3,6

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, emmitouflez-vous dans une couverture bien chaude car je vais vous parler du dernier roman de Niko Tackian, Avalanche Hôtel.
J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre de la lecture commune de février organisée sur le groupe Thrillers et vous.

Tout commence en 1980. Une jeune fille issue de la haute société a disparu alors qu'elle séjournait à l'Avalanche Hôtel, un palace situé dans les Alpes. Joshua Auberson est agent de sécurité et enquête sur cette étrange disparition. Quelque chose n'est pas clair dans cette histoire et il se laisse entraîner en pleine tempête de neige par le barman peu recommandable de l'hôtel. Il fait tellement froid que Joshua perd connaissance.
Lorsqu'il se réveille, il est dans une chambre d'hôpital et nous sommes en 2018. Joshua est policier et l'Avalanche Hôtel a fermé des années auparavant.
Alors que s'est -il passé? Tout cela était -il réel ou était -ce un rêve ?Et il y a cette jeune fille, retrouvée frigorifiée dans la montagne, qui est dans le coma dont personne ne connaît l'identité. Joshua va mener l'enquête et remuer le passé. Mais est-il prêt à accepter ce qu'il va découvrir ?

Avalanche Hôtel est le premier roman de Niko Tackian que je lis et je n'ai pas été déçue! J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'apprécie : des chapitres courts, beaucoup de rebondissements, une fin étonnante. L'auteur s'est clairement inspiré de Stephen King cela se ressent dans l'atmosphère que dégage cette histoire. Ce n'est pas un thriller sanglant comme j'ai l'habitude d'en lire mais j'ai passé un très bon moment.

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d'une jeune cliente avec un sentiment d'étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu'il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d'hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n'est pas agent de sécurité, il est flic, et l'Avalanche Hôtel n'est plus qu'une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n'était qu'un rêve dû au coma.

SURTOUT, NE VOUS FIEZ PAS À VOS SOUVENIRS !
Mon avis et ressenti:
Niko Tackian nous embarque dans un roman hors du commun, au départ on s attend à du fantastique pur et dur , eh non . Atmosphère glacée , thriller psychologique, rêve , introduction dans limbes du cerveau, tous ces éléments se mettent en place et la l'aventure peut commencer , pas une minute de répit, les pages se tournent à une vitesse folle, les chapitres courts s'enchaînent , c est vraiment un Page Turner. Mais l émotion n est pas en reste, malgré son air blasé de tout, Joshua est vraiment un personnage attachant, vous le découvrez au fur et à mesure. Policier,Thriller psychologique ou fantastique Niko Tackian a son style bien à lui , pour vous faire aimer ses personnages et vous contez des histoires extraordinaires.
Ben moi je l'ai dévoré ! J'ai adoré ce petit thriller glacé et enneigé qui oscille entre rêve et réalité, mais où tout est parfaitement plausible à la fin. Les personnages sont immédiatement attachants, et j'aimerais beaucoup les retrouver dans une série (à bon entendeur... ^^)
Et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur la mémoire cellulaire, et de lire les livres que l'auteur cite en référence. Ca pourrait peut-être expliquer mes sensations de déjà-vu...
J'ai été très attirée pas la couverture et le titre, j'ai peut-être eu beaucoup d'attente sur ce roman?
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, et adhérer à l'écriture de l'auteur.
Pourtant, l'histoire est bien, l'intrigue surprenante sans parler du dénouement insoupçonnable!!
Je reste avec une impression mitigée...
A vous de le lire maintenant...
Le début m?a paru long, jusqu?à 20% sur liseuse puis ça démarre et plus envie d?arrêter , une fin que je n?ai encore une fois pas vu venir et ça j?adore..
C?est un bon bouquin ???
Ayant déjà lu Niko Tackian grâce à Toxique, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman, surtout quand la plume de l'auteur me plaisait déjà énormément.

Happée dès les premières pages, dès le premier chapitre qui m'embarque. J'étais tellement dedans que je n'ai pas vu les pages défiler ! Un rythme rapide et vraiment délectable, pas le temps de s'ennuyer ou de reprendre son souffle avec ce roman.

Il m'apparaît plutôt difficile d'évoquer l'intrigue et les enjeux sans gâcher la lecture, alors je me contenterai de dire que c'est fait à perfection. Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Pourquoi lui, Joshua Auberson, a-t-il été choisi pour résoudre deux disparitions ? Une intrigue qui me plaît et qui mélange tous les ingrédients qui me charment : des apparitions, des pertes de mémoires et l'incroyable mystère qui, justement, entoure le fameux champ de la mémoire…bref, des sujets qui se mêlent aux disparitions de deux femmes qui, en surface, ne sont pas liées.

Avalanche Hôtel a assez peu de personnages dans son palmarès, hors Joshua il y a sa coéquipière qui a un sacré caractère, cette chère Sybille. Des personnages qui apparaissent régulièrement, que l'on apprécie ou dont on se méfie, mais la plume de Niko Tackian les rend attachants d'une manière ou d'une autre. Même le méchant n'apparaît pas comme méchant, pas tout à fait. Chacun a un rôle défini, chaque chose arrive à une heure précise.

