Le 20 Mars 2020(!!), on découvre que une mystérieuse maladie a frappé l'ensemble du genre humain. Tous se mettent à vieillir prématurément. L'espérance de vie est divisé par 4. On peut être parent à 6 ans et mourir à 20....
Le roman va suivre ainsi 4 personnes et la manière dont ils vont subir ce nouvel état des choses. Et notamment comment ils vont s'adapter au monde « d'après ».
Voilà un livre qui prend une étrange résonance par les temps qui courent. Il n'en est que plus passionnant.
Luca Tathieazym nous entraîne à la suite de quatre personnages emblématiques,de leur histoire et de la façon dont ils vont subir ou s'adapter à un monde boulversé.
Il y a Elizabeth, la scientifique qui lutte contre la maladie de toutes ses forces en laissant tomber sa famille, Lilan, l'enfant perdu qui part à la dérive, Elise qui découvre toutes les responsabilités qui lui tombent dessus à un âge tendre, et Lili, qui noie sa peur dans une expédition improbable à l'assaut de l'Everest.
On comprend que la différence dans l'humanité se fait entre ceux qui sont nés avant la mutation et qui la prennent de plein fouet et ceux qui sont arrivés aprés et qui s'adaptent.
Ces portraits sont tous émouvants et sensibles. Même à travers leurs erreurs (nombreuses) ou leur travers, ces personnages nous paraissent très proches. Si on ajoute que les seconds rôles Romain ( particulièrement réussi)( d'Angus, Simone, Achille, Claire (par exemple)sont également mieux qu'esquissés, on comprendra qu'on a affaire à un livre très riche , qui déborde largement du livre de Science- Fiction pour faire des incursions dans le roman noir, dans la littérature sentimentale de bon aloi, et dans le roman d'aventures ( je recommande en particulier l'expédition sur l'Everest qui a du demander une documentation importante à l'auteur et qui tient pratiquement du reportage sur le vif). Si je devais résumer, je dirais qu'un tel livre devrait plaire au-delà du public des romans populaires. C'est de la Littérature.
L'auteur nous avait déjà offert de quelques autres romans dont j'avoue n'avoir lu jusque là que « La Foret », thriller malin qui flirtait avec le fantastique , dans la lignée de Stephen King. Je pense ne pas tarder à me pencher sur les autres et je vous invite à en faire autant.
Ici, on pense à Jack London notamment. Mais le style reste simple , sans fioritures , et on ne peut souffler que une fois la dernière page refermée.
L'actualité me souffle de vous lire de ne pas tarder à lire ce roman et de le méditer pou l'avenir.URGENcE ABSOLUE.
Alors voilà, j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont un peu flous, non pas dans leur construction, non non, mais dans la logique elle-même. Je m'explique un peu : nous arrivons au pied levé dans un monde dans lequel une mutation (on ne sait pas exactement laquelle et encore moins le pourquoi) a fait que l'homme vieillit plus vite, environ 4 fois plus vite. Une sorte de progéria ++ a envahi l'espèce humaine. Sauf que voilà, pour ma part, un gamin de trois ans qui se trouve en avoir 12/13, j'ai un peu de mal à le visualiser. Surtout que, attention, cette anomalie touche l'intégralité de l'espèce. Donc vous avez les natifs d'avant mars 2020 (oui oui, ça promet d'être une belle année ! :) ) qui ont cumulé leurs années de façon "normale" -les guillemets sont là parce qu'au final, est-ce vraiment la normalité de compter le temps en années, et combien de temps est censée durer cette année ? Bref... je m'égare- auxquelles s'ajoutent donc les années post-mutation. du coup, ce n'était pour moi pas trop envisageable, j'ai eu donc un peu de mal à m'identifier...

