«
le petit bleu de la côte ouest » d'après le roman de
Jean-Patrick Manchette, dessin :
Jacques Tardi Éditions Les Humanoïdes associés 2005
Cadre « patient et servile » mais néanmoins désabusé, Georges Gerfaut est marié et père de deux fillettes.
Témoin malgré lui d'un meurtre, le colonel Taylor, commanditaire de cette exécution, lance 2 barbouzes à ses trousses, Bastien et Carlo. Débute alors une course poursuite macabre et par moment burlesque: pour se dégager d'un corps à corps mal engagé, Gerfaut se saisit «indélicatement» des parties intimes de Bastien le contraignant, le restant du recit, à se promener en slip de bain pour s'éviter des douleurs.
Consommateur compulsif de wiskeys américains : 4 roses, J&B, Cutty Sark, de gitanes filtre et de jazz west coast, Georges Gerfaut doit s'arracher des griffes de nos 2 tueurs à gage, eux-mêmes amateurs de comics qui rompent la monotonie d'interminables planques en voiture.
Le récit est ponctué de références cinéphiles américaines.
Marques de voiture à la motorisation et aux options détaillées, morceaux de jazz aux interprètes énumérés, la futilité de ces détails au regard de la gravité du contexte renvoie à l'incongruité des choses comme
Bret Easton Ellis a pu l'utiliser dans «
American psycho ».
Le récit est ponctué de références sociales datées telle qu'une « montre LIP achetée aux grévistes » ou encore « en Occident, l'économie fonctionnait mal, les classes sociales luttaient les unes contre les autres ».
Les saillies humanistes ou les constats tranchés colorent le récit de préoccupations politiques : des « bucherons portugais qui bossent illégalement ici, sans sécu, pour un peu plus de la moitié du SMIC, de soixante à soixante-dix heures par semaine » ...et qui donnent tout ce qu'ils ont pour sauver Gerfaut…
Blessé, le long rétablissement de ce dernier dans un chalet savoyard se déroule d'ailleurs sous la photo statutaire de
Joseph Staline côtoyant un tableau de
Sacha Guitry.
L'utilisation du participe passé associé au présent donne à l'ensemble un sentiment d'actualité alors que la dramaturgie du scenario est reflétée par la noirceur plus ou moins prononcée du dessin.
Un incontournable de la bd.