Milan (02/06/2021)
4.25/5   4 notes
Tiens tiens, voilà le loup qui passe devant nous, sans un « coucou » ni un « houhou »…
Mais pourquoi le loup n’embête-t-il pas les enfants ? Et pourquoi est-il aussi pressé ?
Un livre à toucher à lire et à relire, pour rire avec loup !
Que lire après Si le loup était presséVoir plus
Si le loup était pressé est un joli livre qui nous permet de redécouvrir différemment le loup d'une manière vraiment inattendue. le livre est très tactile avec la possibilité de toucher une texture différente à chaque page.
Mais surtout, ce qui marche avec un gros effet sur le petit enfant, est la gueule du loup en 3D qui apparaît au point culminant de l'action où le loup fait caca. Un thème très important pour les enfants à partir de 2 ans.
Dans la collection « Mes comptines à toucher » des éditions Milan, les auteurs revisitent les historiettes connues qui ont bercé nos enfances.
J'ai découvert Si le loup était pressé de Philippe Jalbert avec ma petite fille qui aura bientôt deux ans, une variation sur « Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas ».

Le loup passe devant un groupe d'enfants, sans un « coucou » ni même un « houhou » … Mais pourquoi le loup n'attaque-t-il pas les enfants pour les dévorer ? Et, surtout, pourquoi est-il aussi pressé ?
Le loup court à perdre haleine tout en ôtant ses vêtements au rythme de la question récurrente « Loup, que fais-tu ? ». Tout y passe : pull, bottes, chaussettes, pantalon, culotte… Quand il est tout nu, le loup se cache derrière un buisson pour… faire caca… Pendant ce temps, les gamins farceurs lui volent ses habits !
Nouvelle morale de la comptine : on peut se promener sans danger dans les bois quand le loup est tout nu et occupé…

Encore un livre pour enfants sur le thème universel du caca… Même le loup fait ses besoins et a besoin d'être seul et tranquille pour cela.

Un bon format, pas trop grand, solide, coloré.
Diverses matières à toucher douces ou rugueuses, le velours côtelé du pantalon, la laine du pull, des choses en feutrine et en peluche, des éléments en relief, une tête de loup menaçante dépliable (en pop up)…

Un livre à toucher, à lire et à relire, pour rire avec le pauvre loup !
Ma petite-fille aime bien.

Lien : https://www.facebook.com/pir..