Impression un peu mitigé suite à la lecture de ce livre, car grosse impression de déjà-vu / déjà lu. On se laisse néanmoins entraîné dans l'aventure décrite, et le style alerte permet de ne pas s'ennuyer. Alors pour une lecture pour se distraire, au coin du feu ou allongé sur un transat, pour quoi pas. Mais rien de plus, j'ai préféré "triangle noir" du même auteur.
Ils sont nombreux ceux qui, un jour, ont souhaité secrètement disparaître pour recommencer à zéro et entamer une nouvelle vie loin des échecs et des regrets. Yohan ne fait pas exception, et son désir va devenir réalité, grâce à une mystérieuse pilule noire dénichée sur le Darkweb. Parachuté sur une île quasi-déserte, au milieu de l'inconnu, il ne tarde pourtant pas à se rendre compte que son havre de paix n'est peut-être pas si paradisiaque qu'on veut lui laisser penser …

Je suis complètement passée à côté de cette histoire, malheureusement. La thématique du nouveau départ dans une nouvelle vie m'a plutôt attirée à la lecture du résumé, tout comme le mystère planant autour de l'île, dont on comprend vite qu'elle n'est pas sans danger. Pourtant, je me suis souvent ennuyée et j'ai trouvé qu'il y avait finalement peu d'action et de rebondissements dans la première partie du roman. Les mystères s'épaississent au fil de la lecture, on sent la tension monter progressivement dans ce huis-clos, mais le rythme reste très lent. Heureusement, les chapitres sont relativement courts et viennent un peu contrebalancer cela !

Je n'ai pas réussi à m'attacher particulièrement au personnage principal, ni aux personnages secondaires, habitants de l'île, tous aussi mystérieux que le petit lopin de sable lui-même.

Dans la seconde partie du roman, Yohan commence à mettre le doigt sur des vérités, le temps des découvertes et des rebondissement arrive. Malheureusement, la tournure prise par l'intrigue ne m'a pas convaincue et j'ai été très déçue du final, que je n'ai d'ailleurs pas réellement compris, sans doute trop imagé pour moi.

Un huis-clos intriguant, une île mystérieuse qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Des le début nous sommes pris dans l'histoire, l'aventure. Quand nous sommes pas bien nous voulons changer de vie, oublier le passé et ce que va faire Yohan.
Mais l'île sur laquelle il va se retrouver est elle si paradisiaque ?

J'ai adoré l'histoire, chaque chapitre nous retiens et l'on a envie de connaître la suite.
Les personnages sont sympas mais pas forcément très attachants.

En revanche j'ai été très déçu de la fin. Je ne l'ai pas trouve à la hauteur du livre.
C'est le premier de cet auteur que je lis. Je vais commencer « solitudes » en espérant que celui ci soit meilleur.
Yohan va commencer sa nouvelle vie, celle qui lui offerte par cette petite bleue. Il laisse derrière lui sa vie d'auteur en mal d'inspiration. L'ile sur laquelle il se réveille peut donner l'impression d'être un paradis, mais est-ce qu'il peut il y avoir un paradis sans enfer ? Yohan va chercher à en savoir plus, trop peut-être.
Respire est un livre dont il ne faut pas en dire trop pour ne pas gâcher la lecture des prochains lecteur.
Bien écrit, je me suis laisser emporter par l'histoire, tournant les pages pour savoir où l'histoire nous menait. Mais au final, je reste un peu sur ma faim, un peu déçue.
Après avalanche Hôtel que j'avais vraiment beaucoup aimé, me voici lancée dans " Respire"
Le postulat met l'eau à la bouche et le développement est un véritable page turner. Je déplore cependant un peu trop de références aux oeuvres qui ont marqué le parcours de Niko Tackian.
Il y a aussi un peu trop d'allers et retours dans les forêts de pins. On pouvait se passer d'une ou deux explorations!
En revanche, j'ai bien aimé les personnages, posant tous plus question les uns que les autres... D'ailleurs qu'est-ce qui les unit si ce n'est leur volonté de disparaitre de leurs vies? J'aurais aimé que leurs personnalités soient approfondies.
A aucun moment, on ne peut situer cette île. Niko Tackian aurait juste pu éviter le Mistral ! Parce que si l'île est en Méditerranée (mais inconnue) il n'y a pas le type de vagues décrites et inversement, pas de Mistral près d'un quelconque océan !
J'avoue qu'à la fin j'ai relu le début juste "au cas où". Je n'ai rien trouvé qui ne collait pas.
Plutôt un bon moment de lecture donc.
Je ne comprenais pas les avis sur ce livre... jusqu'à ce que j'arrive aux 3-4 derniers chapitres.

Le début est prenant, addictif, on enchaine les chapitres. L'envers du décor est rapidement compréhensible pour peu qu'on ai un peu de bagage littéraire ou cinématographique. Les liens avec le Labyrinthe ou The Truman show sautent très vite aux yeux, on en vient vite à deviner une fin dans le même acabit que Identity ou Shutter Island... Mais après tout, difficile d'être un pionnier aujourd'hui dans le domaine de la littérature. Alors on se prend au jeu.

Mais finalement, la fin m'a énormément déçu. Ça fait plus que ressembler à [...]. On est à la limite de la copie. Et c'est vraiment dommage car les 3/4 du livre m'ont vraiment accroché.

