Kase-San tome 1 sur 5
Taïfu Comics (23/05/2019)
4.17/5   27 notes
Chargée comme d’habitude de l’entretien des fleurs du lycée, Yamada fait un jour la rencontre de la grande et athlétique Kase, de la classe d’à-côté. Plus rapide que les garçons, plus charmante que les garçons, Kase est pour Yamada bien plus qu’une fille qu’elle aimerait être : elle est celle avec qui elle aimerait être. Mais elle ignore que son affection n’est pas à sens unique, et que Kase admire le sérieux et la féminité de la pourtant discrète Yamada. Les deux f... >Voir plus
Que lire après Kase-San, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord merci à babelio et aux éditions Yuri pour cet envoi et pardon pour le retard dans la critique.

Attention!!!! Shojo!!!! C'est du pur shojo ici, jeunes filles en fleur et histoire d'amour et d'amitié. Yamada est une jeune fille timide et maladroite qui aime s'occuper des fleurs de son lycée. Un matin elle rencontre Kaze, une athlète très populaire et très vite une amitié se noue entre les deux jeunes filles, la sportive essayant de faire sortir la timide de sa coquille, la protégeant au besoin, une sorte d'émulation se crée entre les deux. Toutefois Yamada envisage très tôt la relation comme si Kaze était un garçon, les réflexions qui lui viennent sont tout à fait du type de celle qu'une fille se fait en tombant amoureuse. Evidemment, elle se reprend à chaque fois en réalisant que ce n'est pas possible, c'est une fille. La relation qui s'établie devient de plus en plus ambigüe. Très vite Yamada prend conscience de son attirance, des rumeurs circulent sur l'homosexualité de Kaze, mais peut-elle y croire. Ses amies la mettent en garde sur l'avenir de leur amitié, elle-même tente d'éviter l'objet de son amour.
J'ai trouvé que ce petit manga était très agréable à lire, le seul drame est celui intime de Yamada qui essaie de comprendre ce qui lui arrive et si elle peut espérer être officiellement en couple avec son amie. Une façon très douce d'aborder l'homosexualité féminine, la prise de conscience et la possibilité de le vivre le plus naturellement du monde.
Le seul défaut dans ce monde c'est que tout est un peu trop idéalisé, toutes les personnes rencontrée par les deux protagonistes sont bienveillantes et la relation est vécue comme une histoire d'amour conventionnelle. Si c'est rassurant et optimiste, c'est également trompeur sur la société actuelle.
Dans l'ensemble je suis vraiment contente de ce manga et je pense que c'est aussi une façon d'aborder le sujet avec un pré-ado qui se pose des questions.
Je suis une grande amatrice de romances en tout genre, et pourtant, j'ai très peu de yuri (manga avec une romance entre filles) dans mes étagères. Cependant à force d'entendre parler en bien de Kase-san, j'ai eu envie de tester cette série publiée chez Taifu dont les couvertures respirent la joie de vivre.

On y découvre Yamada, une jeune fille qui s'occupe tous les jours d'arroser un parterre de fleurs au lycée. Un matin, elle tombe sur Kase de la classe d'à côté qui est au club d'athlétisme. Elle tombe immédiatement sous son charme. le hic, Kase est une fille !

Dans ce petit yuri, Hiromu Takashima, l'autrice utilise tous les éléments connus des romances lycéennes qu'on peut lire dans les magazines de shojo. La seule différence est que les deux héros sont des héroïnes. le souci, c'est qu'elle utilise non seulement tous les ingrédients connus mais surtout les plus clichés. On se retrouve donc dans ce premier tome avec une histoire comme on a pu en lire des centaines quand on est fan de shojo comme moi. Et du coup, moi qui m'attendais à trouver quelque chose de différent ici, je suis un brin déçue...

Les héroïnes sont la personnification même des clichés des romances lycéennes. On retrouve Yamada, celle qui possède les caractéristiques dites "féminines" : elle s'occupe des fleurs, rêve d'amour comme on en voit dans les films, elle est petite, fragile, maladroite, nulle en sport et naïve. J'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier tant l'autrice l'a affublée de caractéristiques qui me dérangent. Comme si être une fille se limitait à ça V.V En face d'elle, nous avons Kase, celle qui dans le couple a les caractéristiques dites "masculines" : elle est bravache, parle fort, se moque de sa tenue, est très bonne en sport, est directe, et a même des mimiques de garçon... A nouveau bonjour les clichés du "garçon manqué" et je dis ça avec toutes les précautions d'usage. C'est juste que là, les intentions de l'autrice sont flagrantes. Oui, elle veut nous proposer une romance entre filles, mais elle ne veut s'empêcher de reprendre et véhiculer les clichés du genre qu'on voit dans les romances hétérosexuelles ! *lève les yeux au ciel*

