Katherine Spaziante (Illustrateur)Patrick Spaziante (Illustrateur)Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782017181545
Hachette Romans (24/05/2023)
2.7/5   5 notes
Tu t’apprêtes à participer à un stage de journalisme dans une petite ville de l’Indiana nommée Hawkins, mais ce simple voyage va se révéler plein de dangers... Tu te retrouves brusquement au cœur d’une série d’intrigues complexes. Faut-il aider une certaine Eleven à échapper à des agents du gouvernement pour le moins louches ? Sauras-tu prêter main-forte à Lucas, Dustin, Max et leurs amis pour résoudre les mystères inquiétants qu'abrite la maison de Victor Creel, à ... >Voir plus
Que lire après Stranger Things : Héros et MonstresVoir plus
La couverture est superbe, un vrai bonbon années 80. le tome est de belle qualité, un papier feuilletable, un format généreux. La charte graphique rappelle clairement la série Choose Your Own Adventure, un prédécesseur US des livres-jeu britanniques de Jackson et Livingstone. Mais les CYOA avaient souvent peu de paragraphes alors qu'ici, il y en a 297.

Les illustrations de Patrick Spaziante sont, semble-t-il, faites d'après des photogrammes de la série éponyme. On y reconnait facilement les acteurs. Il y a un minimalisme du trait assez élégant, et qui rappelle un peu certaines illustrations des livres jeunesse années 80-90. Par contre les images sont souvent peu dynamiques, on ne "sent" pas de mouvement, de tension, d'élan.

J'ai feuilleté, fait deux lectures, et aaaargh j'ai du mal. On joue un ou une apprenti(e) journaliste, du même lycée californien qu'Eleven au début de la saison 4. le texte est formulé de manière à éviter les accords de genre, sauf le paragraphe 1. Les péripéties contées seront exactement celles de la saison 4, vues du point de vue d'une personnage supplémentaire. Mais... un perso passif, qui se contente d'enregistrer ce qui se passe, et de deviner petit à petit qui sont ces gens, pourquoi il se passe ceci ou cela.

Au début je me suis dit que ça allait être sympa de revisiter la série ainsi, mais rapidement il se met en place une dissonance : on doit faire semblant de découvrir avec surprise des gens et des événements qu'on connait déjà. Bon, supposons un lecteur qui n'a pas vu la série ? Alors pas sûr qu'il arrive à suivre, car le casting est pléthorique et il y a une intrigue touffue.

En fait, il aurait été plus simple de... (suite à l'URL indiquée)
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
J'ai trouvé cette lecture assez décevante. Je savais que ce serait pendant les événements de la saison 4 mais je ne m'attendais pas à un copier coller. Les choix à faire ne changeaient que rarement l'histoire. le personnage incarné était surtout un spectateur, ses interventions n'impactaient pas grand chose au déroulement de l'histoire. Il y a quelques fins qui ne suivaient pas le scénario de la série mais elles étaient trop peu nombreuses en sachant qu'il y en a que 25. J'adore les livres à choix et c'est le premier qui a réussi à me décevoir. Je ne vais pas le déconseiller parce qu'il peut plaire et qu'il n'a pas que des points négatifs mais je ne le relierai pas.