Naoko Machida (Autre)Alice Hureau (Traducteur)
Le Cosmographe (07/04/2023)
4.5/5   12 notes
Une histoire de chats, à la fois drôle et sensible, servie par un dessin d'un réalisme saisissant. C’est un chat de gouttière, un petit chat tigré avec de grands yeux verts.

Il a des traces de griffures sur la truffe et les oreilles rabattues. Il se promène dans le quartier d’un air penaud.
A la différence des autres chats qui se prélassent devant la boulangerie, dans la librairie ou sur les étals du marché, ce petit chat semble n’avoir nulle... >Voir plus
Que lire après Le Chat sans nomVoir plus
Un très très bel album, en compagnie de "le chat", un chat qui n'a pas de nom et qui, justement s'interroge sur les noms des chats.
Les illustrations sont des peintures où l'on distingue les grains de la toile. Dans cette balade avec "le chat", on passe de lieu en lieu, et toute la page est utilisée pour l'illustration et un petit texte qui nous indique l'endroit où l'on se trouve et bien sûr, le chat que l'on rencontre. On est souvent à hauteur de chat, ce qui permet d'avoir de jolies plongées et contre-plongées.

J'ai adorée la fin (scène du banc), et la double page avec tous les chats et leur prénoms est trop mignonne !
Un album à lire et relire avec les enfants !
Le chat sans nom, Fumiko Takeshita, Naoko Machida, le cosmographe, 2023, 16€50

Mais comme il est attendrissant, ce piteux petit chat! En le regardant, ma grand-mère aurait dit « peuchère », ma fille « miskin ». Il est vrai qu'il a l'air aussi misérable qu'attachant.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2024
Une histoire de chats, à la fois drôle et sensible, servie par un dessin d’un réalisme saisissant.