Editions du Rouergue (03/04/2024)
3.95/5   11 notes
Séparée de ses frères Alexandre et Tom à la suite de la disparition de leurs parents, Lise rejoint l'orphelinat d'Argentan, où elle se forme à l'art de la dentelle. Mais dans ce lieu mystérieux, elle a l'étrange sensation d'être épiée et est intriguée par la soie qu'elle utilise pour confectionner une robe.
Que lire après Soie: Les orphelins d'ArgentanVoir plus
L'araignée Gipsy monte à la gouttière...

Lise est une petite fille sans histoire. Elle est séparée de ses 2 frères, Alexandre et Thomas à la mort de leur mère.

Elle se retrouve dans un orphelinat, dirigé par des soeurs et la vie s'écoule paisiblement.

Enfin, pas tant que ça ! Elle découvre que son petit frère est tout près d'elle alors qu'elle n'était pas au courant. Et puis un jour, le petit est adopté par une bonne femme bizarre !

Et cette commande en dentelle d'Argentan faite avec du fil de soie, gris et soyeux qu'elle ne connaît pas va faire grincer les rouages de son petit cerveau.

Aidée par sa copine Margot elle va essayer de démêler les filles...

J'ai bien aimé ma lecture. Cette gamine est dégourdie et n'hésite pas à monter au créneau. C'est mignonnet.

T'attends pas à un truc de dingue, mais c'est plutôt une histoire très bien ficelée, simple et efficace. C'est du pur jeunesse, la cible étant pour des gnomes de 9/10 ans.

Et aussi chapeau à l'autrice qui nous pond un livre où au moins quand tu as fini l'histoire tu as appris quelque chose. Et ça je ne peux qu'applaudir car moi même du haut de mes bientôt 35 ans j'ai appris des choses.

Par exemple, que la veuve noire fait du cannibalisme sexuel avec son partenaire.

Sur ces bonnes paroles je repars crinière au vent vers de nouvelles aventures.
Lise a perdu sa maman en couches et son père est porté disparu, après de nombreuses aventures loin de la maison, il laisse Lise et ses deux frères Alexandre et Tom, sans parents. Lise est confiée à un orphelinat où on lui apprend l'art de la dentelle et le célèbre point d'Argentan. Séparée de ses frères elle arrive à se faire une nouvelle amie, mais sa tristesse demeure.
Mais un jour, elle reconnaît le petit Thomas qui dort dans un couffin ! Elle est sûre que c'est son frère. Elle veut pouvoir l'approcher mais le lendemain il a disparu ! Et entre temps une mystérieuse femme est passée à l'orphelinat...

C'est un roman jeunesse vraiment très bien écrit avec une atmosphère bien réalisée et j'ai vraiment pris plaisir à le lire. Les caractères sont un peu plus gros que d'habitude et les chapitres très courts, ponctués de "notes", celles laissées par le père des enfants, qui nous apprennent un tas de choses durant tout le récit. Donc en plus d'avoir une histoire sympathique elle est ludique !
Le mystère est bien entretenu, et l'ambiance de l'orphelinat et du manoir de la comtesse est vraiment chouette. J'ai adoré les liens qu'avait Lise avec ses frères, c'était vraiment touchant.
C'est un bon roman jeunesse qui j'en suis sûre plaira à ceux qui aiment les aventures, le mystère, et... les araignées !