MAIS, n'est pas Luca qui veut. Passés ces quelques chapitres, on finit par se foutre de la logique, il s'agit là d'un état de fait, et on s'immerge dans l'intrigue comme s'il était normal de multiplier les années par 4. On comprend vite que ce qui est important dans tout ça, c'est que l'Homme prend conscience qu'il n'est pas éternel, certes, mais surtout, qu'il n'est pas là pour longtemps. L'espérance de vie est donc passée à la vingtaine environ. Sauf que, qu'est-ce que vous faites en vingt ans ? Quels sont vos émotions, votre expérience, votre apprentissage ? Comment gérer ou envisager une expertise quand on en est à un âge où on ne peut même pas espérer se connaître soi-même ?
Nous suivons donc là plusieurs personnages, tous aussi prenants les uns que les autres. Il y a ceux qui ont décidé de vivre "normalement et sainement", pensant que ça impacterait leur peine,ceux qui sont vénaux, qui pensent que seule la richesse leur emmènera quelque chose de valable, et puis il y a ceux qui ont décidé de prendre des risques, de tenter par un périple, de trouver des questions auxquelles ils n'ont pas de réponse dans leur quotidien, le tout sans être sûr de se poser les bonnes... Et enfin, il y a ceux qui se démènent, qui s'acharnent sur les faits, tentant de trouver une solution, scientifique, médicale...

Du coup, avec ce qu'il se passe actuellement, j'ai envie de dire que pourquoi pas ? Pourquoi pas voir dans toutes ces choses qui arrivent une sorte de changement, de mutation ? Peut-être pas la même, bien évidemment, mais une mutation pour nous faire prendre conscience qu'au final, plus grand chose ne va. Nous voyons que dans ces temps un peu mornes du confinement, le pic de pollution a baissé, que les lacs et rivières ont un nouveau souffle, que les dauphins reviennent dans les ports... Et ça ne fait au final pas si longtemps que le temps s'est arrêté.

Luca, par sa plume tant incisive que poétique nous emmène toujours plus loin. Ici, vous trouverez une ode, une ode à l'urgence, une ode à la vie, il nous pousse dans certains de nos retranchements. Malgré moi, j'en suis venue à me poser quelques questions : si on devait mourir demain, qu'est-ce qu'on ferait ? (le premier qui dit "je t'aimerai"... Bref !) Qu'est-ce qu'on ferait là, maintenant ? Est-ce qu'on exploiterait à fond le temps qu'il nous reste ? Est-ce qu'on saurait comment s'y prendre ? Et, est-ce qu'on aurait les moyens de le faire ?

Même si les débuts ont été rudes pour moi par ce problème de projection, l'auteur a encore une fois su m'embarquer de sa plume fluide. Oui, encore une fois, j'ai trouvé ici de quoi m'évader, vraiment. Que ce soit par l'écriture, les personnages ou encore l'intrigue, nous avons là un récit original dans des temps qui nous poussent à en comprendre les principaux symboles.
Un grand merci à Luca, un auteur au talent incontestable, pour sa confiance renouvelée. Ce n'est jamais à regret que j'ouvre un de ses ouvrages. Alors encore une fois, je le conseille vivement.
Et je n'ai pas peur de le faire, parce que, du haut de mes 35 ans, je suis périmée et aurait dû mourir il y a bien longtemps ;)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
✔️Mon ressenti : Luca Tahtieazym nous offre un nouveau roman noir. L'actualité rattrape parfois la fiction...
Imaginez en 2020, une mutation se fait chez les humains et le vieillissement tel que nous le connaissons s'accélère à une vitesse folle.

Il y a quelques semaines, on aurait dit avec force et conviction que cela était impossible et relevait de la science-fiction, aujourd'hui, tout semble malheureusement possible…

Quatre personnages vont nous emmener dans ce monde modifié, jeunes et moins jeunes, nés avant 2020 et après. Bref des personnages dont les vies sont bien différentes des nôtres et surtout bien loin de notre rapport au temps.

Des situations se révélant assez incroyables, nous poussant même à en sourire (sachez que la perpétuation de l'espèce humaine est un des axes majeurs de l'éducation des très jeunes dans leur monde) contrastent avec des situations très graves qui m'ont (amplifiés par la crise que connaît notre monde) donné quelques cauchemars.