J'en veux pour preuve qu'à part l'interrogation de Yamada sur la possibilité d'une relation avec Kase parce qu'elle est une fille, on retrouve aussi dans le déroulé de l'histoire toutes les étapes clichées du genre : la rencontre dans un coin du lycée, le coup de foudre, l'admiration de loin, les regards échangés, le rapprochement, les balades à vélo, la sortie en ville pour faire les boutiques, la jalousie vis-à-vis d'un ex, les effleurements et rougissement habituels également, etc. Encore une fois, où est la nouveauté ? J'ai même été particulièrement gênée par l'insistance de l'autrice sur les sous-vêtements des héroïnes que l'une et l'autre ne peuvent s'empêcher de reluquer...

Pour ce qui est de la construction de l'histoire, nous suivons des chapitres qui se lisent rapidement et sans déplaisir une fois qu'on a évacué tous les clichés cités plus haut. Seul le début un brin répétitif de chacun peut un peu agacer. Pour le reste, ça se lit très facilement, notamment grâce à un découpage clair, des dessins simples - dont la qualité peut être aléatoire d'une case ou d'un chapitre à l'autre - et des cases aérées. On suit pendant tout ce tome le point de vue de Yamada, il serait d'ailleurs peut-être bien d'en changer parfois pour ne pas trop lasser le lecteur.

En conclusion, je suis loin du coup de coeur promis. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais c'est très banal. Je m'attendais à quelque chose d'autre, comme une vraie réflexion sur ce que ça veut dire d'avoir une relation amoureuse avec une fille au Japon. Peut-être que cela viendra dans les prochains tomes, en tout cas, je l'espère !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec Kase-san & les belles de jour, nous avons ici un titre très beau, très mature et sans aucunes mauvaises valeurs, ce qui fait vraiment plaisir à lire ! Si le récit peut paraitre assez classique, avec une relation amoureuse qui se construit peu à peu, je trouve que si on le compare à des shojo ou des yaoi, ce dernier se révèle plus réalise, plus juste. Ici, les deux lycéennes, ne se tiennent pas par la main pendant dix tomes, comme cela arrive souvent dans les shojo guimauve. Et contrairement à bon nombres de yaoi, ce n'est pas pour autant qu'elle vont se jeter l'une sur l'autre.

Chaque chapitre de ce premier tome nous présente une situation, qui va être difficile à aborder pour les deux adolescentes. On voit clairement qu'elles ne savent pas vraiment comment se comporter mais qu'elles ne veulent pas non plus rester passives dans leur future relation. Il se dégage de ce titre beaucoup de pudeur et de douceur sans que jamais on ne tombe dans de la guimauve.

Le manga se présente comme un tranche de vie, mais qui va tout de même construire une relation entre Kase et Yamada, qui va les faire avancer dans la vie, affronter les épreuves, briser les barrières, et cela ensemble, formant un bloc qui pourra tout surmonter.

Graphiquement, les dessins sont à l'image de la narration et du scénario, c'est beau, doux et poétique, sans tomber dans les effets visuels à outrances. Il y a quelques passages humoristiques, et donc dessinés plus ou moins en mode chibi, mais rien qui ne nous sorte de notre lecture, bien au contraire, cela nous permets de nous attacher encore plus facilement aux personnages.

Un très bon premier tome, qui je l'espère sera suivi par d'autres et d'autres séries yuri de cette qualité. Un grand bravo aux éditions Taifu Comics pour l'acquisition de cette licence ! Si vous en avez d'autres du même acabit, je suis preneur :p
Kase-san & les belles-de-jour (Asagato to Kase-san en VO) est un manga Yuri (donc F/F) de Hiromi TAKASHIMA prépublié dans les pages du magazine Hirari de l'éditeur Shinshokan à qui l'on doit déjà les mangas 10 Count et Given [mon avis ici], pour ne citer qu'eux. Fort de son petit succès aux Japon, le manga a bénéficié d'une adaptation en OAV sous le titre Kase-san and Morning Glories à l'international.