Je tenterais de nouveau l'expérience Niko Tackian avec un autre livre car j'aime son écriture. En espérant trouver une fin moins décevante.
La couverture de ce livre est tout simplement magnifique et le résumé me tentait beaucoup mais j'ai malheureusement été plutôt déçu...

Yohan découvre en ce réveillant un endroit paradisiaque pour mener une nouvelle vie et avoir la chance d'être heureux. Pour arriver sur cette île et faire disparaître toute trace de son passé, il a dû signer un contrat avec une mystérieuse société. Les premiers jours, Yohan savoure, mais rapidement un sentiment d'étrangeté le gagne. Des maisons abandonnées et des échoppes désertes font penser qu'il y a eu bien plus d'habitants sur cette île alors qu'aujourd'hui ils ne sont qu'une dizaine. Où sont-ils passés ? Yohan veut comprendre mais il n'aurait pas dû chercher à voir l'envers du décor ...

J'ai commencé ce roman sans grandes attentes au vu du nombre d'avis mitigés que j'ai pu lire. Ravie de retrouver la plume de l'auteur et des chapitres très courts, je me suis plongée dans cette histoire des plus étranges. J'ai au départ été très curieuse par la découverte de cette île qui n'est sur aucunes cartes, sur les gens qui y habitent et comment à la suite d'une prise de médicament ils sont arrivés ici. Un concept génial auquel j'ai adhéré tout de suite et qui m'a complètement fasciné.

Malheureusement j'ai très vite déchanté... L'histoire aurait vraiment pu être incroyable mais j'ai trouvé que les découvertes que faisait Yohan sur l'île, étaient mal amenées et entraînait un manque de crédibilité. Chaque rebondissements n'étaient pour moi pas assez développés et m'a laissé un goût amer. J'en aurais voulu plus ! Une atmosphère plus glauque, des personnages plus profonds, des événements marquants et crédibles...

En bref, une super idée de la part de l'auteur mais qui pour moi n'a pas été assez développée et poussé à son paroxysme pour qu'on ressorte de cette lecture bouche bée comme on l'attend.
J'ai lu il y a deux ans le premier tome de la série Tomar Khan et Avalanche Hôtel, j'avais bien aimé la plume de l'auteur.

Là j'étais heureuse de retrouver cette dernière. La début commence bien, les 100-130 premières pages se lisent vite, très vite même. le rythme est très entraînant et l'action ne s'arrête jamais. Mais à partir de là, tout retombe comme un soufflé... L'action tourne en rond, une longueur et une pesanteur s'instille et s'installe...

Les personnages sont tous mystérieux, bien travaillés et ont un secret bien gardé qu'on souhaite découvrir au fur et à mesure.

Page 200 j'ai eu un petit espoir de dénouement différent mais tout est retombé à la fin, autant dire que celle-ci m'a drôlement déçue... Elle était trop tordue, n'avait ni queue ni tête. Peut-être est-ce trop psychologique pour moi 🤷. Et j'avais une impression de déjà vu. Ayant lu il y a peu "Les soeurs de Montmorts" j'ai cru revivre ce livre, que j'avais pourtant adoré et malheureusement là j'ai décroché. Tout était tiré par les cheveux et incompréhensible. Je suis peut-être passé à côté de plusieurs éléments.

Mais néanmoins je trouve que l'intrigue de base est intéressante et est originale. L'histoire d'un homme qui se réveille sur une plage de sable blanc, un océan turquoise et une île isolée comme deuxième vie, comme second départ. C'est très prometteur ! Que Yohan va-t-il découvrir ? Il va chercher à comprendre pourquoi il y a des maison abandonnées, pourquoi tout le monde est secret et où sont passés les autres habitants... Mais ce sera à ses risques et périls !

Je lirai quand même les prochains de l'auteur pour ne pas rester sur une mauvaise impression.
10 000 euros. C'est la somme qu'il vous faudra pour changer de vie. Tout effacer. Recommencer à zéro ailleurs, loin, très loin. Notre personnage principal le fait. Il suffit d'une gélule, s'endormir, et se réveiller dans une autre ville, un autre pays… Ailleurs. Mais voilà, la vie n'est pas si idyllique, malgré le changement. L'endroit est étrange, et il semble s'y être déroulé quelque chose de grave. Si de nombreuses personnes y habitaient, il n'en reste qu'une poignée maintenant. Notre protagoniste décide de faire la lumière. À ses dépens. Parce que ce lieu cache bien des secrets, y compris les sien. Une lecture courte, rapide, et qui fait amplement le job. Ce n'est pas le meilleur Tackian, mais bon, ce fut quand même une lecture addictive.
Premier livre que je lis de cet auteur qui m'a été conseillé par une belle personne de mon club de lecture.
Je connaissais @tackian de nom, mais je n'avais jamais prêté attention à ce qu'il écrit.
Respire est un roman à mi-chemin entre "Truman show" avec Jim Carrey et "Nightmare Island"
Mon sentiment premier est ambivalent, j'ai aimé cet esprit, d'île déserte, où les gens sont là pour une certaine raison, mais en même temps, j'ai été hébété par la tournure totalement fantastique du roman. Je pensais qu'il était plus du genre thriller que fantastique mais c'est l'inverse et cela m'a un peu chagriné, car le fantastique et moi ça fait 10.

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture, grâce au personnage principal.