le Genévrier (25/08/2022)
4.67/5   9 notes
Pour Carole, bébé martin-pêcheur, aujourd’hui est un grand jour, celui de son premier vol. Mais en l’absence de sa maman, le décollage, du haut de leur nid juché dans un arbre, s’avère plus périlleux que prévu...

Très original par son thème et l’expressivité de ses dessins, cet album l’est aussi par la manipulation qu’il demande au lecteur : celui-ci doit le basculer à 90 degrés vers la droite pour en commencer l’histoire. De sorte que l’on tourne les... >Voir plus
Que lire après Vole, vole, Carole !Voir plus
Il était une fois un Martin-pêcheur du nom de Carole.
Ça aurait pu être Clarice, Bénédicte ou bien Céline. Allons pour Carole, alors.

La petite Carole est une téméraire, une aventureuse, sans attendre, elle va tenter de voler toute seule, de se lancer.
Wouaw, on imaginera presque le défi du saut de l'ange d'un plongeoir.
Les histoires à l'identique avec des oiseaux qui apprennent à voler nous les montreront le plus souvent expérimenter la chose sous l'oeil protecteur de la maman oiseau.
C'est tout de même du "trapèze" sans filet.

Pour " Vole, vole, Carole!", la métaphore du haut du plongeoir de piscine est la plus juste.
L'auteur Corey R. Tabor nous surprendra et jouera avec l'objet livre, nous obligeant à le tourner pour finir l'aventure.
Cela ne va pas planer dès le départ et donc suivi d'un plouf inattendu pour le lecteur, tandis que nous aurons l'impression que Carole se sera loupé, elle va bien au contraire revenir de son saut piqué comme un avion en raz motte.
Un poisson dans le bec!
Et oui, le Martin-Pêcheur!
Donc inutile de s'imaginer faire la même chose, jeunes lecteurs, sans la présence de quelqu'un d'expérimenter pour encadrer la tentative, vous n'êtes pas un Martin-pêcheur.

Le rythme est amusant, chaque voisin de l'arbre tentera à son étape de stopper ou ralentir Carole, la pensant en danger, puisqu'elle pique de plus en plus vite ( et nous les recroiserons dans l'autre sens, ébahis de l'exploit de Carole).
L'auteur nous aura bien bluffé.
Cet album étonnant de Tabor COREY R, montre comment une intrépide petite oiselle martin-pêcheur dépasse ses craintes et prend son envol en l'absence de ses parents.
Le lecteur assiste à la chute que l'on imagine à haut risque.
L'originalité tient au format et au sens de lecture qui accentue l'effet de chute jusqu'à l'eau. L'album se renverse après la plongée dans la rivière, laissant l'héroïne faire le chemin inverse.
L'humour est omniprésent avec les mouvements et les expressions drôles de divers animaux qui peuplent l'arbre et restent médusés par l'exploit.
Le graphisme est naïf et coloré, les personnages se détachant bien sur les pages blanches.
En fin d'ouvrage, une note de l'auteur à visée documentaire donne des informations sur le martin-pêcheur
L'album propose un thème intéressant qui montre aux petits lecteurs de la tranche d'âge que la témérité et le courage ne sont pas réservés aux garçons ! Un coup de coeur...
Je découvre l'histoire de Carole, bébé martin-pêcheur qui tente son premier vole en l'absence de sa maman. Les illustrations sont très belles au fur et à mesure des pages on découvre de nouveaux animaux mais l'originalité de ce livre c'est ça manipulation on le lit à 90 degrés et la chute de l'histoire vaut le détour, je pense que malgré tout il peut être proposé en crèche…
Ce joli album jeunesse raconte l'histoire de Carole, jeune martin-pêcheur qui prend littéralement son envol pour la toute première fois. Sa chute libre est accentuée par le positionnement du livre que nous devons pivoter dès le début de la lecture. le concept est malin et donne un petit plus au livre. Les illustrations possèdent de très jolies texture et colorisation.
Vole, vole, Carole ! est un livre aussi surprenant qu'agréable à lire et à faire lire !
Dans un format à l'italienne, le livre va nous conter la chute et l'ascension d'un petit oiseau courageux face à son premier vol.
Le dessin est très réussi et original. le récit, rythmé, nous tient en haleine à chaque page.
Cet album résume bien toute la force artistique de la littérature jeunesse, qui à partir d'un postulat très simple, développe des trésors d'inventivité pour créer une oeuvre artistique captivante et attrayante.
Gros coup de coeur !

critiques presse (2)
Actualitte
19 décembre 2023
Pour commencer l'histoire, le lecteur doit tourner le livre de 90 degrés vers la droite. Ainsi, on feuillette les pages vers le haut, suivant la chute vertigineuse de la jeune Carole vers le bas.
Ricochet
10 janvier 2023
Astucieusement, le livre se renverse, aussitôt ouvert, pour figurer la vertigineuse chute de l’oisillonne qui, après avoir brièvement déployé ses ailes, plonge en piqué, comme emportée par la gravité : que va-t-il lui arriver, pauvre Carole ?!
Un beau jour, alors que sa maman était absente, Carole décida qu'il était temps pour elle d'apprendre à voler. Elle était restée au nid depuis trop longtemps.
"Tu n'as pas peur ?" lui demanda sa sœur, Pim.
"Si, bien sûr, dit Carole. Mais je vais quand même essayer."