MxM Bookmark (11/04/2018)
3.33/5   3 notes
Gabriel Blackstone vit dans un monde divisé en deux castes distinctes : chacun connaît sa place et la respecte. Inventeur de la caste marchande, ses jours se suivent et se ressemblent jusqu'à ce qu'un soir ses amis et assistants, Caleb et Andrew, lui offrent la compagnie ? et le corps ? d'un homme pour son anniversaire. En sa qualité d'activiste du mouvement pour l'égalité des castes, tout en Gabriel le pousse à refuser ce cadeau. Puis il rencontre Lucio. Ce compagn... >Voir plus
Que lire après Le compagnon de l'inventeurVoir plus
Le steampunk, voilà un style que j'aime beaucoup, et je trouve que je n'en lis pas assez du tout 🙁
C'est avec ce livre que je me décide enfin à découvrir la plume d'Ariel alors que j'ai une de ses précédentes parutions dans ma PAL depuis un bon moment ! le steampunk est, pour moi, un style difficile, car un rien et l'univers peut très vite perdre en sincérité et richesse. Ici, je trouve qu'Ariel c'est plutôt pas mal débrouillée, rien de trop, rien de trop peu, juste ce qu'il faut.
A cet univers, ajoutez une romance peu banal et pourtant émouvante et complète, cela donne un livre complètement addictif, que le lecteur n'a pas envie de poser avant la fin, mais surtout un livre que l'on prend plaisir à lire, avec lequel on aime apprendre à connaître les personnages, les accompagner du début à la fin.
Dans un univers où les gens sont marqués dès leur arrivée au monde, où d'un seul coup d'oeil il est possible de savoir de quelle caste fait partie une personne, où les aristos ont tellement plus de pouvoir et d'argent qu'eux seuls peuvent vous ouvrir certaines potes. Essayez de vous faire une place dans ce monde n'est pas facile, lorsque vous êtes un « simple inventeur », si vous n'avez pas de relations, beaucoup de portes vous sont fermées.
Pour son anniversaire, il se voit offrir par deux de ses amis, une soirée dans un endroit chic dont il n'aurait jamais pu franchir les portes dans d'autres circonstances. C'est là qu'il fera la rencontre de Lucio, qui lui fait partie de la caste des compagnons. Lucio doit lui faire passer une bonne soirée, et si celle-ci doit se finir au lit, eh bien il est payé pour ce service. Qui pourrait croire à ce moment-là qu'une suite pourrait ne fut-ce qu'être envisageable entre Lucio et Gabriel ? Certainement pas eux qui ne sont pas de la même caste.
Gabriel n'est pas comme tout le monde, il ne profitera pas de Lucio durant cette soirée, il n'est pas le genre d'homme qui se limite à la beauté, à l'apparence, à sa satisfaction. C'est ce que Lucio appréciera lors de cette soirée, en général mes hommes qu'il accompagne vont au bout des choses, mais pas lui, pas Gabriel, cet homme qui le subjugue.
Ils ne sont malheureusement pas au bot de leur peine, déjà ce problème de caste pour commencer. Ils vont rencontrer pas mal d'obstacles, mais l'amour ne peut-il pas surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant eux ?
Le compagnon de l'inventeur, c'est un univers cohérent avec le genre, un univers qui invite le lecteur à l'évasion, mais c'est également des personnages attachants, que ce soit les principaux u les secondaires, le lecteur prend énormément de plaisir à les rencontrer, à les connaître, à les comprendre. Pour moi, ce livre est idéal si vous n'avez jamais lu de parutions dans le style steampunk, Ariel Tachna a une plume très fluide et relativement addictive. Je suis certaine de relire l'auteure dès que j'en aurai l'occasion.
Sans doute est-ce le style, que j'ai trouvé lourd et maladroit dès les premières pages, qui m'a mise dans de mauvaises dispositions pour apprécier ce roman. Je ne parle pas là d'exiger un vocabulaire recherché ou une syntaxe parfaite, parce qu'en fait je ne reproche rien au vocabulaire utilisé.
Mais ni la tournure des phrases ni le ton ne laissait les émotions s'exprimer.
Si je suis insensible aux émotions des personnages je ne peux pas m'y attacher. Et je ne suis pas parvenue non plus à m'intéresser à l'univers ou à l'intrigue.

Terminer, juste par curiosité, a été laborieux et je ne conseille pas cette lecture.
En bref : jai commencé cette lecture très enthousiaste, mais c'est retombé en cours de route. Côté univers, tout d'abord, le steampunk est pour moi trop peu exploité, me donnant l'impression de ne constituer qu'une simple excuse pour se permettre de développer une société industrialisée et plus ou moins civilisée, mais engoncée dans un système de caste aux nombreuses dérives. Cet aspect-là est en revanche très bien rendu, dans toute sa brutalité. On en saisit mieux les tourments de ces personnages par ailleurs plongés dans une romance touchante. Il y a cependant ici bien trop de longueurs, de moments où l'intrigue tourne en rond sur le plan des émotions comme de l'action, pour que j'y trouve vraiment mon compte. C'est dommage, car le scénario est en soi intéressant, mais je me suis retrouvée bien trop souvent à survoler les pages pour arriver au fin mot de l'histoire.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..