Senescence - Luca Tahtieazym

La scènescence est un processus est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l'origine du vieillissement des organismes.

4 personnages emblématiques au destin bouleversant vont devoir vivre avec la Mutation génétique qui absorbe l'humanité en Mars 2020. Leur corps ne grandit plus comme avant.
Luca signe ici un livre haletant à la mécanique merveillement menée où tout s'imbrique parfaitement.
On vit les personnages, que dis je, on les respire tellement le vocabulaire employé est riche et soutenu.
Si vous voulez côtoyer les sommets en recherchant continuellement votre respiration et son oxygène adéquat, je ne peux que vous inviter à venir voyager dans cette belle écriture que celle De Luca.
Elisabeth, Lili, Lilian et Elise vivent tous les quatre dans un monde différent du nôtre.
En 2020, une mutation génétique a eu lieu. Celle-ci ne touche que les Hommes et provoque une accélération du vieillissement. Il y a ceux qui sont nés avant cette mutation et dont l'espérance de vie s'est plus qu'amoindrie et ceux qui sont nés après et qui vont devoir apprendre à concilier leurs apparences, qui diffèrent avec leurs âges.
Chacun d'entre eux va devoir faire des choix, parfois douloureux, parfois inévitables pour vivre pleinement dans un Monde où le temps est compté, où les priorités ne sont plus les mêmes.
Nous allons vivre leur histoire en alternant chacune d'entre elles, petit à petit, nous allons découvrir leurs choix, leurs forces, leurs déceptions.
Les sacrifices n'en sont plus vraiment lorsque la mort frappe à la porte beaucoup plus tôt que prévue.

*****
Luca TAHTIEAZYM a une très belle façon de nous narrer la douleur, l'inéluctable. Il vous le fait avec beaucoup de puissance, de pudeur, de douceur. C'est sa marque de fabrique.
Ce qui m'a marqué le plus dans ce livre, c'est l'histoire de ces personnages, leurs destins.
Ces personnages qui ont un corps d'adulte alors qu'ils ne sont encore que des enfants. Ils se retrouvent à devoir faire des choix pour lesquels ils n'ont pas eu le temps de mûrir, d'en mesurer toutes les conséquences, de prendre le temps de la réflexion car ce temps ils ne l'ont plus.
Il y a un tel décalage entre la maturité du corps et celle de l'esprit.
Ils vivent dans un Monde où le gouvernement leur demande de procréer à l'âge de 5 ans afin d'assurer la relève, afin de faire en sorte que l'humanité ne s'éteigne pas. Comment peut-on avoir une telle responsabilité à 5 ans ?
Et là, je les plains car je fais la comparaison avec la chance qu'ont nos enfants de profiter de leur statuts d'enfants, de gouter à l'innocence, de profiter pleinement de la vie.

Le personnage qui m'a le plus touché est celui de Lili et sa force pour combattre, pour vivre pleinement ses choix sachant que la mort est proche. Elle va vous emmener sur le toit du Monde : l'Everest et vous ne resterez pas insensibles à son périple. Elle a une telle volonté, elle montre un tel acharnement à vivre pour aller jusqu'au bout que vous ne pourrez rester indifférent ! D'autant plus lorsque vous découvrirez d'où émane sa force ! Cette révélation m'a terriblement bouleversé !
C'est une lecture, puissante, marquante. A la fin de celle-ci, je me demande quels seraient mes choix si la vie m'imposait une mort imminente.
Quels seraient vos choix, à vous ?
Enfin, il aurait été facile de faire l'amalgame avec la situation actuelle mais je ne l'ai pas fait. Je ne l'ai pas fait car les problèmes rencontrés par les personnages dans ce livre ne sont pas les mêmes que les nôtres actuellement. Dans ce livre, ils vivent dans un Monde où il n'y a plus d'espoir, où le temps leur est compté. Nous, nous avons encore toute la vie devant nous !

Lien : https://www.facebook.com/per..
Dire que Luca Tahtieazym est un visionnaire serait méconnaître ses talents. En lisant Sénescence, et après avoir vu souffrir l'humanité dans Il était une fois le brouillard, il est évident que cet auteur a ses entrées auprès du Grand tout. Il n'y a qu'à voir comment ses prophéties se révèlent :

"On a tout su le 20 mars 2020, il y a à peine quelques jours. Cest comme ça. Impossible d'anticiper leur réaction. Tout va se déchaîner, loin de là bonace qui clapote devant moi. La panique sera totale, les magasins dévalisés, les stocks de carburant anéantis. On dira aux hommes et aux femmes de se terrer chez eux. Je serai au coeur du tourment quand surviendra le séisme, mais j'ai un choix à faire. Nous devrons nous mettre au service des autres, mes collègues et moi. Faire don de soi. Pour le bien-être commun. C'est venu du ministère, tout vient de là-bas, mais bientôt ce sera sur le plan international que tout se décidera. On nous demande de sacrifier nos vies pour sauver celles des autres."

Un cataclysme se repend sur Terre, nos cellules accélèrent leur course et leur vieillissement progresse quatre fois plus vite. Quatre fois, me direz-vous, c'est abstrait. Alors imaginons que pour un humain habitué à vivre 80 ans, arriver à l'âge de 20 ans constituerait d'ores et déjà le même exploit. Pourquoi cette sentence, tombée soudainement sur le camp de l'humanité ? La Nature reprendrait-elle ses droits, estimant que le jeu avait assez duré avec des enfants trop peu respectueux ?
Les personnages habituels de Luca Tahtieazym sont là, se glissent subrepticement dans l'histoire, pour notre plus grand plaisir. Élise aime Romain, et j'adore ça. Angus et Achille sont présents, toujours aussi bruts, dans des rôles pourtant tellement attachants, de pères de substitution à leur manière. Des allusions délicieuses rattachent chaque histoire de cet auteur à ce dernier opus, et ce jeu de piste est un bonbon que l'on savoure, ici une forêt, pendant que l'on apprend à "faire avec". Les adeptes comprendront et les autres doivent absolument découvrir La Forêt et l'excellentissime Roman inachevé.
La ballade nous emmène sur le toit du monde, et ce récit vaut bien Frison-Roche et la solitude face au Grand blanc, et nous promène dans l'histoire de la mythologie, car il est hors de question de lire un Tahtieazym sans faire de liens avec les grands savoirs cachés dans la littérature.
Mais le fond de la question est là, et ne lache pas le lecteur après avoir refermé l'histoire. le temps qui passe. Qui passe déjà tellement vite. Et si cela n'était plus une vue de l'esprit mais un constat unanime ? La course vers une vie plus longue, mais que l'on ne sait pas savourer, dont on ne prend pas le temps de profiter, vaut-elle la peine de prévoir une ligne d'arrivée ?
Lire ce roman en plein coeur du confinement lui donne une saveur toute particulière. Passer ce temps à regarder ses enfants, à voir les oiseaux reprendre le terrain sur la cacophonie ambiante, nous amène à cette résilience si chère à l'auteur. Nous sommes mortels, c'est dit, et le temps nous est compté. Mais vous pouvez ralentir le son de la pendule comme on ralentit ses battements de coeur, juste pour quelques secondes, avant que le galop ne redémarre. Et c'est toujours ça de gagné.
Très original et surprenant , un écrivain visionnaire ;) j'ai bien aimé toutes ses histoires se rapprochant finalement ; bien écrit et bien amené