Roisin Hahessy (Autre)
Usborne (22/10/2020)
Un album cartonné illuminé de dix petites lumières qui fascineront les tout-petits.
De jolies fées viennent en aide à une licorne qui a peur du noir en illuminant progressivement son chemin. Les tout-petits seront captivés par ce récit plein de charme et la magie des dix petites lumières qui s'allument une par une au fil des pages.
Que lire après Brillez, brillez petites fées !Voir plus
Celles et ceux qui me suivent savent que depuis que j'ai le bonheur d'être grand-mère, je m'intéresse de très près à la littérature « petite enfance »…
J'ai récemment offert à ma petite-fille de sept mois et demi Brillez, brillez petites fées de Sam Taplin, illustré par Róisin Hahessy, un livre conseillé à partir d'un an mais, pour la descendante de la Pirate, la valeur n'attend pas le nombre des mois…

Une nuit, Charlie la licorne n'est pas très rassurée dans une sombre forêt… Les fées des bois la rassurent et lui font don de la clarté. Au fil des quatre doubles pages, des lumières s'allument, de plus en plus nombreuses dans les petits trous prévus à cet effet, comme par magie.
L'histoire est gentillette et poétique, le graphisme à la fois naïf et travaillé, les couleurs très réussies. Peu à peu l'univers s'éclaircit ; à la somme forêt succèdent une clairière colorée, puis une cascade et enfin le village des fées. L'oeil est attiré par un grand nombre de détails, des fleurs, des animaux, des insectes, des poissons, des personnages très différents…
De bonnes grosses pages cartonnées assurent une manipulation sans risque. Un interrupteur permet d'économiser la pile.

Testé en situation avec ma petite-fille, je suis enchantée de ce livre… L'adulte peut lire l'histoire, en inventer plein d'autres… le bébé touche les petits trous éclairés…
De magnifiques moments de complicité.

Encore une fois, je suis vraiment séduite par les propositions des éditions Usborne.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un livre enchanté parfait pour l'éveil des plus petits. Les illustrations sont magnifiques, tendresse et poésie pour ces doubles pages en carton qui sont éclairées avec des petites lumières pour leur donner un cadre féérique. La couverture du livre est sublime avec ce bleu et sa police argentée. L'histoire imaginée par Sam Taplin est toute simple, Luna la licorne a peur du noir et avec l'aide des fées elle va pouvoir retrouver son chemin. Au fur et à mesure de la lecture le nombre de lumières augmentent. Pour moi ce livre est intéressant à lire lors du rituel du coucher car il relativise la peur du noir. Voici un livre fabuleux et qui a rencontré un fameux succès auprès des tout-petits. La couverture est douce et les angles sont arrondis. Comme toujours on retrouve le système ON/OFF sur la couverture qui permet de bien gérer les 3 piles boutons LR1130 fournies.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Cet album est magnifique! Il est parfait pour les tout petits qui adoreront cette petite lumière qui s'allume lors de la lecture de l'histoire. En effet, muni de piles, cet album permet d'allumer l'histoire de petites lucioles tout au long des pages, ce qui émerveillera les yeux des enfants.

L'adulte pourra raconter une histoire de fées, toujours intéressante pour les petits qui aiment ce genre de personnage, et l'enfant pourra lui-même tourner les pages, ces dernières étant cartonnées assez épaisses, donc faciles à manipuler par des petites mains.

Les illustrations sont plutôt sympas, très colorées et adaptées aux enfants en bas age.

Les petits que j'ai à la maison l'ont vraiment beaucoup aimé. Jusqu'à 2 ans, le plus intéressant ce sont les petites lumières qui scintillent, puis en grandissant, l'histoire devient vraiment passionnante et les images qui parcourent cet album prennent vie devant les yeux des enfants. Je n'ai que des filles actuellement à la maison (je suis assistante maternelle) et elles ont toutes craqué! de 1 an à 4 ans, elles ont regardé ce livre plusieurs fois déjà et moi, j'ai dû leur lire une bonne quinzaine de fois! Et ce n'est pas fini!

Un bel album à offrir pour Noël!
Lien : http://leslecturesdemaryline..