Les lieux sont variés, ouvrir ce livre c'est grimper l'Everest mais aussi habiter la cité ou (re)découvrir la mythologie grecque …

La force De Luca est une fois de plus son originalité mais également la puissance de sa plume. Bravo!

🗣Citation : « La lecture, c'est une drogue. Je n'ai pas trouvé de qualificatif plus adéquat pour décrire cette soif qui me prend quand il fait trop chaud dans ma vie. Dans les moments de calme, ceux que je peux passer avec moi-même, sans être dérangée, je laisse vagabonder mes pensées au fil de l'air. Elles volent et tournoient et prennent forme de nuages. Et toujours, elles me ramènent à l'histoire que je suis entrain de lire. »

🎯Mots Clefs : Anticipation / Mutation / Everest / Vie / Urgence

🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Le titre m'attirait beaucoup, mais je n'avais pas du tout imaginé me retrouver dans ce genre d'histoire, ni cette structure à plusieurs voix.
Un peu désorientée, donc, au début. Mais bon, Tahtieazym sait y faire et la montée de l'Everest m'a clairement emportée.
Si j'ai vite compris où il voulait en venir (sauf sur le pourquoi de cette fameuse tentative d'atteindre le toit du monde), j'ai apprécié chaque personnage et chaque moment de leurs vies. Ce mode de narration faisant, le style est un peu plus familier que ce dont j'avais l'habitude avec l'auteur.

Il y a Lili, qui tente de grimper l'Everest, il y a Elisabeth qui cherche à guérir l'humanité de cette sénescence rapide qui l'a touchée (20 ans d'espérance de vie après la mutation), il y a son fils Lilian qui essaie de se trouver une occupation en l'absence de sa mère et un grand manque de repères, il y a Elise l'amoureuse des livres et de la mythologie grecque et bientôt amoureuse tout court.
Chacun sa voix, chacun sa voie, dans un monde en pleine mutation.
Merci a Luca pour ce sp et sa confiance à nouveau...

Son roman m'a un peu chamboulé en cette période assez particulière que nous vivons, même s'il ne s'agit pas

de la même chose, il porte vraiment à réflexion...

Contente de retrouver les personnages de mes anciennes lectures, j'ai toujours mes préférés...

Des protagonistes qui vieillissent plus vite que de coutume...

Vous allez découvrir des points de vue différents à chaque nouveau chapitre, tout s'explique à la fin, vous verrez.

C'est tout de même un récit qui change des romans précédent...

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et puis une fois dedans, je me suis attachée à chaque

personnage, visualisée ce qui leur arrivait au fil du livre...

C'est vraiment très bien écrit, la plume est fluide, addictive, avec parfois des dialogues à consonnance familière,

mais qui sont tout à fait adéquats, je vous laisse découvrir par vous même !

J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un de mes préférés.

Luca a vraiment beaucoup de talent, je continue et continuerai à suivre.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
L'auteur a imaginé comment se comporteraient les gens si tout d'un coup l'espérance de vie était réduite, s'ils vieillissaient 4 fois plus vite. Cette Mutation est apparue en 2020..
Un roman à classer dans le domaine fantastique au vu du contexte, mais c'est également un thriller psychologique sur la manière d'aborder la mort, ou la vie…
Le lecteur suit l'histoire de plusieurs personnages :
-Elisabeth est une scientifique née bien avant la grande Mutation. Elle cherche à comprendre comment cette mutation a pu toucher l'ensemble de la population mondiale et surtout elle espère trouver un remède.
-Lili est née après cette mutation. Elle veut escalader l'Everest en compagnie d'autres personnes.
-Lilian est né peu avant 2020. Sa mère s'en occupe peu ,il est élevé par Simone ,qui était la femme de ménage, et son mari Angus.
-Elise est née après 2020. Grande lectrice et amoureuse de Romain qui va à l'école avec elle.
Le style est agréable à lire, avec un vocabulaire riche et soutenu, et surtout adapté à chaque situation. Chaque chapitre concerne un des personnages principaux. Un peu de douceur avec Elise, des questionnements plus scientifiques avec Elisabeth, du rêve avec Lili et une situation plus noire avec Lilian, voici ce que le lecteur va rencontrer. Plus on avance dans la lecture et plus on en apprend sur ce que pourrait être une telle société. Un moment de lecture agréable qui arrive à nous faire réfléchir : comment réagirions-nous si notre espérance de vie était divisée par 4 ?

