Usborne (09/07/2015)
3.5/5   2 notes
Ce petit livre au format très pratique nous invite à découvrir toutes sortes d'incroyables illusions d'optique. Les explications fournies permettent de créer des dizaines d'illusions et de comprendre leur secret en jouant avec des motifs, des lignes et des formes géométriques. Ce petit livre captivant, facile à glisser dans un sac à main ou une valise, séduira les jeunes et les moins jeunes.
Que lire après Mini-livre : Les illusions d'optique Voir plus
Pour les enfants plus grands (à partir de 7 ans), un livre petit format à emporter partout, dans la voiture, dans le sac à main de maman, dans les valises, qui met le cerveau sens dessus dessous... Plus de 80 illusions d'optique se succèdent toutes aussi fascinantes et surprenantes les unes que les autres. Et l'enfant ne demeure pas passif puisqu'il peut lui-même créer des illusions à l'aide d'un crayon et d'un peu de réflexion ! L'aspect « interactif » a beaucoup plu à mon fils. Les explications et les causes des illusions se trouvent à la fin du livre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
- Fixe un point noir pendant 30 secondes puis regarde le cercle blanc. Que se passe-t-il ?

- Dessine le profil de droite à l'identique de celui situé à gauche, puis noircis les visages. Que constate-t-on ?

En faisant l'expérience d'illusions d'optiques variées, les enfants vont de surprise en surprise. Ils ont beau réfléchir, mesurer,…, bien vite, ils doivent admettre que leurs yeux les trahissent.

Concentration, application et patience sont de rigueur !

P. S : les solutions sont à la fin du livre !!!!!!!!!!!!!!!!! Ouf !
Ce documentaire sous forme de quizz sur la perception rétinienne (113 pages de questions (réponses en fin d'ouvrage) sur la perception rétinienne sous forme de jeux (illusion d'optique)) sera parfait pour
1.faire tenir tranquille un petit scientifique en herbe
2.préparer/prolonger une visite au Palais de la Découverte
3.illustrer un cours sur la vue et le traitement de l'information par le cerveau

Mon bémol : Il m'a manqué un schéma explicatif sur la vue et le suivi neuronal/traitement de l'information dans le cerveau
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..