Une très belle découverte!
Avec l'exposition universelle de Paris en 1978, le Japon s'ouvre à l'occident. Miyo, jeune femme orpheline, va entrer dans un monde de découverte. Chaque personnage de ce manga est attachant, chacun ayant un caractère différent. Miyo est timide mais va se rendre compte qu'elle peut se rendre utile. M. Momotoshi, dit Momo, est quant à lui très exubérant et excentrique. Quant à Ganji, il est très réservé et ne se confie pas beaucoup mais il est très efficace dans la boutique "Cabinet de Takahama".
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est la transition entre chaque chapitre. En effet, à chaque fois, il y a une invention expliquée avec dessin et date.
La qualité graphique est excellente et j'attends avec impatience la sortie du tome 2.
Ce manga est une très belle découverte que j'ai pu faire grâce à la masse critique graphique. Je n'hésiterais pas une seconde au moment de la sortie du deuxième tome.

L'histoire se déroule en 1978, peu de temps après l'exposition universelle de Paris qui a été un succès. Celle-ci a d'ailleurs donné envie à Monsieur Momotoshi, le propriétaire d'une petite boutique de Nagasaki, de faire découvrir au Japon tout un tas de nouvelles choses parmi les merveilles qu'il a pu voir là-bas.

Ce manga mêle habilement l'histoire, par la présentation des objets, magiques pour leur temps, qui furent présenté à l'exposition universelle, et l'humain, avec les relations entre Miyo et Momo. On découvre ainsi une jeune fille douce et peu sûr d'elle, qui va être encouragé par Monsieur Momotoshi.

On va la voir grandir et s'épanouir dans cette boutique. Elle va se rendre compte qu'elle n'est pas inutile.

J'ai vraiment était transporté par ce manga et j'ai hâte de découvrir la suite (bientôt ?).

Merci à Glénat et Babelio pour cette lecture.
La Lanterne de Nyx est un manga au style très doux, très BD occidentale, en fait.
Miyo, le personnage principal, est une très jeune femme qui va peu à peu prendre ses marques et s'affirmer.
Les deux autres personnages, Momo, propriétaire de la boutique où Miyo va travailler et Gandji, sont aussi des excentriques. Ils ont des secrets que nous allons peu à peu découvrir. La rencontre du Japon et de l'Occident (la France en particulier) est plutôt intéressante et bien menée. D'autres personnages secondaires vont intervenir, avec des histoires qui ne sont jamais négligées.
La dimension fantastique tient surtout au don extraordinaire de Miyo qui peut « lire » les objets et deviner qui sera leur destinataire ( ou d'autres détails). -- Bonjour la Passe-Miroir --
De nombreuses références à Alice au Pays des Merveilles émaillent le manga et sont tout à fait bien trouvées. En quelque sorte, Miyo passe par le trou du lapin d'Alice quand elle entre dans la boutique de Momo. Elle y découvre un autre monde, très différent de celui auquel elle était habitué jusqu'alors.
Les objets et les oeuvres d'art, tout est très documenté. Il y a là un travail de recherche excellent.
C'est un beau voyage dans le passé et une belle histoire, aussi.
Vraiment, j'ai fait une belle découverte avec ce manga. Et j'ai hâte de lire les autres tomes.

Lien : https://imaladybutterfly.wor..
La lanterne de Nyx est un manga dont je n'avais pas entendu parler et que j'ai trouvé par hasard sur la table des nouveautés de ma petite bibliothèque, alors je me suis laissée tenter.

Miyo est une jeune orpheline, adolescente, qui est recueillie par sa tante et son oncle. Ceux-ci ne sont pas très bienveillants et voient Miyo comme une charge supplémentaire, il lui faut donc rapidement trouver du travail. Mais comme beaucoup de jeunes filles de l'époque, Miyo ne sait pas lire. et malheureusement, élevée uniquement par son père, elle n'a pas appris non plus à coudre ou faire ce genre de tâches. Alors quand Miyo trouve une offre d'emploi qui ne requiert quasiment aucune qualification, elle postule et se fait employer. Mais Miyo a quand même quelque chose qui la distingue des autres : elle a un don étrange qui lui permet, en touchant un objet, de connaître le passé et le futur de cet objet. Ainsi, le propriétaire de la boutique se dit que ce don pourrait lui servir.

