Frost et Nectar tome 2 sur 2

Sophie Taam (Traducteur)
EAN : 9791041200610
Korrigan (06/09/2023)
3.78/5   184 notes
Sous son air glacial et son sourire diabolique, Torin, le Roi des Faés dissimule un lourd secret. Victime d’une malédiction, il ne peut pas toucher une femme dont il est vraiment amoureux, sinon celle-ci meurt aussitôt. Contraint de trouver une épouse qu’il n’aimera pas, le Roi choisit Ava, une jeune femme mi-Faé mi-Humaine. Aucun risque, puisqu’ils se sont détestés au premier regard. Sauf que… peu à peu, des sentiments naissent entre eux. Au point que Torin se retr... >Voir plus
Que lire après Frost et Nectar, tome 2 : AmbrosiaVoir plus

Alessa Thorn

3.27★ (167)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Voilà, j'arrive à la fin de cette duologie.
J'avais le souvenir d'avoir beaucoup aimé le premier volume donc quand j'ai vu que je pouvais le lire avec mon abonnement, je ne me suis pas privée.

Déjà, le 1 se terminait sur un moment critique où Ava apprenait sa vraie nature, après avoir survécu à un concours mortel pour devenir reine et être tombée amoureuse de Torin.

Sachant que je n'ai pas énormément plus de souvenirs et que je n'avais pas fait le critique du premier tome, je ne pourrais pas comparer les deux.

L'histoire reprend cependant là où on s'était arrêté.
Torin a toujours sa malédiction et le royaume Seelie se meurt.

Torin et Ava vont avoir quelques périphérities avant qu'ils soient emprisonnés par la reine des Unseelies : la "méchante" Mab et son fils Morgant.

Les rebondissements du récit sont plus que prévisibles et du coup c'est dommage.

Attention SPOIL
Le fait qu'Ava soit en fait la fille de Mab était clair comme de l'eau de roche bien des pages avant qu'elle l'apprenne 🙄
Fin du SPOIL

On avait trois points de vue celui d'Ava, j'aime bien ce personnage même s'il n'est pas extrêmement profond, Torin, ça allait mais les passages de son point de vue se faisaient rares et Shalini arrive vers le milieu du livre, et là j'ai eu du mal. Ça ne m'intéressait pas et je préférerais largement les passages avec nos deux protagonistes.

La plume est par contre toujours aussi fluide et addictive. La fait que j'arrive à aller jusqu'au bout du livre en appréciant un minimum l'histoire rapporte souvent beaucoup de positif à mes yeux.

Quant à l'univers, j'avais pas l'impression qu'il était très développé, on avait quelques éléments par ci par là mais c'est tout. J'aurais aimé qu'il le soit un peu plus.

Au final, un bon dernier tome d'une duologie intéressante mais qui ne marquera pas tant que ça.
Une lecture douillette, j'ai pas grand chose à dire dessus 😓.
Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, pour autant ça ne sera pas la duologie de l'année.

Dans cette suite, j'ai retrouvé les mêmes lacunes évoquées dans ma chronique du premier tome. Des personnages secondaires encore trop peu exploités, des antagonistes ennemis qui ne font que cocher le cliché du genre sans réussir à se démarquer ou gagner en profondeur. C'est le plus gros reproche que j'ai à faire concernant cette duologie, et évidemment, tout est centré sur la romance. En soi, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cet amour interdit, la relation entre Ava et Torin est intéressante et il y a une belle complicité entre eux. Là n'est pas le problème, en revanche, ce qui me dérange c'est la tournure que prend l'histoire. Les révélations et les évènements qui se déroulent sont intrinsèquement liés à cette romance, c'est même quelque part la raison d'être et les fondations du récit. Mais c'est une romantasy, suis-je vraiment en droit de blâmer les auteurs ? de mon point de vue, ça serait assez injuste puisque j'ai bien conscience de ne pas être le public cible. Cela dit, ça ne justifie pas certaines facilités scénaristiques comme le fait de trouver une petite maison abandonnée où tous les deux peuvent roucouler pendant que la Faérie s'effondre de l'autre côté et qu'ils sont traqués en terres ennemies. Ça ne justifie pas non plus la scène de smut qui arrive en plein moment où ils risquent de se retrouver la tête sur une pique. C'est d'une incohérence… mais ça aussi, c'est assez fréquent, ce n'est pas la première fois que je lis une scène intime entre les héros alors qu'ils sont en pleine guerre ou en danger. Je dois dire aussi que je suis restée perplexe face à l'évolution du rôle d'Ava, d'abord j'ai trouvé que les indices étaient un peu gros donc on pouvait deviner certaines choses, et puis ça m'est apparu comme étant too much. La fin ne m'aura pas du tout emballée et je suis un peu déçue, mais c'est une histoire de goût.

