Ellug (01/05/2002)
À la croisée des mondes romans et slaves, la Roumanie est l'extraordinaire conservatoire d'un imaginaire ancestral que reflètent mythes, légendes et rituels. Malgré la christianisation des faits et des personnages souvent transformés en saints, le substrat pré-chrétien affleure en permanence. En s'appuyant sur un vaste corpus de textes, Ion Talon nous donne ici un aperçu de la richesse de ces témoignages peu connus en Europe occidentale. Grâce à lui, nous découvrons... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire de la mythologie populaire roumaineVoir plus
Un indispensable pour l'approche ethnographique de la culture roumaine. On y apprend que le « drac » est un zmeu, on retrouve les Ursitori (Les fées du destin) et tant d'autres croyances.

Le mauvais œil, qui joue un rôle important chez Virgile, Horace, Ovide et surtout Plutarque, est la faculté qu'ont certaines personnes de faire du mal aux êtres vivants, aux plantes, aux objets, etc. Il peut rendre malade ou tuer les hommes, surtout les enfants, et les animaux, détruire une maison, ruiner une vigne, casser une bouteille. Bien des gens possèdent de naissance le pouvoir de nuire sans le vouloir : ils regardent aimablement ou avec admiration une personne et lui nuisent. D'autres doivent acquérir cette faculté. Le mauvais œil peut-être aussi dû à des paroles, par exemple quand on exprime son admiration pour les qualités de quelqu'un ; on peut même se causer du tort à soi-même quand on est très content d'une situation.
Selon les Roumains, certains individus peuvent posséder le mauvais œil : ceux qui ont les yeux bleus ou verts, dont les sourcils se rejoignent, les roux, ceux qui furent allaités après avoir été sevrés, ceux qui se sont vus dans un miroir avant d'avoir un an. Même les oiseaux et les quadrupèdes, les champs et les forêts, les sources et les puits, les chemins et les sentiers, la maison et la haie, le ciel, le vent, le soleil et la lune peuvent avoir le mauvais œil. Ses victimes sont des petits-enfants, de beaux adolescents, des fillettes, les fiancés, les femmes en couches et tous les animaux domestiques, les abeilles, les vers à soie, même les céréales, les arbres et les fleurs. Le mauvais œil provoque de fortes céphalées, l'insomnie, la fièvre, l'épistaxis, le manque d'appétit chez les hommes et les bêtes. Les plantes et les arbres se dessèchent, les objets ne peuvent être utilisés. On traite la personne touchée par le mauvais œil à l'aide de charmes tandis que des braises sont plongées dans la première eau que l'on a retirée du puits avec un verre ce jour-là.
(p. 145-146)
Démétrius, saint (Sf. Dumitru). Il passe pour être le patron des animaux et de la maison. On le fête le 26 octobre en allumant un grand feu qui a pour fonction de réchauffer les morts et d'éloigner les bêtes sauvages de la demeure. Ceux qui bondissent par-dessus le feu sont préservés de la maladie. Du haut d'une colline les jeunes du village font rouler une roue entourée de paille enflammée tandis que les enfants vont de maison en maison et collectent bretzels et fruits.
Un jour, saint Démétrius passa la nuit dans une famille où les Destinées prédisaient que le nouveau-né mourait s'il traversait un jour le fleuve à cheval pour gagner le village voisin et y célébrer ses noces. Impressionné, Démétrius se rendit aux noces du jeune homme et, pour éviter le malheur annoncé, il lui prêta son cheval. Malheureusement, l'animal trébucha en traversant l'eau : le jeune homme fut mouillé et mourut aussitôt.
(p. 71)
Papillons. À l'origine du monde il n'y avait que de l'eau couverte d'écume à l'endroit où se trouvaient un papillon et un ver. Le papillon déposa ses ailes, reçut un splendide visage et devint Dieu. Des cornes et une queue poussèrent au vers qui devint diable. Selon d'autres mythes, le papillon, né des âmes des enfants morts, apporte de l'eau aux âmes assoiffées. Les variétés de grands papillons sont appelées Tête de Mort, Tête d'Adam, etc. Apercevoir en premier un papillon rouge au printemps est signe de santé et de bonheur pour toute l'année, alors qu'en voir un jaune ou noir apporte maladie et mort.
P. 152.