Une ambiance particulière, entre réalité et surnaturel, les mystères, c'est le délice total. Une fin parfaitement bien orchestrée, que j'ai deviné avec un peu d'avance mais qui n'a rien enlevé du plaisir à lire. le dernier paragraphe donne un de ces frissons ! J'ai senti comme une sensation d'accomplissement en lisant ce paragraphe pourtant si simple, mais qui en dit long.

Je recommande vivement.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Les méandres de la mémoire sont parfois bien surprenants !
Ce roman met en scène la quête d'un amnésique au destin fracturé.
Votre mémoire vous a-t-elle déjà joué des tours ? Avez-vous vécu des évènements que vous avez déjà connus en rêve ??
C'est ce qui arrive à Joshua après un accident d'avalanche dans les Alpes Suisse où il aurait pu y perdre la vie. Il est en partie devenu amnésique. Il n'a plus aucun souvenir des évènements précédant l'accident.
Durant son comas il rêve, mais rêve-t-il vraiment ? On est en 1980. Il recherche une jeune fille disparue, Catherine Alexander, cliente du luxueux Avalanche Hôtel, luxueux, certes mais angoissant aussi, habité d'étranges personnages. Cet hôtel perdu dans la montagne nous rappelle le « Shining » de Stephen King ! On pense aussi à « l'Hotel California» des Eagles, car Joshua navigue entre rêve et réalité et se sent prisonnier de cet hôtel.
A son réveil nous ne sommes plus en 1980, mais en 2018 ! L‘hôtel n'est plus qu'un cimetière de béton et d'acier dans une chape de brouillard digne d'un film d'épouvante. Catherine Alexander n'a jamais été retrouvée. Par contre des touristes ont trouvé une inconnue dans la neige, elle aussi dans le comas. Qui est-ce ? personne ne la réclame !!
Des moments de sa vie surgissent en désordre. Petit à petit les souvenirs « agissent comme des aimants et extirpent de l'oubli de véritables trésors »
Que va-t-on nous dévoiler ???
Ce roman de Niko Tackian est une agréable découverte littéraire. le style vif et riche entraine le lecteur sur les chemins sinueux de la mémoire.
Mémoire qui est la pièce maitresse de cette curieuse intrigue .
Bien que cette histoire ne retourne pas le cerveau, j'ai passé un bon moment de lecture avec Avalanche Hôtel, j'aurais quand même voulu un peu plus de suspense et de surprises car on se doute vite du truc à la fin mais c'est assez dépaysant et puis cet hôtel m'a beaucoup intriguée.
Hello mes petits oursons

Je viens vous faire le retour sur le livre : « Avalanche Hotel » de Niko TAKIAN

RESUME :

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l'Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s'appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l'hôpital. Alors qu'il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu'il a vu pendant son coma est plus qu'une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l'histoire de l'hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

MON AVIS :

Que dire de ce livre : c'est une vraie découverte pour moi. Je découvre un auteur que je ne connaissais absolument pas mais que j'ai eu la chance de rencontrer lors « des Quais du Polar » c'est une belle jolie révélation pour moi. En allant me balader à Chamonix, ma soeur a fait la découverte d'une petite librairie toute mignonne remplie de trésors. J'ai craqué et j'ai acheté « Avalanche Hôtel ».

Dès les premières pages Niko a su m'hypnotiser, je n'avais absolument pas envie de fermer le livre pour continuer d'avancer aux cotés de Joshua et de sa collègue Sybille.

A travers cette lecture j'ai ressenti tous les sentiments possible et inimaginable que le protagoniste principal a pu ressentir. Pendant ma lecture, les températures glaciaires sont venues jusqu'à sous mon plaid, mais non c'est parce qu'il fait froid dehors. Lorsque j'ai lu cette histoire j'étais imprégnée aux côtés de Joshua (personnage principal), j'ai vécue à ses côtés toute l'aventure : odeur, couleurs, discussions, sentiments ainsi que les émotions.

On se retrouve dans plusieurs décors différents comme dans les montagnes de Suisse, dans l'appartement de Joshua, à l'hôpital à mainte et mainte reprise et dans le commissariat où ils travaillent avec Sybille.

Au fil du livre je me suis demandé si je n'allais pas finir chez les fous. C'est vraiment un thriller psychologique je me suis sentie totalement décontenancer par l'histoire.

J'ai adoré le dénouement final ce livre est vraiment écrit intelligemment dans le sens que l'auteur sait nous manipuler et a su me surprendre jusqu'à la dernière page.

Les différents thèmes que l'on trouve dans ce livre sont : Coma, Thrillers psychologique, Suspense, Suisse,

Je vous conseille ce livre.

Je lui donne la note de 18.75/20 c'est un excellent bon livre un vrai coup de coeur.

Merci Niko pour ce superbe moment livresque.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ayant beaucoup aimé Toxique et Fantazme, j'ai vite lu le dernier roman de Niko Tackian.
Cette fois, on ne retrouve pas le héros des précédents livres mais un jeune policier et l'auteur va nous faire naviguer entre ses rêves, ses souvenirs et la réalité .
La thématique est complexe mais intéressante et au final, " Avalanche Hôtel" est un bon thriller qui se lit d'un traite.
Je mets 4 étoiles.