En tout cas, j'ai davantage apprécié ce second tome, qui a la différence du premier, offre à une meilleure intrigue. Les auteurs s'inspirent moins des univers des autres et parviennent à trouver leur « patte ». J'ai eu la sensation que l'univers était un peu mieux développé même si je suis restée sur ma faim du fait que les enjeux politiques n'étaient pas aussi profonds que je l'aurai voulu. On assiste quand même à des rebondissements qui dynamisent le récit et à des combats, ce qui manquait de toute évidence dans le premier tome. Aussi, j'ai beaucoup aimé que les auteurs incluent le point de vue de Shalini qui est restée dans le monde des Faés. Non seulement ça redonnait un certain rythme au roman en faisant une « pause » dans la romance, mais ça permettait aussi de visualiser l'évolution de la situation de l'autre côté et c'est ce que j'ai préféré. C'est davantage centré sur la politique, les trahisons, et c'est sanguinolent (bon, j'exagère un petit peu, mais vous voyez où je veux en venir).

Pour conclure, c'est une duologie sympathique dans l'ensemble, elle se lit facilement et il y a un effet page turner. Seulement, elle coche toutes les lacunes qu'on peut retrouver en romantasy et c'est difficile d'y faire abstraction lorsqu'on s'attend à plus de profondeur et de développement que ça soit dans l'univers, mais aussi dans le traitement des personnages et enjeux politiques. Il n'empêche que je recommande cette romantasy pour ceux qui voudraient découvrir le genre.
J'ai moins aimé ce tome-ci que le premier. Beaucoup d'actions se répétaient, ça en devenait lassant. On reste beaucoup dans les clichés de la romantasy, l'univers n'est pas hyper bien exploré selon moi, tout reste en surface. Pareil pour l'écriture, beaucoup de tournures se répètent. Autant je me suis ennuyée à certains moment, autant je pense que la fin aurait pu être étirée. Toutefois, je me suis beaucoup attachée à Torin et Ava.
~ J'ai eu la chance de pouvoir enchaîner les deux tomes. Ainsi je suis restée dans l'univers glacial, de la Faérie. J'avoue qu'il se lit très bien mais je l'ai trouvé un peu plus fade que le premier. J'ai eu l'impression que les actions se répétées, ils sont prisonnier, ils s'échappent, on les capture et ainsi de suite on recommence. Pour ce qui est de l'intrigue, on est sûre, quelque chose de totalement différent, mais assez prévisible.

~ Ava atterri dans la cour des Unseelie, où elle va en apprendre un peu plus sur ses origines, et va devoir faire preuve de courage, de pugnacité et de force, face aux futurs épreuves à venir.
Elle est placée au devant de la scène, l'intrigue tourne essentiellement autour d'elle. Les révélations concernant Ava sont un peu trop prévisible à mon goût. C'est dommage. J'aurais aimé que la relation entre Torin et Ava soit un peu plus mise en avant. J'ai eu un peu l'impression que le roi ne servait plus à grand chose, que tout ce que l'on avait appris dans le tome un ne servait pas dans celui-ci.

