Iris Zero tome 4 sur 8
Bamboo Edition (12/09/2012)
4.26/5   19 notes
Dans chaque regard se cache un pouvoir...
Suspecté d’être le chasseur d’iris, Tôru reste cloîtré chez lui. Mais, si les esprits semblent se calmer, tour à tour, les élèves continuent cependant à perdre leur iris. Alarmés par la situation, Hijiri et Asahi enquêtent, soupçonnant Nanase d’être en réalité la coupable, alors qu’un essaim toujours plus fourni de papillons noirs enveloppe la jeune fille. De son côté, convaincue que seul l’esprit de déduction hors-no... >Voir plus
Que lire après Iris Zero, tome 4Voir plus

Dédale

Takamichi

3.82★ (734)

3 tomes

Ah, qu'est-ce que j'avais hâte de lire ce tome 4 !!! le 3 m'avait laissée en plan, tout était au plus mal dans le lycée, le chasseur d'iris continuant ses méfaits impunément et Toru était hors jeu. Autant vous dire qu'il était grand temps que je remette les pieds dans ce manga pour savoir ce qu'il allait advenir de nos héros ! le bien allait-il l'emporter sur le mal ? La réponse ... pas au prochain épisode !

Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est l'ambiance qui devient encore plus lourde, plus pesante que précédemment tout en y instillant quelques petites touches de légèreté et de douceur. C'est un mélange qui amène à un équilibre intéressant. On sent la pression, l'angoisse, tout en entrevoyant tout du long l'espoir, la lumière, vraiment très bien rendu par le scénariste. On remarque aussi qu'on tombe dans la profondeur un peu plus avant, on va au fond des choses, on essaie de comprendre le pourquoi du comment et les révélations, les dévoilements des secrets, se succèdent pour nous amener sur le chemin de la compréhension. J'ai aimé entrevoir de plus près tous ces détails qui avaient été précédemment évoqués, ou non, de pouvoir connaître leurs origines et d'entrer dans l'intimité des personnages, ça permet aussi au lecteur de prendre conscience de toutes les émotions qui les traversent, de leur force. C'est un tome plus dur et en même temps plus tendre. Difficile à expliquer mais c'est l'impression qu'il m'a donné. le mystère qui s'épaissit autour du chasseur d'iris est au centre du manga, il en est la pierre angulaire, dans le prolongement du tome 3. J'ai apprécié de pouvoir me replonger dans une des enquêtes de Toru. Il nous ouvre les yeux sur le déroulement des évènements, sur les motivations du chasseur d'iris, sur ses connivences, c'est troublant, fascinant, on se laisse prendre au jeu de ce Sherlock Holmes fin psychologue qui nous surprend toujours par ses conclusions. On se demande comment il arrive à tout voir, à tout percevoir, avec autant de discernement et de facilité. Comme s'il avait toujours su ... Et on suit son raisonnement à l'envers, en parallèle de l'action présente, il revient sur les différents éléments qui l'ont aidé à élucider l'énigme et nous fait partager le cheminement de ses pensées, ça peut dérouter mais moi j'ai apprécié ces retours en arrière qui ajoute à la tension ambiante. J'aime cette mécanique, on a des hypothèses, forcément, en tant que lecteur impliqué dans l'histoire, on s'est déjà fait son film dans sa tête, mais Toru arrive à tout aplatir, à tout démanteler, pour vous emporter sur une voie différente, qui vous paraît tellement plus claire que celle, tortueuse, qu'on empruntait dans notre esprit propre. Cette harmonie entre la peur, la frustration, la détresse et la volonté, la détermination, le courage, nous donne accès à toute un microcosme riche, puissant, qui saura vous plaire si vous aimez, comme moi, vous laissez porter par une histoire qui tient la route, passionnante parce qu'on ne sait pas où elle va nous mener, intrigante, parce que pleine de surprises et de pistes multiples, on attend toujours avec impatience que Toru arrive et fasse la lumière sur les évènements qui se sont produit. Même si j'ai trouvé le tout un peu étrange, je ne sais pas vraiment déterminer pourquoi, j'ai retrouvé les éléments qui m'ont fait aimé les trois premiers tomes : du suspens, de la ruse, de l'intelligence. Un scénario mené brillamment qui ne nous ennuie pas et nous tient en haleine avec une conclusion qui nous donne envie de continuer à suivre cette série avec plaisir !

