Benjamin Percy (Autre)Marcio Takara (Autre)
Panini France (01/09/2021)
3.38/5   4 notes
En Alaska, une série de morts mystérieuses provoque la venue de deux Agents Spéciaux, Sally Pierce et Tad Marshall. Mais ce qu'ils vont découvrir va dépasser leurs craintes. Une cabane abandonnée au milieu de nulle part ? Des enfants sauvages dans les arbres ? Une secte sinistre qui se réunit mystérieusement la nuit ? Et surtout... le X-Man qu'on appelle Wolverine ? Parmi les initiatives originales de la Maison des Idées, on trouve celle d'un podcast consacré au plu... >Voir plus
Que lire après Wolverine : The long nightVoir plus
Wolverine fait partie des personnages de la Marvel que j'apprécie beaucoup (miam, Hugh Jackman), notamment parce qu'il n'est pas tout lisse, ni tout à fait bon, ni tout à fait méchant.

Nous voici en Alaska, là où ça caille, dans un coin paumé, sorte de trou du cul perdu, le coin parfait pour se faire oublier, surtout si on a des casseroles au cul ou l'envie de disparaître de la circulation.

Cet épisode des aventures de Logan se situe juste après sa fuite du programme Arme X (ils le recherchent ardemment) et son séjour au Japon (on le voit y partir à la fin). Planqué au pays des ours et des loups, Logan lutte contre sa nouvelle nature.

Des crimes atroces ont eu lieu sur un bateau de pêche et deux agents M.I.B viennent de débarquer dans ce bled perdu. Pardon, ce sont des agents du F.B.I, mais entre nous, avec leurs costards noirs, leurs cravates noires et rien de plus sur le dos, ils m'ont fait penser à deux agents du M.I.B. le duo est composé des Agents Spéciaux, Sally Pierce (femme blanche) et Tad Marshall (homme noir, crâne rasé, sexy).

Vu les blessures sur les marins et vu les cadavres de femmes retrouvés mutilés, sans leurs têtes, sachant que les attaques des ours sont peu fréquentes (et qu'ils n'arrachent pas les portières des voitures), les soupçons se portent vers un type avec des griffes. Moi, je n'y croyais pas… Non, pas Wolverine !

Cette enquête est assez addictive et bien que je n'ai pas vraiment apprécié les dessins (ils sont corrects, mais j'ai connu mieux et aussi bien pire), je me suis laissé porter par le scénario et les investigations des deux agents, qui, sous leurs dehors rigides et un peu coincés, sont brillants et peut-être pas si coincés que ça…

Il y a des mystères sur cette terre loin de tout, les habitants venus s'y terrer doivent tous et toutes avoir des squelettes dans leurs placards, on a aussi un patron tout-puissant qui fait vivre la population, qui leur a installé un petit hôpital, une bibliothèque (brave homme) et qui donne du boulot aux gens avec ses chalutiers de pêche.

Si le scénario de ce comics est assez classique dans sa construction, le final, lui, fut totalement inattendu et je n'avais rien vu venir. Bravo les gars, vous m'avez étonnée.

Un comics plutôt réservé aux aficionados de Wolverine. Pour celles et ceux qui voudraient découvrir le personnage, il doit exister d'autres récits (mais je ne les connais pas encore, cela fait trop peu de temps que je me suis mise aux comics. Sinon, il vous reste les films avec le sexy Hugh Jackman).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce situant chronologiquement entre l'évasion de Logan du programme Arme X et son séjour au Japon, ce récit sombre et intriguant nous entraîne dans une enquête policière à mille lieux du récit super-héroïque classique, montrant Wolverine sous un jour différent à mi chemin entre Gran Torino et John Rambo.

J'ai beaucoup apprécié ce récit qui, selon moi se destine plutôt aux fans du personnage plutôt qu'à ceux qui souhaiteraient découvrir le personnage.

- Elle s’appelait Sara Marfa. Elle aimait les romans d’amour, jouait au softball, riait fort.
- Ce monde en vaut pas la peine.
- Les gens bien si. Et elle c’était quelqu’un de bien. Tu comprends pourquoi on a besoin de ton aide? De tes griffes ?
- D’accord. Vous les avez !
On meurt de mille façons en Alaska : noyé, gelé, frappé par un orignal, dans un puit de mine…

Video de Benjamin Percy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Percy
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un rayon bien particulier de la librairie Point Virgule, celui qui est consacré aux comics. Vous connaissez sans doute, au moins de réputation, quelques super-héros, mais il ne faudrait pas croire que l'univers des comics se limite aux masques et aux capes. Voici quelques coups de cœur, piochés dans les nouveautés mais aussi dans notre fond.
- Basketful of Heads, Joe Hill & Leomacs, Urban, 18€ - Year Zero, un tome pour l'instant, Benjamin Percy & Ramon Rosanas, Panini, 18€ - Punk Rock Jesus, Sean Murphy, Urban, 20€ - Fables, série terminée en dix tomes d'intégrales, Bill Willingham, Urban, 29€ - Saga, série en cours de neuf tomes, Brian K Vaughan & Fiona Staples, Urban, 16€ - Kick-Ass, intégrale, Mark Millar & John Romita Jr, Panini, 28€ - Mutafukaz, intégrale, Run, Ankama, 34,90€ - New York Trilogie, intégrale, Will Eisner, Delcourt, 34,95€