~ Petit point positif, on a le point de vue de l'ami d'Ava, Shalini, ce qui apporte un petit coup de frais dans la narration, très appréciable. J'aurais aimé que Orla est son mot à dire également, ce personnage avait l'air très intéressant mais non exploité, dommage. On est passé d'un monde à l'autre, avec un premier tome riche qui promettait une belle suite. Dommage que certains aspects n'ont pas plus été exploités. J'aurais aimé voir plus le couple mise en avant, mais Torin est toujours aussi appréciable, prêt à tout pour sauver sa belle.

~ Une lecture en demi-teinte. Pour ma part, j'aurais aimé un peu plus de profondeur, avec moins de répétition dans les actes. Heureusement les pages se tournent vite. Ça se lit rapidement, la fin était d'ailleurs un peu trop rapide à mon goût.

Salut les lunes ! On se retrouve pour la chronique d'une nouvelle sortie @korrigan.editions ! Il faut dire qu'ils nous gâtent pour cette rentrée, et vous allez encore les retrouver parmi mes lectures

Ambrosia met le clap final à la duologie de CN Crawford. Après un bref résumé appréciable, on retrouve les héros là où on les avait laissé dans le tome précédent, dans la forêt unseelie. Ava découvre qu'elle est l'une d'entre eux, au grand désespoir de Torin.

Pourtant, leur amour semble être plus fort que leur différence et ce qui les oppose. Face à l'accueil qui leur ait réservé, ils vont se battre pour survivre et leurs sentiments réciproques ne vont jamais faillir. J'ai beaucoup aimé la tournure qu'a pris leur histoire, solide sans verser dans la simplicité cliché. La complémentarité entre les deux, les titres de l'histoire et des tomes, tout a pris sens et a permis de comprendre que l'autrice n'avait rien laissé au hasard !

Mais au-delà de l'histoire d'amour, dans ce tome, elle nous a aussi offert un wordlbuilding beaucoup plus dense, avec un récit dynamique, une intrigue politique, des complots, des antagonistes crédibles et cruels, des enjeux et de l'action ! Elle nous a également offert un autre point de vue qui permettait d'avoir une vue d'ensemble sur la situation désastreuse, c'était efficace et agréable à lire !

J'aurai cependant apprécié que les relations entre Ava et sa famille, entre les seelie et les Unseelie, soient plus approfondies. J'ai également trouvé la fin un peu simple. La résolution du conflit aurai pu être encore plus grandiose je pense !

Mais au final, Frost et Nectar est une duologie qui ne déçoit pas, très agréable à lire, permettant l'éclosion de son personnage principal féminin et le développement de la sensibilité de son personnage masculin — dont on aurai apprécié d'avoir encore plus son point de vue !

Coté éditorial, malgré une faute dans les en-têtes du livre, le corps de texte était beaucoup plus « propre » que le précédent livre de la maison, permettant une lecture fluide et agréable !

Lunesquement votre 🌙&#xNaN

-Je ruinerais mon propre royaume si cela pouvait me permettre de rester avec toi.
Les Faés avaient été conçues dans les flammes d’une déesse des montagnes pour vivre une existence sauvage et ardente. Mais nous n’avions pas besoin de bain de sang. Les Unseelie vivaient pour le devoir, les Seelie pour le plaisir.
Dans ce monde, poursuivit-elle, les femmes ne peuvent pas se permettre d'être faibles. Les gens veulent que nous soyons douces et dociles, et lorsque nous le sommes, ils nous écrabouillent entre leurs doigts comme des enfants écrasent une fleur.
Faéries, venez m'arracher à ce monde insipide,
À vos côtés, je chevaucherai les courants du vent,
M'élancerai sur les crêtes des vagues ébouriffées,
Et danserai comme une flamme
au sommet des montagnes.
Alors que je fendais vers lui d’un mouvement qu’il pouvait indubitablement esquiver avec aisance, Torin déplaça son corps précisément face à ma rapière. La lame d’acier plongea directement dans son cœur.