Cette bande dessinée est un manga, elle est publiée dans son sens de lecture originale, de droite à gauche ce qui correspond au sens de lecture japonais et cela peut entrainer une certaine confusion pour les lecteurs occidentaux qui ne sont pas habitués comme moi ! Mais on s'habitue vite puisque cette histoire est vraiment fascinante.
Icare est un bébé qui nait différent des autres, le jour de sa naissance à la clinique, il s'envole sous les yeux ébahis du corps médical. Et une question se pose tout de suite "que faire de cet enfant mutant" et malheureusement Icare devient un sujet d'étude au nom du "secret défense" et attise tous les fantasmes de pouvoir des scientifiques qui étudient ce phénomène.
Icare va grandir dans un centre de recherche en sciences naturelles avec d'autres enfants mutants : des individus procréés in vitro développant des facultés particulières pour servir ensuite à des expériences plus militaires.......
Icare est différent, c'est un être pur, innocent, cet "homme oiseau" veut être libre, son seul désir pouvoir s'envoler.
Les hommes vont-ils respecter le désir d'Icare ?
Je vous invite à lire cette bande dessinée qui est un véritable message pour le respect de la différence et aussi pour la liberté et la non violence.
Jirô Tanigushi et Moebius signent là une très belle bande dessinée qui nous donne envie de s'envoler vers un monde plus pacifique.
Jirô Taniguchi est né dans le département de Tottori en 1947, il débute sa carrière en 1972 avec Kareta Heya (la chambre fanée) Son style est très éclectique : il dessine de sa touche vive Jiken ya Kagyo (l'homme d'affaires) ou encore le chien Blanco, tandis qu'il peint des scènes paisibles du quotidien pour l'homme qui marche ou Inu o Kau (terres de rêves).
Il a également reçu pour Quartier lointain lors du troisième concours Bunkacho media, le prix d'excellence pour la section manga artistique. c'est un expert qui se sent à l'aise dans différents styles de mangas. Parmi ses oeuvres les plus récentes, citons le Sommet des dieux adaptée du roman de YUMEMAKURA BAKU.
Moebius est né en France en 1938, il commence sa carrière de dessinateur en 1955 avec Franck et Jéremie. En 1963, sous le nom de Jean Giraud, il entame la série Blueberry qui connait un succés considérable. Au milieu des années 1970, il fond avec d'autres auteurs la revue Métal Hurlant c'est à ce moment là qu'il commence à écrire des histoires de science-fiction comme Arzach ou le Garage hermétique.
En 1980, il crée avec Jodorowsky le personnage de John Difol, héros de la saga de l'Incal. Au cinéma, il dessina les costumes d'Alien, réalise le story-board de Tron ou le concept design de Willow, d'Abyss, et du Cinquième élément.

Lien : http://de-page-en-page.over-..
Dans une clinique de Tokyo, une jeune femme accouche d'un enfant pas comme les autres. Il vole. Rapidement le gouvernement s'en mêle. Icare est séparé du reste du monde, et étudié.
Vingt ans plus tard, Icare est un magnifique oiseau en cage. Toujours étudié, le jeune homme démontre de plus en plus de puissance. Les scientifiques, espérant beaucoup de lui, prennent garde à ce que rien ne perturbe leur protégé. Mais il y avait une chose qu'ils n'avaient pas pensée : L'attachement d'Icare à une jeune femme.

Magnifique ! En même temps, une collaboration entre Moebius et Taniguchi, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Je l'ai rangé dans la section inclassable car je refuse de choisir entre le côté manga apporté par les merveilleux dessins de Taniguchi ou le scénario à l'européenne de Moebius. L'histoire est très prenante, on n'en décroche pas avant la fin.
Bref, à découvrir sans attendre.
Lien : https://sites.google.com/sit..