Welcome to the Ballroom tome 6 sur 7
Noeve Grafx (30/06/2023)
4.28/5   9 notes
Collégien en déroute, Tatara Fujita ne sait pas quoi faire de sa vie. Il n’a ni talent particulier, ni passion, ni grande envie de chercher. Il n’est ni très costaud, ni très courageux, et n’a pas vraiment confiance en lui. Le hasard et une bande de caïds mal intentionnés lui feront rencontrer Kaname Sengoku, danseur professionnel qui à la suite d’un quiproquo le traînera jusqu’à un nouveau studio de danse de salon. Tatara y découvre l’univers de la danse sportive. ... >Voir plus
Que lire après Welcome to the ballroom, tome 6Voir plus
Il se passe clairement quelque chose dans l'histoire depuis l'arrivée de Chinatsu comme partenaire potentielle de Tatara. Alors que son avancée semblait presque trop facile, voici enfin que les choses se corse et ça rend l'histoire bien plus ardente et réaliste.

Depuis le début, Welcome to the Ballroom sait m'accrocher mais en même temps, je trouvais qu'il lui manquait quelque chose. J'ai souvent mis ça sur le dos des dessins mais je me demande maintenant si ça ne tient pas aussi au manque de réalisme de l'histoire et aux épreuves trop facilement surmontée par notre héros novice.

Ici, il se retrouve vraiment face à un os et le scénario n'en devient que meilleur. C'est quand ça se corse, quand ça devient difficile et qu'il faut travailler, que les héros se révèlent le plus pour les lecteurs. J'ai adoré voir la vie de Tatara se compliquer avec la recherche d'une partenaire et la trouvaille de Chinatsu, ancienne danseuse qui a arrêté faute de pouvoir continuer à danser avec une autre fille.

J'ai appris encore énormément de choses dans ce tome sur la danse sportive, ses codes et ses gammes. J'ai trouvé très intéressant de voir que des filles pouvaient danser entre elles jusqu'à un certain âge seulement pour la compétition. J'ai aimé parler aussi de la notion de cadre et de guide, ainsi que du rapport homme-femme dans la danse, et de l'envie de certains jeunes danseurs comme Tatara de ruer dans les brancards pour transformer cette institution vieillissante. Tomo Takeuchi envoie un message percutant aux vieux de la vieille et il se résume en une phrase : ne restez pas sur vos ergots, ouvrez-vous à la modernité et à la diversité !

Chinatsu est un personnage en passe de devenir moteur dans l'histoire. Elle est fraîche, complexe et a une belle âme. Elle sera parfaite pour Tatara pour peu qu'il prenne enfin confiance en lui parce que j'ai quand même terriblement envie de lui botter les fesses tellement il est passif parfois et surtout soumis. Sa rencontre avec Chinatsu puis avec la mère de Hyodo vont lui faire un bien fou, j'ai espoir. Car il a beau avoir un sens inné pour mettre en valeur les autres, il faut qu'il apprenne aussi à s'affirmer pour que cela s'équilibre. Et la danse, c'est une histoire d'équilibre ^^

Merci Tomo Takeuchi pour ces nouvelles belles planches qui mettent si bien sous le feu des projecteurs la danse sportive dans ce qu'elle a de beau, puissant, contraignant mais aussi dans le travail qu'elle doit faire pour se moderniser. A travers le futur couple Tatara-Chinatsu, l'autrice frappe fort et la suite s'annonce passionnante et engagée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Oh en voici un bon volume. Tout est question d'équilibre et Tatara va devoir se prendre en main pour mener sa nouvelle partenaire. Chinatsu va être un personnage clé dès à présent et j'aime beaucoup la tournure que prend les choses dans Welcome to the ballroom. Ce manga nous apprend les codes des danses de salon, ses spécificités et quand même, quoi de mieux que d'apprendre de nouvelles choses avec de beaux dessins et des personnages attachants ? Alors qu'on découvre tout le passé expérimenté de Chinatsu, on se rend compte que notre héros a encore une bonne marge de progression avant d'assurer/d'assumer son rôle dans le couple de danseurs, il y a du boulot et un bon chemin à parcourir, ce dont je suis impatiente de voir. Vivement la suite !
Si c'est toujours un plaisir de retrouver ce manga, le changement de dynamique n'est pas facile à vivre. C'est un peu comme si tout ce qu'avait fait Tatara avant été invalidé, ou en tous les cas insuffisant. Il est aussi celui qui se retrouve seul, et s'il ne trouve pas de partenaire féminine, il peut dire adieu aux compétitions. de plus, il risque de perdre l'habitude de danser avec quelqu'un.
Ce tome est aussi l'occasion de plus découvrir Chinatsu dite Chi, son amour pour la danse, mais aussi son rejet, ses blessures du passé, ce qui la pousse à arrêter, ce qui coince quand elle essaye de former un couple avec Tatara. Elle est tiraillée, pour ne rien arranger c'est un personnage plutôt désagréable.
C'est aussi et surtout l'occasion d'en apprendre plus sur les couples en danse, les règles les régissant, ce qu'est mené, et comment la vision des choses de chacun se confrontent. Il faut dire que certains points soulevés sont plutôt agaçant.
Nous verrons aussi combien le monde peut être petit et des rencontres mouvementées nous attendent.
En tout cas, ni pour Tatara ni pour Chinatsu, danser en couple ensemble ne sera évident. Il y a pas mal de disputes.
La lecture passe quand même vite car l'air de rien la fin arrive vite et l'envie est là de découvrir la suite.

On dit que former un couple en danse, c’est comme se marier.