MON AVIS: Un excellent thriller psychologique d'anticipation. Si une mutation génétique venait provoquer l'accélération du vieillissement avec comme aboutissement la mort qu'elle serait votre réaction? Dans « sénescence » l'auteur nous trace le portait de 4 personnes dont certaines nées avant la mutation de 2020. 4 témoins , 4 manières différentes d'aborder la mort ... ou la vie ...certains vont tenter de gravir l'Everest , d'autres vont parcourir les étapes de la vie en accéléré . Un point commun : chacun en profitera un maximum avant l'échéance finale . Nous allons suivre Lilian , 6 ans au moment de la mutation . Délaissé par ses parents il sera élevé par son ancienne femme de ménage Simone et son mari Angus . Comment aborder l'avenir quand on a 6 ans et au final très peu de temps à vivre .Elise 4 ans qui écrit à son « canard »( journal) et qui va voir sa vie défiler . Lili qui rêve de gravir l'Everest et Elisabeth généticienne. Les 4 personnages sont parfaitement étudiés avec un coup de coeur pour Lilian pour qui nous ressentons beaucoup d'empathie de par sa petite vie passée pas facile . J'ai trouvé intéressant la façon dont l'auteur a abordé l'avenir de chacun selon s'il était né avant ou après la mutation . Difficile d'en dire plus sans spoiler mais un conseil lisez le au plus vite ! L'auteur alterne les chapitres entre les différents protagonistes pour un final au sommet de l'Everest . Et quelle fin .... Une très belle histoire où les chapitres s'enchaînent sans temps mort . L'écriture de luca est fluide, addictive . On se laisse emporter par les mots jusqu'à la dernière ligne . Et rappelez vous : la deadline est là pour tout le monde mais ici accélérée avec la sénescence, processus de vieillissement biologique se traduisant par un arrêt irréversible du cycle cellulaire aboutissant à la mort ...
Lien : https://www.facebook.com/237..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici en avant-première le nouveau livre de Luca TAHTIEAZYM intitulé "Sénescence" que je viens vous chroniquer en retour de lecture. le livre sort aujourd'hui !

Merci à Luca pour sa confiance et sa patience également, je l'ai "hanté" toute la semaine !

Le destin de quatre personnes qui vont apprendre à vivre après la fameuse "Mutation", qui a eu lieu le 20 mars 2020 et qui provoque une accélération du vieillissement.

Certaines sont nées avant, d'autres après. le corps ne grandit plus comme avant, les gens deviennent matures plus tôt, plus vite, le temps est devenu trop relatif et non quantifiable : C'est maintenant ou jamais qu'il faut vivre, qu'il faut tenter, qu'il faut explorer même, toutes les possibilités qui leur sont offertes.

C'est au travers d'Elizabeth, de Lilian, d'Elise et de Lili que vous allez passer de grands moments, gravir des sommets, suivre l'apprentissage de la vie en accéléré, dévorer l'instant présent. Chacun d'eux, à leur manière, avec leur faille, sachant le peu de vie qu'ils doivent espérer, vont la brûler par tous les bouts avec le secret espoir d'en avoir pleinement profité.

Très beau livre et belles réflexions sur la vie, comme sur la mort. La deadline que nous impose notre vie dès l'instant où nous naissons est certes toujours présente, mais accélérée par une mutation de la Sénescence, processus de dégradation des fonctions des cellules à l'origine du vieillissement.

