Hachette Galaxie (19/09/1978)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Aventures du Baron de MünchhausenVoir plus
Le Baron de Münchhausen naît le 11 mai 1720 à Bodenwerder dans le Weserbergland, (ancien duché de Brunswick). Son véritable nom est Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen. Il fut dans sa jeunesse le page du Duc de Brunswick-Lüneberg. Il suit son maître en 1740 pour devenir mercenaire de l'armée russe. Il combat pendant dix ans dans l'armée de Élisabeth Ire de Russie contre les Turcs de l'Empire Ottoman, en Crimée. Il épouse Jacobine von Dunten en 1744 en Lettonie. Il est nommé en 1750 capitaine de cavalerie avant de quitter l'armée russe. Lors de son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolphe Erich Raspe ses extraordinaires aventures. Il se fixe ensuite à Hanovre. le baron était surnommé le baron de Crac (baron du mensonge) : il aurait voyagé sur la lune sur un boulet de canon, il aurait également dansé avec Vénus. Il pâtit énormément d'une réputation de menteur et de fou due à son récit. Veuf en 1790, il se remarie en 1794, une union qui s'achève par un divorce. Il décède le 22 février 1797 de la fièvre typhoïde, ruiné. Son destin et sa faconde devinrent aussi légendaires que celles de son homologue d'outre Rhin, Cyrano de Bergerac. Il s'amusait à raconter ses aventures, les enrichissant de détails extraordinaires, qui lui assurèrent une réputation de fabulateur hors pair. L'écrivain allemand Rudolf Erich Raspe, recueille, ordonne et publie ces récits en 1785 (du vivant du baron de Münchhausen), en anglais, sous le titre Baron Münchhausen's Narrative of his marvellous Travels and Campaigns in Russia. Un an plus tard, en 1786, les aventures sont traduites en allemand par Gottfried August Bürger, (°1747-†1794) professeur à l'université de Göttingen. Plus qu'une traduction, il remanie les histoires et fournit une version plus poétique et satirique que le livre de Raspe. le livre sera traduit de l'allemand en français par Théophile Gautier (fils) avec des illustrations de Gustave Doré. Cette traduction est très agréable, bien qu'amputée de certains passages jugés trop "politiquement incorrects" pour ses contemporains.
149pages