Vingt est une boutique un peu spéciale. Elle est tenue par un jeune homme extravagant qui voyage souvent en Europe, ainsi que par un vieux monsieur au physique peu avenant. Une jeune fille "normale" pourrait être bienvenue pour attirer le client. Dans cette boutique se vend des articles importés de l'occident. Dans ce tome, il est plus précisément question des vêtements, de la machine à coudre, du phonographe. L'exposition universelle de Paris est l'occasion de présenter de nombreux articles modernes.
Les deux hommes sont bienveillants avec Miyo et vont l'aider à prendre confiance en elle. Elle va ainsi apprendre à lire et écrire, et développer de nombreuses compétences.

Ce manga nous présente un Japon encore très moyenâgeux mais en pleine ouverture culturelle. le choc des cultures est flagrant. Pour le lecteur, c'est à la fois une découverte du Japon de la fin du XIXème siècle, mais également une ouverture sur la France de cette époque.

J'ai bien aimé ce premier tome et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Par Natalia
Ce manga raconte l'histoire de Miyo une jeune fille maladroite qui n'a aucun emploi particulier, mais qui a un secret, un don, elle peut voir le passé ou le futur des objets. Elle peut voir qui est, était ou sera le propriétaire de l'objet. Elle trouve donc un emploi auprès d'un boutiquier étrange qui lui apprend à lire. Tout se passe bien jusqu'au jour où Mr Momo lui raconte son histoire… Miyo ne va pas arrêter de penser à cette mystérieuse histoire… Va-t-elle découvrir ce que ce Mr Momo cache derrière ses mystérieuses lunettes ? Début de réponse dans ce tome !

J'ai beaucoup aimé lire ce manga qui a une histoire tout à fait intéressante, j'ai hâte d'en connaître la suite. Je recommande ce manga aux lecteurs/lectrices qui s'intéressent à l'histoire japonaise et qui cherchent un semblant d'aventure. Bonne lecture !

Par Mathilde
Miyo est une jeune femme d'origine japonaise capable depuis sa plus tendre enfance de voir les propriétaires passés et futurs d'un objet. Ce don lui a permis d'avoir un emploi chez Momotoshi.
J'ai adoré ! Ce manga m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Japon, tout en apportant des connaissances sur ce qui se vendait dans le monde dans les années 1870-1880.

Cette histoire est bien, car le personnage possède des pouvoirs surnaturels, qui lui seront très utiles dans le magasin où elle travaille. Elle fera beaucoup de rencontres, elle se fera une copine et découvrira des secrets en rapport avec le propriétaire du magasin. A recommander pour ceux qui aiment les histoires fantastiques.
Miyo, une jeune japonaise pas très adroite, a un don particulier qui va lui permettre d'être embauchée dans une boutique très particulière... ‌

J'ai beaucoup aimé ce manga. Les dessins sont vraiment beaux et très détaillés. Les personnages sont très attachants, Miyo est vraiment adorable, Momo est très drôle également. Les pages à l'intérieur du livre nous renseignent sur les objets vendus dans la boutique et c'est vraiment très intéressant. J'aime également beaucoup les références à Alice au Pays des Merveilles. L'histoire m'a beaucoup plu, c'est très sympathique et mignon, j'aimerai vraiment lire le tome 2. Je conseille ce livre à tout le monde, il est facile à lire et assez court. Le vocabulaire est simple et il peut plaire à tout le monde.

Julie (3e)

L'histoire se déroule en 1878 à Nagasaki. C'est l'histoire d'une jeune qui s'appelle Miyo qui a trouvé un travail chez Momotoshi. Momotoshi, c'est un marchant excentrique revenu de l'Exposition universelle de Paris. Que va- t-il arriver à Miyo ? ‌

Je n'ai pas aimé l'histoire , les personnages ne sont pas extraordinaires et je me suis ennuyée car l'histoire n'est pas très passionnante et en plus, il y a beaucoup trop de textes à mon gout. Mais les dessins sont bien réalisés quand même. Je ne lirai pas la suite de ce manga .

Angélia (4e)

C'est l'histoire de Miyo, une grand-mère qui raconte son enfance. Elle est dotée d'un don qui lui permet de voir le propriétaire passé et futur d'un objet si elle le touche : c'est grâce à ce don qu'elle va pouvoir se faire prendre dans une boutique. ‌

J'ai vraiment bien aimé ce manga car les dessins sont bien réalisés et l'histoire est prenante. J'ai hâte que la suite de ce manga sorte. Et je le conseille à toutes les personnes qui aiment les histoires simples où on ne pense pas à la suite mais juste au présent de l'histoire.

