment à l'Archive et ce qui n'est vraiment que le délires de l'obsession détachée de Dominic pour résoudre le mystère de la fille perdue. Cette histoire fournit également un excellent reflet de la technologie elle-même et de la façon dont nous l'utilisons aujourd'hui. L'Archive sert non seulement d'excellent dispositif d'intrigue, mais aussi de miroir de notre propre dépendance à l'interaction numérique, de la mentalité d'évasion de la culture numérique et de notre besoin de revivre constamment le passé. Sweterlitsch peint non seulement un paysage de science-fiction détaillé, mais le fait tout en aspirant à une époque plus analogique, avec une véritable interaction humaine dans un monde tangible. Dans l'ensemble ce roman est une lecture immersive, stimulante et très amusante. Je la recommande.

États unis, dans un futur pas très lointain : Dominic a perdu sa femme dans l'attentat aux allures de cataclysme qui a rasé la ville de Pittsburgh dix ans plus tôt, quand une bombe nucléaire a tué des centaines de milliers d'habitants de la ville. Il ne s'est jamais remis de cette perte. S'il enquête pour un cabinet privé dans l'Archive, pour le compte des assurances, il en profite aussi pour revivre des moments avec sa défunte épouse dans cette même Archive.

Car l'Archive récolte tous les enregistrements et les garde en mémoire : on peut non seulement y retracer la vie d'une personne, mais la rejoindre et rester de longs instants avec elle, dans ce passé reconstitué par les données. Idéal pour mener des investigations sur des crimes commis. de son côté, Dominic, incapable de faire son deuil, lutte contre son addiction à la drogue et retourne sans cesse dans l'Archive retrouver sa femme. La thématique du souvenir reviendra souvent dans le roman, et le lecteur ne peut que penser qu'il n'est pas sain pour une personne éplorée de « revivre » avec l'être disparu : ces voyages le maintiennent dans le passé et l'empêchent de reprendre le cours de sa vie, malgré l'aide de son psychiatre.

Dominic a découvert dans l'Archive le cadavre d'une jeune femme, tuée avant l'explosion de Pittsburgh, et enquête pour le compte de son employeur. C'est le point de départ d'une succession d'événements qui va transformer le récit en véritable thriller d'anticipation.

Autant vous le dire tout de suite : j'ai kiffé.

L'écriture est très immersive : on vit l'histoire en même temps que le protagoniste (avec une narration réussie au présent et à la première personne du singulier, en « je »), on plonge dans ses pensées et ses sentiments, notamment son attachement à sa femme Theresa ou sa peur quand la tension monte, et les descriptions réalistes font vivre un monde encore proche du nôtre, mais avec une Archive qui forme presque un univers parallèle où le passé ne disparaît pas. Potentiellement, les conséquences d'une Archive sont vertigineuses.

Quelques éléments dystopiques imprègnent le récit : un neurospam greffé dans les cerveaux, qui non seulement permet d'accéder aux Archives, mais aussi vous déverse une quantité effroyable de publicités dès que vous voyez ou pensez quoi que ce soit : une pollution publicitaire dont notre internet actuel nous donne un aperçu. S'y ajoutent des émissions racoleuses diffusant sur les neurospams des vidéos de cadavres ou de scènes de sexe volées, pas si éloignées de ce que nous proposent aujourd'hui les réseaux sociaux.

Comme tout bon thriller ou roman noir qui se respecte, on va croiser des criminels sans merci, des obsédés du sexe violents, des familles puissantes, mais le point fort reste l'univers décrit et ses conséquences sur la psyché humaine, avec une mainmise de la technologie intrusive et une Archive qui ne laisse pas le passé là où il devrait rester : dans nos souvenirs, et pas ailleurs.

À chaque fois, j'ai trouvé l'écriture presque cinématographique. Les droits ont été achetés pour un éventuel film, et j'espère qu'il sera à la hauteur de ce roman.

Un très bon moment de lecture, prenant et sombre, qui m'a donné envie de lire l'autre roman de l'auteur déjà publié en France : Terminus.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'ai adoré ce roman de cyberpunk qui nous plonge dans un univers sombre et glaçant. le capitalisme et la technologie sont devenus envahissants. le pouvoir politique est devenu un spectacle. Il y a quelque chose de très réaliste (d'où l'angoisse totale) dans cette mise en scène des dérives de la société.

On suit un homme qui fait une grave dépression suite à la mort de sa femme. J'ai trouvé le traitement du deuil et de la dépression très bien fait, c'est difficile de ne pas être touché par le malheur de cet homme.

L'enquête est intéressante à suivre même si j'ai un peu regretté que les résolutions soient aussi simples (finalement les raisons des crimes et tout ce qui va avec n'étaient pas très originales). L'originalité découle de l'univers, de tout cet aspect virtuel de l'enquête, les déambulations dans l'Archives...