Les questions de la sélection naturelle, de la reproduction et de la préservation de l'espèce se posent alors dans ces nouvelles conditions de vie. Un compte à rebours programmé qui évolue inévitablement vers une destinée toute établie. A chacun de combler comme il peut le vide d'une existence rendue presque éphémère.

Petit plus : j'ai particulièrement aimé Lilian, avec ses erreurs de langage qui font de ce grand gaillard enfantin quelqu'un de touchant. Il m'a fait souvent sourire, sa simplicité et sa vision de la vie le rendent si attachant.

Je ne vais pas en dire plus pour éviter de vous gâcher la belle surprise qui vous attends dès que vous lirez cette histoire magnifique. Autant sur le fond que sur la forme, rien n'est écrit par hasard, tout s'imbrique parfaitement et vient terminer sa course folle au sommet de l'Everest...

Que vous fassiez preuve de patience, ou que vous tapiez un sprint, Peu importe la façon que vous choisirez, l'important est de profiter du moment présent pour vous procurer le livre De Luca ! Et le meilleur moyen actuellement, c'est de passer commande. Alors qu'est-ce que vous attendez : qu'il soit trop tard pour ça ?

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
J'ai été très agréablement surprise lorsque l'auteur m a proposé de découvrir son dernier roman et je l'en remercie vivement.
Luca Tahtieazym est pour moi un auteur qui aime faire du hors-piste. Les choix des thèmes abordés sont tout sauf anodins. Et cette fois-ci les trames sont franchement à tomber le cul par terre. Surtout quand on sait que le roman a été écrit il y a quelques années et le récit se déroule en 2020 :
serait-il visionnaire ? 🤔🤔🤔
Une fois n'est pas coutume, je vais faire ma retour à l'envers.

Franchement vous pouvez y aller franco. C'est une bombe. Un vrai parti pris, celle de nous montrer aux lecteurs que Dame Nature va reprendre ses droits si les êtres humains ne se reprennent pas. Leur manque de soin, ils usent et abusent de tous les biens faits que la nature met à notre disposition sans scrupules. Mais ne serait-il pas temps de prendre conscience de nos débordements ? À méditer. L'auteur met en évidence les conséquences de toutes nos déchéances. Pourriez-vous imaginer vieillir 4 fois plus vite ? Voir un enfant de 4 ans qui a la mentalité d'un adolescent ? C'est déstabilisant. Luca Tahtieazym a réussi à me déstabiliser et accaparer mon esprit. Une plume piquante, addictive et marquante.

Un vocabulaire précis et donne énormément de détails sur l'alpinisme qui est un des sujets du roman. Il surprend, bouscule l'esprit.
Là où j'ai trouvé l'auteur malin, c'est d'avoir écrit la vie de chacun des héros (Lilian, Lili, Elisabeth, Elise...) de façon distincte. Chaque histoire est totalement différente, car certains sont nés bien avant 2020 et d'autres après. Nous avons des points de vue à l'opposé les uns des autres, car leur vie se déroule de façon différente. Un adolescent ne vivra pas comme un adulte dès le départ, mais quand on sait que les personnes qui sont nées après 2020 auront une espérance de vie bien plus courte . Il faudra vivre plus intensément chaque moment.

J'ai eu l'impression de vivre aux côtés de chacun d'eux, mais mon cerveau a eu du mal à suivre, mais ça, c'est normal, car on peut imaginer une telle réalité. Mais un des décors choisis par l'auteur est une merveille, mais aussi un véritable dépotoir malheureusement : l Everest. le Mont que tout alpiniste voudrait avoir à son tableau de chasse. Il attire et terrorise en même temps.

Comme à son habitude, il fait en sorte que l'on s'immerge avec ses personnages et qu'on vive avec eux, qu'on ressente leurs joies, douleurs, doutes etc...

