Le roi des limbes tome 3 sur 3
Le Lézard Noir (07/02/2024)
3.75/5   4 notes
Deux hommes que tout oppose sont forcés de collaborer pour arrêter l’épidémie qui menace l’humanité tout entière dans ce thriller haletant !!

La nouvelle maladie du sommeil, en pleine résurgence, serait en fait d’origine humaine ! Pour tenter de découvrir l’objectif des responsables, Adam et Rune effectuent des plongées en secret dans les souvenirs des personnes infectées. Mais ils prennent de gros risques en désobéissant à la CNAS, et bientôt des sig... >Voir plus
Que lire après Le Roi des limbes, tome 3Voir plus
C'est toujours aussi prenant et jouissif de plonger dans les affres de ce monde où frappe une terrible « maladie du sommeil » téléguidée par des intérêts qui tarde encore à percer mais qui nous tiennent définitivement en haleine. Un régal !

La série prend définitivement un tournant plus personnel dans ce tome après avoir fait les présentations dans les précédents. Alors l'auteur calme le tempo, se pose, ralentit et développe ses personnages et leurs philosophies à chacun. C'est moins dynamique peut-être, ça avance plus lentement mais ça incarne si bien le récit.

J'ai ainsi beaucoup aimé les nouvelles enquêtes de notre duo qui vont les plonger dans des endroits qu'ils auraient préféré éviter et sur une piste qu'ils auraient préféré trouvée ailleurs. Mais c'est puissant de suivre l'urgence d'Adam et d'en apprendre plus sur sa famille et ce qu'il a pu vivre l'ayant conduit à devenir un Marins. C'était puissant aussi parce que ça permettait, par ricochet, d'en découvrir plus sur Rune, cet homme qui a l'air tellement détaché de tout. Par petites touches, l'air de rien Ai Tanaka nous montre la profondeur qui se cache derrière son masque et tout ce qu'il a dû vivre pour construire celui-ci.

La narration est ainsi très bien pensée. Elle a un côté très urgent et rentre dedans en surface avec ces enquêtes qui forcément nous parlent de suite parce qu'elles touchent un des héros et qu'elles sont bien plus incarnées que précédemment quand c'était des inconnus. Mais quand on s'attarde sur les détails et qu'on creuse un peu, on découvre plein de nuances autour de chacun qui peu à peu nous amène à mieux les connaître, mieux les cerner et à les apprécier, en tant que duo que tout sépare, mais aussi que personnages marqués par la vie.

Après les secrets restent nombreux sur cette maladie. L'intrigue avance peu ici. On voit juste en arrière-plan qu'elle reprend du poil de la bête et que le gouvernement est obligé de l'avouer à tous. L'enquête, elle, patauge un peu et nos héros trouvent juste un premier indice au début de ce tome et semblent avoir une révélation dans les ultimes pages, mais c'est bien mince. C'est cependant largement suffisant, de mon côté, pour me tenir en haleine et c'est parfait !

Thriller de SF surprenant et très bien pensé, le roi des limbes nous plonge à chaque tome avec intensité dans les psychés des personnages croisés avec talent car c'est prenant et immersif. J'ai aimé les nuances de ce tome, la découverte intime des personnages qu'il offre et les petits indices qui viennent se glisser sur le complot global derrière cette histoire. Je suis définitivement accrochée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Le passé c’est ce qui crée le présent ! […] Le passée crée le présent .. mais … tu es libre de changer le sens de ton passé. Et sans doute de ton futur aussi.