Et surtout, j'ai aimé voir ces personnages auxquels je me suis attachée évoluer comme ils l'ont fait. La notion d'amitié est au coeur de ce tome 4. Elle prend une importance majeure et elle est aussi la base du dénouement. J'ai aimé voir ce que cela représentait d'avoir de vrais amis dans ce tome, ces notions de soutien, de sacrifice, de protection et de beaucoup d'autres choses encore. Comme si, dans le malheur de la situation, dans ce qu'elle révèle de plus terrible, les personnages n'en devenaient que plus proches, plus solidaires, sans laisser personne en arrière malgré le fait qu'ils le pourraient. Cette sorte d'inclusion dans un groupe est fascinante car elle laisse penser que d'autres évolutions passionnantes sont à venir par la suite, j'ai déjà hâte de voir ça ! On peut dire sans spoiler que la théorie de l'exposition minimum de Toru est encore plus mise à mal dans ce tome, là encore, des révélations sont faites sur ce qu'il a vécu auparavant en tant qu'iris zero. Ce que j'ai apprécié, c'est sorte de complicité avec Koyuki qui n'a plus besoin de se cacher tant elle est évidente depuis le départ. Tout en continuant de se cacher, Toru s'expose afin d'être auprès d'elle et de ses amis. C'est ... mignon tout plein ! Ah, moi, il m'en faut peu pour craquer sur ce genre de petit couple qui n'est pas un mais qu'on s'attend impatiemment à ce qu'il le devienne, d'ailleurs, la scène sous la pluie au début n'était pas loin de me tirer une petite larme, c'est vous dire ! Tous les personnages de ce tome se dévoilent un peu plus encore, nous livre des secrets, d'exposent sans détour au regard du lecteur et c'est un plaisir d'entrer un peu plus dans leur intimité, de les comprendre, de les apprivoiser. Chacun à sa manière a quelque chose à offrir au lecteur attentif, mais surtout, ils sont tous attendrissants, on a envie de les protéger, de les voir heureux, c'est étrange comme sentiment, mais j'ai l'impression qu'ensemble, ils se sont constituer une sorte de famille. La dynamique de groupe est ce qui me plaît le plus dans ce manga, elle amène à l'humour dans le récit malgré sa gravité mais surtout à sa profondeur, parce que tous, ils se complètent et qu'ils nous offrent un tableau complexe et très humain. J'aime le fait qu'ils soient tous différents mais qu'ils arrivent à s'entendre et à surmonter les épreuves, ensemble. L'auteur a réussi à me captiver en mélangeant habilement le développement des relations inter-personnages en parallèle d'une enquête pleine de mystères, c'est très bien rendu ! Il faut dire que j'accroche toujours autant avec le style du scénariste, tout en finesse, qu'avec les dessins que je trouve superbes ! Ils collent parfaitement au texte, lui donnant son humour autant que sa solennité, c'est génial ! Et les suppléments à la fin sont toujours à mourir de rire, je les adore ! Ce tome 4 est encore mieux que le 3 pour moi, il va plus en avant dans le côté obscur de la force tout en nous montrant la lumière au bout du tunnel, on sait que, malgré le fait que tout aille mal, tout finira par bien aller. Tant que Toru et Koyuki sont dans les parages, tout le monde est en sécurité !

Pour conclure, je dirai que ce tome 4 nous ouvre des nouvelles perspectives intéressantes au niveau de l'interaction entre les personnages et que j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener. Peut-être la formation de petits couples dans le prochain tome ? Allez savoir ! En tout cas, une chose est sûre, j'ai grand hâte de suivre à nouveau l'une des enquêtes de Toru ! Si vous ne connaissez pas encore ce manga, foncez, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Le dénouement de l'intrigue autour du "chasseur d'iris" m'a laissé perplexe. J'avoue que je me suis un peu perdue dans les explications de Tôru et Hijiri, qui s'intercalent les unes après les autres. J'ai du relire certains passages à plusieurs reprises afin d'être sûre d'avoir bien compris les ficelles de cette affaire... L'intrigue autour de Nanase et Harumi s'est donc révélée assez complexe mais malgré tout captivante à suivre.
Grâce à cet événement, les liens se resserrent entre Tôru et ses amis. J'espère que le tome suivant sera un peu moins dramatique et laissera place à plus d'humour et de bonne humeur. Peut-être que la relation entre Koyuki et Tôru va évoluer ? Un seul moyen de le savoir : lire la suite !
Le tome 4 suit l'intrigue du précédent tome : un chasseur d'iris fait rage dans le lycée. Tôru est accusé, déjà victime de brimades à cause de son absence d'iris les menaces s'accentuent ! Il finit par ne plus venir, et Koyuki s'inquiétant pour lui décide d'aller le chercher et de le ramener coûte que coûte !

On assiste à la résolution de l'intrigue, on en apprend un peu plus sur le personnage de Harumi et sur le passé de Nanase.

L'histoire est très bien construite, et on connaît un nouveau pouvoir d'iris (celui de Harumi).
Maintenant, vite vite sus au 5ème tome !

Bonne lecture !
Une lecture plus que correcte.
Dans ce volume on termine l'intrigue autour de Nanase. Ce personnage m'a finalement laissée de marbre, c'est dommage. Bizarrement je l'aimais plus lorsqu'elle n'avait pas encore sa propre histoire. le tome se lit tout de même tranquillement, en laissant le charme de Toru agir.

OK Tier.
Super manga

- TOUT LE MONDE SERAIT TELLEMENT PLUS HEUREUX SI LES IRIS N'EXISTAIENT PAS... SI NOUS NE VOYIONS PLUS RIEN !! C'EST POUR CA QUE JE LES AI SUPPRIMES. MAIS VOUS !! TOUJOURS... VOUS VOUS ETES MIS EN TRAVERS DE MON CHEMIN... !
- "Plus heureux" tu dis ? Je doute qu'un bonheur imposé puisse être perçu comme tel... Tu es pourtant la mieux placée pour le savoir, non ?
- AAAH ! Je leur dois une fière chandelle, grâce à leurs efforts, mon "exposition" est restée nulle !
- ?! Attends, c'est pour ça que tu n'es pas allé avec eux ?! En fait, tu voulais te la couler douce, avoue !
- Bien sûr que non ! [...] Et, entre nous, tu n'y es pas allée non plus, il me semble !
- HEIN ? C'est toi qui m'a interdit d'y aller, sous prétexte que mon jeu sonnait faux !
- Pendant que Tôru imagine les douleurs intérieures des élèves... Koyuki les apaise en usant du crédit qu'elle a auprès de chacun. A eux deux... ne penses-tu pas qu'ils ont tous les atouts pour conjurer ta "malédiction" ?
- Pourquoi tiens-tu tant à la protéger ? Jusqu'à aller te sacrifier toi-même et tous ceux qui vous entourent ?
- Je lui ai promis. Voilà pourquoi.