Pour moi les deux grands atouts du roman sont l'immersion dans l'esprit du personnage, la finesse du traitement psychologique qui font que même si l'intrigue criminelle est assez simple, on est à fond dedans, on veut savoir ce qui va arriver à cet homme et s'il va s'en sortir. Et d'autre part, l'univers de cyberpunk fascinant et dérangeant qui vous promet de gros moments de malaise (et on aime ça),

TW : c'est vraiment très sombre, ne lisez pas ça si vous n'avez pas le moral en ce moment. Dépression et viol
L'événement fondateur : l'explosion nucléaire d'origine terroriste qui détruit Pittsburgh dans les années cinquante de ce siècle. Cela s'est produit dans un monde hyper-connecte où routes les évènements sont enregistrés et stockés dans le cloud, et peuvent être restitués et consultés. le héros, John Dominic Blaxton, travaille comme enquêteur pour une compagnie d'assurance. Il est chargé d'examiner le bien-fondé des demandes d'indemnisation concernant le sinistre de Pittsburgh et donc à travailler sur les archives concernant l'explosion. Il a perdu sa femme dans l'explosion, et son travail lui permet de revivre et revivre encore les moments qu'il a vécu avec elle. Un dossier sur lequel il travaille l'engage dans une enquête policière. Il va découvrir des homicides et enquêter sur eux.
Le livre fonctionne très largement comme un roman policier.
Sa principale originalité réside dans la société hyper-connecte qu'il dépeint où chaque individu est équipé d'un implant neuronal qui lui permet de recevoir des flux continus d'information, tant sur ce qu'il recherche que sur ce qu'il ne recherche pas, notamment des publicités omni-presentes. Ces informations ne lui parviennent pas par le truchement d'un écran mais par impulsions neuronales directes, ce qui, notamment pour les remémorations et restitutions d'événements passés, tels que ceux de l'Archive de Pittsburgh, crée un effet d'immersion totale. La perte de contact avec la réalité est évidemment très facile.
Selon le rapport de chacun à l'informatique, aux réseaux sociaux et aux objets connectés,et aux objets connectés, la perspective de cette évolution apparaît comme un rêve ou un cauchemar. Malgré tout, cela n'est pas très engageant, à supposer qu'une telle évolution technologique soit possible et acceptée. Sur le plan de l'acceptation, voire pour certains de la désirabilité,cil ne faut jurer de rien.

A noter malgré tout que le principe même de l'archive qui implique que tout ce qui peut être enregistré l'est et peut être consulté aboutit à la suppression totale de la notion de vie privée, ce qui entraînerait une évolution législative qui semble inconcevable, tout au moins à moyenne échéance.
Je ferai par ailleurs une réserve sur le plan stylistique : la narration par phrases hachées, entièrement au présent, est pénible à la longue. Peut-être cependant est-elle appropriée à la description de la perception de la réalité induite par les implants neuronaux.
Par les questions qu'il pose, le livre est stimulant sur le plan intellectuel.
En revanche l'enquête policière peine à intéresser vraiment. Et comme dit plus haut, le style est fatigant.
Une demi-reussite donc
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Albin Michel imaginaire pour leur confiance qu'ils ont eu envers moi en m'envoyant ce Sp.
Nous plongeons ici dans une enquête menée dans un futur proche ou une ville américaine a été détruite par la bombe atomique d'un terroriste.
L'auteur nous embarque dans un thriller d'anticipation captivant et glaçant le tout
avec une écriture fluide et addictive.
Mon avis :

"Demain et le jour d'après" est mon premier thriller cyberpunk et cette découverte m'a quelque peu déstabilisée. En effet, l'écriture est très sombre, très dense et l'histoire s'avère particulièrement longue. Ce roman nous emmène aux Etats-Unis dans un futur (pas si éloigné que ça) très violent où la pornographie explose, où la femme est hyper sexualisée et où l'on porte un "Neurospam" greffé au cerveau et rattaché à une lentille oculaire qui permet d'utiliser un navigateur en réalité augmentée.

Par ce biais et parce que la ville de Pittsburgh a été rasé par une explosion nucléaire, les personnages peuvent retourner dans les rues de cette ville virtuellement recréée a partir de toutes les vidéos surveillances et tous les souvenirs que les gens y intègrent. C'est ce que va donc faire Dominic afin de mener l'enquête sur une femme dont il a retrouvé le cadavre en se promenant dans "L'archive" mais aussi pour retrouver, ne serait-ce que quelques instants, ses précieux souvenirs en compagnie de sa femme enceinte qui a périt dans ce terrible attentat.

Si le personnage principal, John Dominic Blaxton, est attachant, l'histoire quant à elle comporte beaucoup trop de longueurs, de passages où la morosité prend le dessus et où l'auteur finalement perd un peu son lecteur. La surabondance de pornographie et de violences faites aux femmes m'ont également posé problème. La fin est correcte mais pas exceptionnelle. Je ressors donc mitigée de cette lecture.

Néanmoins, merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour cet envoi.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Demain et le jour d'après est un roman de science-fiction de Tom Sweterlitsch, dans lequel il met en scène l'enquête de John Dominic Blaxton, un personnage qui ne parvient pas à faire le deuil de sa femme, morte dix ans auparavant dans l'attentat nucléaire qui a totalement détruit la ville de Pittsburgh. Dans le cadre de ses enquêtes et pour faire revivre sa mémoire, il s'immerge dans l'Archive, une reproduction numérique de la ville en réalité virtuelle. Cependant, l'une de ses affaires le met en danger de mort, ce qui le lance sur les traces de personnes qui pourraient l'aider à survivre.
À travers son personnage, l'auteur décrit une société du spectacle extrêmement violente, avide de consommer les contenus les plus violents et les plus pornographiques et instrumentalisant les décès et les suicides les plus sordides pour générer des interactions sur les réseaux sociaux.
On peut rapprocher ce roman de BonheurTM de Jean Baret, mais il s'en différencie par la confrontation directe du personnage à la violence de son monde, sans la barrière de l'humour ou l'illusion qu'il pourrait y être heureux.
Si vous aimez la science-fiction brutale et frappante et le « Cyberpunk à tendance futur de merde », pour reprendre les termes d'un certain FeydRautha, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..