AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743603311
256 pages
Payot et Rivages (07/04/1998)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Une série de drames s'est produite dans un chalet au cœur de la forêt canadienne. Les Ogden y reviennent pour la première fois depuis quatorze ans. Ils ont réuni un certain nombre d'invités, dont Rogan Kincaid, joueur professionnel et aventurier. Une séance de spiritisme est organisée car Mme Ogden passe pour avoir des dons de médium.La plupart des participants sont sceptiques mais lorsque la séance commence, ce n'est que l'amorce d'une nuit de folie au cours de laq... >Voir plus
Que lire après Au seuil de l'abimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Halte-là aux amateurs de crimes impossibles et d'histoires policières riches en rebondissements.
Hake Talbot, pseudo d'un magicien qui n'aura écrit que deux romans, mène son histoire de main de maître: dans un chalet perdu au milieu d'une forêt enneigée, une séance de spiritisme est organisée entre plusieurs personnes afin de démêler une affaire de succession avec un homme décédé depuis plusieurs années ! Rien que ça !
Les événements vont alors se succéder apportant leur lot de mystères, chaque fin de chapitre gratifiant le lecteur d'un rebondissement.
Talbot a potassé son manuel de spiritisme et autre ouvrage d'ésotérisme pour construire cette intrigue qui prend des allures de pièce de théâtre, avec unité de temps et de lieu (ou presque) et tient en haleine jusqu'au bout, pourvu que l'on se prête au jeu.
Claude Chabrol dans la préface nous dit tout le bien qu'il pense du roman et Roland Lacourbe y va de son savoir de maître ès crimes impossibles pour nous éclairer sur le livre.
Commenter  J’apprécie          80
Extraits de la préface de Claude CHABROL :
L'ouvrage (...) offre à son lecteur, pour peu qu'il s'intéresse à la parapsychologie, au mystère, à la logique, au mystère, aux coups de théâtre et au mystère, quelques heures de bonheur intense et de jubilation.
Le moins qu'on puisse dire est que Talbot n'a pas lésiné sur le matériau. Nous n'avons pas droit ici à UN crime inexplicable, mais à sept, huit, dix impossibilités diverses (...) Les morts qui reparaissent, les chambres closes, les pas qui s'arrêtent brusquement dans la neige, les assassins volants, les séances de spiritisme truquées ou non, les disparitions impossibles, c'est tout cela qui nous entraîne "au seuil de l'abîme" en une seule nuit. C'est un monde de maléfices et de merveilles dont la logique improbable s'épanouit pourtant avec une implacable rigueur au cours d'un dernier chapitre éblouissant qui se déroule, comble de bonheur, dans un train quelques jours plus tard.
Le problème, bien sûr, était qu'une telle densité (...) risquait d'être un peu indigeste. Et là, justement, réside le génie de Hake Talbot. Il fait partie des quelques écrivains capables d'exprimer l'évolution d'une action et d'une psychologie (...) par le seul dialogue.
(...)
J'en ai assez dit. Accrochez vos ceintures ; et bonne nuit;
Commenter  J’apprécie          30
Pas de temps mort dans ce roman intéressant, riche en évènements : morts qui réapparaissent, chambres closes, disparitions impossibles.
A découvrir, ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les derniers mots du médium se perdirent dans un hoquet de frayeur, et les bagues qu'elle portait aux doigts s'enfoncèrent dans le poignet de Rogan. La table se cabra, et il dut se jeter en arrière pour l'éviter. Puis elle s'éleva au-dessus du sol avant de basculer sur le côté et de se retourner. La lumière qui brillait sur la tête d'Ambler sautilla, comme affolée, et fila vers un angle de la pièce.
D'après la confusion et les éclats de voix, Rogan en déduisit qu'Ogden et le professeur avaient été renversés de leurs sièges. Latham qui aidait ses amis à se relever cria à Jeff d'allumer une lampe.
L'ordre d'Ogden claqua dans le noir.
― Non, surtout pas! Personne n'est blessé, et il semble qu'enfin nous touchions au but.
Commenter  J’apprécie          30
Avant-propos de Roland Lacourbe :
(Les héros de Hake Talbot) veulent à tout prix garder les pieds sur terre, tentent constamment d'opposer le cartésianisme le plus rigoureux aux phénomènes fantastiques (spiritisme, magie, hantise, possession démoniaque) auxquels ils assistent durant une nuit de cauchemar. Et c'est de cette confrontation permanente et décrite minute par minute - hormis le premier et le dernier chapitre, l'action se déroule en continuité - que se construit, pour une bonne part, l'extraordinaire fascination que le récit exerce.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chambre closeVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}