Pix N Love (16/12/2013)
Au début des années 2000, l'industrie du jeu vidéo est sur le point de doubler ses ventes en l'espace de cinq ans. Ses revenus dépassent déjà ceux du cinéma en salles, et le marché qu'elle représente connaît une croissance jamais vue. Pour de nombreux analystes, le futur du divertissement passera forcément par le jeu. Petit nouveau dans le domaine, Microsoft compte récupérer sa part du gâteau et va investir des millions de dollars pour concevoir la Xbox. Dans Au coe... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la xboxVoir plus
Voilà une lecture que j'avais commencé il y a de cela quelques années (fin d'année 2016 si je ne dis pas de connerie) et c'est donc après un peu moins de trois ans que j'ai décidé de relancer l'incroyable ouvrage de Dean Takahashi (Journaliste JV) proposé par les éditions Pix'N Love depuis 2013.

Au programme ? Aucune image, rien que du texte mais un texte passionnant qui permet de vivre l'incroyable création de la première Xbox. La lecture est très loin d'être scolaire, bien au contraire c'est truffé d'information importante, d'anecdote surprenante et drôle et de témoignage le tout avec un rythme de lecture très plaisant.

Une mine d'information ce livre ! Nous apprenons que le "Midway Projec" proposé par les 4 Mousquetaires de Microsoft (Seamus Blackley, Ted Hase, Otto Berkes et Kevin Bachus) ont du batailler pour mener un projet très complexe.

Créer une console de jeu alors que le PC marche bien et que Microsoft cherche surtout à s'implanter sous les TV en lecteur multimédia ? IMPOSSIBLE et pourtant le projet est né et a mis des années à se mettre en place et surtout grâce à Seamus Blackley. Vous le connaissez forcément ! Un type un peu foufou, hyper passionné et surtout en avance sur son temps lors de la création de son jeu qui a failli briser sa carrière : Jurassic Park : Trespasser

Un jeu bien trop en avance d'après les critiques et qui avait par conséquent fait face à de nombreux bugs car les PC de l'époque n'étaient pas au niveau des ses ambitions. le Monsieur est donc devenu la figure emblématique de la première Xbox. Tel Icare il s'était brûlé les ailes mais tel un Phoenix il a su renaitre.
La Xbox que nous connaissons a été un beau bordel à faire approuver à Bill Gates & Steve Ballmer, un projet qui a du "écraser" l'autre projet de Microsoft "WebTV" notamment grâce à un épisode digne de Mission Impossible lorsque l'équipe Xbox devait proposer son prototype du projet. Problème, la démo graphique de AMD est dans une pièce sécurisé et les membres possédant les Pass ne sont pas disponible :

«L'équipe Xbox tenta de crocheter la serrure, sans succès. C'est alors que, comme dans un film d'espionnage, Bachus monta sur une table pour décrocher quelques pans de faux plafond, avant de se hisser dans l'espace de ventilation pour se faufiler jusqu'au-dessus de la salle protégée. La fameuse démo fut récupérée."

La démo en question ? Un prototype ne marchant qu'une fois sur deux mais avec l'OS Windows et capable d'émuler sans problème la PS1 avec notamment Tomb Raider. Un Monstre !

BINGO ! le projet est approuvé mais ce n'est que le début des difficultés ! Entre la concurrence de Sony et Nintendo, les disputes internes sur le budget de la console, la séduction des éditeurs, le design de la console et sans compter l'inexpérience de Microsoft au niveau des consoles de Salon provoque quelques soucis, notamment dans la fabrication de la machine auprès de Nvidia. Cependant, Microsoft arrive à s'en sortir avec une console surpuissante qui explosait la PS2 et la Gamecube, des jeux exclusifs de qualité :
Halo, Dead or Alive 3, Project Gotham Racing, Oddworld : L'Odyssée de Munch, Star Wars : Knights of the Old Republic, Jade Empire, Forza Motorsport, Fable, Voodoo Vince et Blinx sans oublier Grabbed by the Ghoulies et Conker : Live and Reloaded ..

Sans oublier le rapprochement avec SEGA (Shenmue II, Jet Set Radio Future, Panzer Dragoon Orta, Otogi : Myth of Demons et Otogi 2 : Immortal Warriors, Crazy Taxi 3 : High Roller) ou encore quelques exclusivités temporaires avec notamment Splinter Cell et Cel Damage.
La Team Blackley a du énormément batailler pour proposer la console la plus puissante avec un disque dur, une connexion haut débit au live et une console qui facilitait le travail des développeurs. Il y a eu des démissions, des trahisons, des disputes, des divorces, des folles nuits de beuverie, mais aussi un énorme travail, la bonne humeur de Bill Gates avec le mariage de Blackley le jour de la sortie de la Xbox avec l'approbation de Mr Gates qui a même offert la bague de demande de mariage.

Tout ceci n'est qu'une infime partie de ce pan d'histoire vidéoludique mais je pensais qu'il était bon d'en faire un retour pour les plus passionnés.