Il se passe clairement quelque chose dans l'histoire depuis l'arrivée de Chinatsu comme partenaire potentielle de Tatara. Alors que son avancée semblait presque trop facile, voici enfin que les choses se corse et ça rend l'histoire bien plus ardente et réaliste.
Depuis le début, Welcome to the Ballroom sait m'accrocher mais en même temps, je trouvais qu'il lui manquait quelque chose. J'ai souvent mis ça sur le dos des dessins mais je me demande maintenant si ça ne tient pas aussi au manque de réalisme de l'histoire et aux épreuves trop facilement surmontée par notre héros novice.
Ici, il se retrouve vraiment face à un os et le scénario n'en devient que meilleur. C'est quand ça se corse, quand ça devient difficile et qu'il faut travailler, que les héros se révèlent le plus pour les lecteurs. J'ai adoré voir la vie de Tatara se compliquer avec la recherche d'une partenaire et la trouvaille de Chinatsu, ancienne danseuse qui a arrêté faute de pouvoir continuer à danser avec une autre fille.
J'ai appris encore énormément de choses dans ce tome sur la danse sportive, ses codes et ses gammes. J'ai trouvé très intéressant de voir que des filles pouvaient danser entre elles jusqu'à un certain âge seulement pour la compétition. J'ai aimé parler aussi de la notion de cadre et de guide, ainsi que du rapport homme-femme dans la danse, et de l'envie de certains jeunes danseurs comme Tatara de ruer dans les brancards pour transformer cette institution vieillissante.
Tomo Takeuchi envoie un message percutant aux vieux de la vieille et il se résume en une phrase : ne restez pas sur vos ergots, ouvrez-vous à la modernité et à la diversité !
Chinatsu est un personnage en passe de devenir moteur dans l'histoire. Elle est fraîche, complexe et a une belle âme. Elle sera parfaite pour Tatara pour peu qu'il prenne enfin confiance en lui parce que j'ai quand même terriblement envie de lui botter les fesses tellement il est passif parfois et surtout soumis. Sa rencontre avec Chinatsu puis avec la mère de Hyodo vont lui faire un bien fou, j'ai espoir. Car il a beau avoir un sens inné pour mettre en valeur les autres, il faut qu'il apprenne aussi à s'affirmer pour que cela s'équilibre. Et la danse, c'est une histoire d'équilibre ^^
Merci
Tomo Takeuchi pour ces nouvelles belles planches qui mettent si bien sous le feu des projecteurs la danse sportive dans ce qu'elle a de beau, puissant, contraignant mais aussi dans le travail qu'elle doit faire pour se moderniser. A travers le futur couple Tatara-Chinatsu, l'autrice frappe fort et la suite s'annonce passionnante et engagée !
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