Vérité et justice tome 1 sur 5

Jean-Pascal Ollivry (Traducteur)
EAN : 9782847201314
Gaïa (26/01/2009)
4.62/5   4 notes
Saga familiale et philosophique embrassant un demi-siècle d’histoire estonienne, Vérité et Justice est aussi un roman de formation retraçant l’évolution spirituelle d’Indrek, un jeune paysan qui devient un intellectuel. Chaque volume illustre un aspect de la lutte de l’homme contre les forces qui orientent son destin : lutte contre la terre, contre Dieu, contre la société et contre soi-même, avant la résignation finale qui apparaît comme la condition nécessaire pour... >Voir plus
Que lire après Vérité et justice, tome 1 : La Colline-du-VoleurVoir plus
Un jeune couple emménage dans une ferme : il y a énormément de travail, plus de cailloux que de terre, mais le jeune mari, plein d'ardeur, envisage un futur prospère, grâce à toutes les transformations, à toutes les améliorations qu'apportera son labeur.
Et puis le temps passe. Les enfants arrivent, l'un après l'autre. le travail est harassant pour les deux époux. Peu à peu, les rêves d'avenir se diluent, s'évaporent dans ce quotidien épuisant. le couple a vieilli, les enfants ont grandi. Les projets ne se sont jamais réalisés.
C'est le sort désespérant de la paysannerie estonienne d'il y a 100 ans, qui est exposé dans ce roman bouleversant, mais il parle de toute cette part de l'humanité qui, encore aujourd'hui, vit une vie de misère, de la jeunesse qui espère, de la vieillesse qui se résigne.
Un très, très grand roman.
C'est le premier tome d'une pentalogie, et il a été mon préféré des cinq volumes.
Excellente traduction de Jean-Pascal Ollivry.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
"J'ai rarement lu un livre plus beau"
Jean Giono - Préface de l'édition 1944-

D'un pas décidé, comme s'ils avançaient à la rencontre du bonheur (...) Nous aurons bien de la misère, ici, tous les deux (...) Pour les pauvres gens, il y a partout de la misère (...) Nous vivons ici comme des mouches sur un tas de merde (...)