Les Editions de Saxe (20/09/2012)
Les accessoires en frivolité ont quelque chose de chic, de nostalgique. La frivolité est faite d'une suite de noeuds, réalisés à l'aide de fil et d'une navette, pour réaliser des motifs raffinés, géométriques ou en forme de fleur, de papillon, en relief ou pour de magnifiques lisières... S'il s'agit d'une technique traditionnelle européenne, l'attrait de la frivolité est que l'on peut laisser libre court à son imagination, comme pour dessiner les motifs avec le fil.... >Voir plus
Que lire après Accessoires en frivolitéVoir plus
De nouveau un beau livre sur la frivolité et de nouveau rédigé par une Japonaise.
Dans ce livre l'objectif est de donner des consignes précises pour créer des accessoires de mode : bijoux, ceintures, cols, pochettes...
Les explications sont claires mais il vaut mieux avoir déjà quelques bases en frivolité avant de tenter les modèles présentés.

Un jour, alors que je jetais un oeil dans l'une de mes boutiques d'antiquités préférées, j'ai aperçu plein de petits fils dans un panier, dont certains étaient assemblés de façon originales.
Il s'agissait de motifs réalisés en crochet irlandais, avec quatre épaisseurs de motifs triangulaires et une fleur dessus. (...) A quoi avait pu bien servir cette décoration? A une blouse? Ou un rideau? (...)
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'en faire un modèle de frivolité. (...) Je l'ai confectionné en espérant que dans quelques dizaines d'années quelqu'un la retrouverait dans une ville lointaine.
Les accessoires en frivolité ont quelque chose de chic, de nostalgique.
La frivolité permet de laisser libre court à son imagination. Les motifs se dessinent librement avec le fil