Un roman écrit par une main de maître et je recommande vivement. Il met en avant le choix de chacun et ses conséquences.
Une phrase m'a marquée :" vivre vite et intensément ».
Ha oui j'allais oublié, merci pour ce bon moment😊😊😊😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je ne peux résister à vous embarquer dans une nouvelle production de Tahtiemachin 😁 une fiction proche de la réalité, des cheminements différents, vers un même but ? Merci, encore une fois, Luca Tahtieazym pour ta confiance ;)

Un terrible virus atteint le monde en mars 2020 (prémonitoire ou inspiration ?) l'espérance de vie se divise par quatre pour la population mondiale. Mais les chercheurs cherchent, comment peut-on atteindre le vingt-et-unième siècle et ne pas arriver à stopper cette pandémie ? Comment l'expliquer, etc. Élisabeth nous raconte. Elle-même chercheuse, embarquée dans un groupe de dix personnes, ils vont tout tenter, émettre des idées, toutes plus farfelues, les unes que les autres, mais pourquoi pas, une solution va peut-être émerger ?

Lilian quant à lui, né avant cette fameuse pandémie vieillira un peu plus vite... A quatre ans, il en paraître seize et embarqué avec Angus, va aller de petits larcins en bières pour tenter de grappiller de l'argent facile...
Élise raconte sa vie à son canard, son journal. Elle lui raconte quand elle, elle veut, quand elle en a besoin. Elle découvre l'amour, la passion, mais dans ce monde, rien n'est jamais gagné d'avance.
Enfin, Lili et toute la clique, veut atteindre le sommet de Sagarmatha, l'Evrest pour pouvoir s'endormir une dernière fois, au sommet du monde... Et puis, une fois en haut, une fois au bout, finalement ? Ne vaut-il pas mieux redescendre et tenter de vivre vite ? Mieux, bien, heureux, plus fort, plus vite, plus ?

Je dois vous avouer Les Loulous que j'ai mis du temps à rentrer dans cette histoire. Je n'ai pas compris les enchaînements dès le départ et je ne comprenais pas où voulait m'emmener Luca. Alors j'ai suivi ces personnages, je me suis accroché à leur histoire, chacun la sienne, chacun avec un but ou non d'ailleurs. Et puis vers la fin, le clou du spectacle, s'est enfin dévoilé à moi dans toute son ampleur !
Nous évoluons dans un monde dans lequel on n'a pas le temps, aujourd'hui. Alors imaginez un peu si nous n'avions que vingt ans à vivre pour les plus chanceux ?!

Mais l'être humain n'est-il pas fait pour évoluer ? N'est-il pas fait pour s'adapter ? Une espèce animal qui a traversé bien des âges et elle est encore là. Alors prenons le temps de réfléchir et de s'adapter aux situations au lieu de se révolter et de vouloir figer les choses...

Ce livre m'a amené à cette réflexion. Encore une fois, une histoire qui apporte de l'eau au moulin de l'équilibre. Luca est fort pour nous transporter dans des mondes parallèles. Il nous embarque avec lui pour faire ressortir nos forces et nos faiblesses. Pour amplifier certains événements, pour nous faire basculer dans un autre monde où tout est exacerbé pour que nous puissions voir les choses, même les plus simples. J'aime son écriture, j'aime son univers. J'aime les réflexions dans lesquelles il m'emmène.
Sa puissance est de monter ces petites histoires façon puzzle. de nous décrire les atmosphères, les lieux, les pensées de ses personnages et de nous transmettre leurs émotions, leurs sentiments.
J'aurai aimé avoir un tout petit peu plus de « palpable » avec Élisabeth mais est-ce bien nécessaire ? Notre imagination fait le reste 😉 Alors...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite dans cette histoire de dingue « Sénescence » de Luca Tahtieazym, une pandémie. Non, pas de Covid-19 non, mais un virus qui raccourci largement l'espérance de vie de nos semblables. Il faut vivre vite, il faut vivre fort alors réfléchir et garder espoir...
Lien : https://linstantdeslecteurs...