C'est dans le même lycée que Yamada, la préposée aux fleurs va rencontrer Kase, la championne du club d'athlétisme, qui un jour est en train d'arroser les fleurs de l'école. Surprise, Yamada se retrouve très vite chamboulée par la beauté de sa camarade. Il faut dire que Kase possède un charisme très fort qui ne laisse personne indifférent. Et comme si cela ne suffisait pas elle est plus rapide que les garçons à la course et s'entend avec tout le monde. Yamada, elle, est timide, pas sportive et maladroite. Pourtant au fil des jours, une amitié va naître… jusqu'à plus si affinités ?

N'y allons pas par quatre chemins, ce tome 1 de Kase-san & les belles-de-fleur a été un coup de coeur aussi mignon qu'un bébé panda se balançant sur le dos ! Ne sachant pas à quoi m'attendre, ce Yuri m'a surprise par l'ambiance bienveillante qu'il dégage. L'amitié et les sentiments sont mis au premier plan pour donner une lecture douce et tendre qui parle des premiers émois amoureux. Troublée par ce sentiment particulier qu'elle ressent envers son amie, Yamada a tendance à paniquer et ne pas savoir quoi en faire. Pour elle une fille ne peut pas aimer une fille. Et pourtant, cela passe vite au second plan puisque l'alchimie entre les deux se fait très vite sentir à la lecture. Si on oublie son talent pour le sport, sa beauté naturelle et sa facilité en milieu social, Kase est une jeune fille assez banale. Dans beaucoup de manga, la fille qui se distingue de la mêlée est souvent égocentrique et une peste, mais Kase ne l'est pas du tout. Elle est l'amie que tout le monde voudrait avoir. Chaque chapitre nous narre le rapprochement Kase et Yamada avec le quotidien scolaire mais aussi lors d'une sortie shopping. Si on suit l'histoire du point de vue de Yamada, on peut s'identifier aussi bien à l'une qu'à l'autre. Les deux jeunes filles arrivent à s'inspirer de l'une et l'autre pour avancer et voir la vie sous un nouveau jour. Hiromi TAKASHIMA propose un rythme de lecture agréable qui nous présente assez vite les choses sans pour autant faire dans la précipitation. L'immersion est instantanée, et on finit vite par ressentir le côté feel good du récit. Toutefois, il ne faut pas croire que le traitement des sentiments et des interrogations de Yamada, par exemple, sont traités par dessous la jambe. Au contraire, la mangaka y met de l'authenticité avec beaucoup de sérieux.

Le dessin bénéficie d'un tait très doux, rayonnant et sincère. le charadesign des personnages est moderne et pétillant. L'humour passe par les moments plus parodiques avec les faciès de Yamada et Kase. le décor est présent juste ce qu'il faut pour nous mettre dans le contexte sans nous distraire de l'action. le travail d'édition de Taifu est toujours impeccable avec une traduction soignée signée Guillaume Draelans.

En conclusion, ce premier tome de Kase-san & les belles-de-jours est un petit rayon de soleil qui met du baume au coeur. Impossible de pas finir la lecture avec un petit sourire sur les lèvres, tant le récit est feel good. Pourtant il ne tombe jamais dans l'exagération et c'est là tout le talent de narratrice que possède Hiromi TAKASHIMA. Une série que je vais suivre avec plaisir et attention. Après avoir conquis mon coeur, Kase et Yamada ne demandent qu'à faire battre le votre.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ce manga est plein de douceur et de naïveté.
Ce premier tome convient à des jeunes adolescents qui vivent leur première histoire d'amour. Certains diront que c'est trop guimauv ou mièvre. le résumé parle de coeur pur.
L'histoire avance pas à pas. A chaque chapitre, nous avons le droit à une remise en contexte. On pourrait presque lire les chapitres indépendamment les uns des autres. Cela montre que le manga a d'abord été publié dans des magazines.
J'ai aimé ce tome. J'attends de lire la suite pour voir où l'auteur nous emmènera. D'ailleurs la série est également en cours au Japon. A voir si cela restera un manga pour ados ou deviendra un manga pour adulte.
Yamada est un personnage attachant. Elle se prend la tête à réfléchir pour un rien. Kase est plus impulsive. C'est classique, mais ça fonctionne toujours aussi bien. Pour le moment, elles n'ont pas été mises face aux pressions sociales de la société japonaise. Tout est beau et neuf.

critiques presse (1)
ActuaBD
05 juin 2019
Nouveau titre de la collection « yuri » de l’éditeur, une histoire aussi douce qu’adorable, une belle réussite tout public.
On ne peut pas sortir ensemble !