Saïlyk (4e)
le manga est génial !!!
Les personnages sont intéressants est originaux.j'ai lu que le tome 1 grace au concour "mangalu"et j'attend le 2 avec impatience (je sais, il est déjà sortit) car le CDI de mon collège ne prend pas les suites...
L'avis d'Ethan, 5ème:
Miyo , l'héroïne jeune et curieuse de ce manga , travaille pour Momotoshi alias Momo , commerçant dont la spécialité est la vente d'objets de l'exposition universelle de Paris au Japon . Au travers du don de Miyo, que je vous laisserais découvrir , les objets prennent vie et on découvre leur histoire chapitre par chapitre. A la différence de la plupart des mangas , il n'y a nulle violence dans cet ouvrage et je le recommande vivement car il apporte connaissances et enrichissements sur le commerce au XIX siècle . Les objets ont une vie et une histoire , je ne les regarderais plus jamais pareil . Kan Takahama nous livre ici une oeuvre différente des autres et super pour les passionnés du genre . Bonne lecture !

************************************************
L'avis de Salomé, 5ème:

L'histoire se passe 1878, au Japon dans la ville de Nagasaki. L'héroïne est une jeune fille qui se nomme Miyo, assez maladroite. Elle vit chez son oncle et sa tante car elle a perdu ses parents. Cependant, elle est quelque peu différente... Quand Miyo touche un objet, elle peut voir ses propriétaires passés ou futurs ! En revanche, selon sa tante, elle n'est bonne à rien. Elle doit pourtant servir à quelque chose ! Voilà pourquoi elle va se présenter comme vendeuse chez un certain Momotoshi, sans grande conviction. Elle va pourtant être embauchée, et rejoindre cette boutique de produits européens. Pour notre héroïne, cela signe la fin des mauvais jours, de son incompétence. Dans ce magasin, elle va apprendre à lire, écrire, coudre, retoucher une robe, réfléchir. Elle va même se faire une amie, Tama, une couturière de talent. Allant de découverte en découverte, elle va encore être surprise lors d'une soirée destinée à vendre des produits de la boutique dans un quartier très riche. Une lanterne cinématographique (dite "magique"), et les yeux bleus de M. Momotoshi suffiront à la troubler. A tout chambouler. Et à parvenir à d'étranges conclusions.

J'aime beaucoup ce manga. J'ai cependant du mal à comprendre le titre. Les dessins sont vraiment très beaux et l'histoire est simple (mais pas trop). L'héroïne est très humble. L'univers de l'histoire est un peu mystérieux, doux, agréable. J'aimerais beaucoup lire la suite (si elle existe), car je trouve les personnages très drôles ! Je vous le conseille vivement !
La Lanterne de Nyx a été publié en 2016 au Japon par Kan Takahama et traduit en 2019 par Yohan Leclerc.Le genre de ce livre est un manga fantastique .
Tout d'abord , il est question d'une grand-mère et de sa petite fille
à qui la grand-mère a transmis le don de voir le passé, le présent, le futur d'un objet.Les noms des personnages principaux sont Miyo (la petite fille), Momotashi (son employeur dans le futur)..En 1878, à Nagasaki, un jour de guerre, la grand-mère toucha la broche de sa petite fille pour voir leur avenir…
Ensuite,le début évoque la rébellion de Satsoma en 1877 au Japon.Les rébellions me font penser aux gilets jaunes en 2018 ou encore aux droits de la femme en 1944.
Enfin, j'aime le fait que ça parle d'une grand-mère qui se préoccupe de l'avenir de sa petite fille, je me dis aussi que sa pourrait être le cas de n'importe qui à la place de Miyo. Mais au début je n'avais pas très bien compris car quand je l'ai lu pour la première fois, j'avais compris que la grand-mère racontait son histoire .
Mathilde 4C
Ce qui m’a plu dans ce livre c’est le côté historique car on y retrouve des machines et des objets de 1877. De plus, l’auteur a mis des paragraphes explicatifs pour presque chacun de ces objets. Je trouve aussi que ce livre est original car les personnages ont chacun leur personnalité ce qui crée donc beaucoup de rebondissement. Je trouve cependant que le scénario est assez simple c’est le seul bémol.

Lien : http://www.lirelire.net/2019..