Macha Publishing (24/10/2016)
4.12/5   4 notes
Le deuxième volume de la célèbre série L'Ancien, nous décrit un univers mêlant science-fiction et réflexion philosophique sur les dérives du monde moderne. Le récit de l´un des plus grands auteurs fantasiques russes.

Plus de mille ans après les évènements décrits dans Katastropha, le 1er tome paru en 2015 chez Macha Publishing, l’humanité a quitté la Terre pour s’installer dans le système solaire.
Elle est contrôlée par une organisation puissan... >Voir plus
Que lire après CorporationVoir plus
Deuxième et dernier tome publié en France de la saga L'ancien de Sergej Tarmashev. Vu que le premier tome a été publié en 2015, le second en 2017 et que l'on est en 2023 je crois que l'on peut faire une croix sur la suite ( dommage franchement ). Ca et l'auteur a disparu du site de l'éditeur, c'est pas vraiment bon signe.

Le roman narre la suite des aventures de 13 alors qu'il se réveille ... 1300 ans plus tard. Bon là, encore une fois je ne m'y attendais pas ( ça commence à devenir une mauvaise habitude ). On change donc de mode ( sans mauvais jeu de mot ) de la survie à la science fiction.

J'ai bien aimé l'histoire. C'est un peu moins brut que le précédent tome, signe que l'auteur s'est bien amélioré, et l'histoire se tient plutôt bien.
Deux petits bémol à mes yeux : Alice prend trop de place dans l'histoire. plus de 200 pages de péripéties d'un personnage qui apparait comme secondaire c'est pas forcément top, le comportement relationnel d'Alice qui apparait comme excessivement naïf.
Pour le reste c'est beaucoup mieux. Alors certes Treize devient de plus en plus fort et la notion de surhomme ne parvient plus à qualifier le personnage qui était déjà un monstre à la base mais ce n'est pas gênant.

Au final, un petit livre de science fiction sympa à lire qui se finit sur un gros suspense, dommage que la suite ne sorte pas.
J'avais déjà bien apprécié le premier tome de cette saga qui changeait des standards post apocalyptique. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ce deuxième tome.
Nous retrouvons notre héros Treize qui sort d'anabiose (une sorte de stase) plus de 1000 ans après Katastropha. Et les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes pour lui. Il a été enfermé dans un bunker sur terre avec tout "les anciens" alors que le reste de l'humanité vit dans l'espace sur les planètes avoisinantes de la terre. Il découvre la trahison d'Artorius et la corporation que celui-ci a créé pour asservir l'humanité.

Une nouvelle venue fait aussi son entrée dans l'histoire. Une jeune pilote prénommée Alice qui est une variable (une personne pouvant changer de physique à son bon vouloir). Treize la rencontrera alors qu'elle n'est qu'une enfant. Et nous suivrons tous ses déboires au fil de l'histoire jusqu'à ce qu'elle devienne adulte et retourne auprès des anciens sur terre. Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoil. L'histoire est très bien ficelée et on attend le dénouement avec impatience au fil des pages.

Pour ma part, je trouve ce deuxième tome encore meilleur que le premier. Les anciens et surtout Treize sont bien plus attachants. Alice est aussi très intéressante ainsi que les personnages secondaires qui ne sont pas juste là pour faire beaux.
Je n'avais pas été convaincu par tous les dialogues de Katastropha qui parfois manquaient de naturel mais ce point a été corrigé par l'auteur sur Corporation.

Tout comme le premier tome, je conseille ce roman à tout bon fan de SF et j'espère que le troisième tome sortira rapidement que je puisse me replonger dans cette saga russe de très bonne facture.

Lien : http://le-bazar-de-devi.blog..

- La même chose qu'aux autres, répondit Rick d'un air sombre à la place de sa femme. Il sera transforma en mode. Un dominant moralement exemplaire de la Corporation. On effacera de son cerveau l'agression, le manque de loyauté, les penchants pour la violence et pour l'infraction des lois. Il deviendra un fonctionnaire idéal de la Corporation et intègrera la Direction spéciale du Département du maintien de l'ordre et de la justice. Il aura le droit et la possibilité d'utiliser les armes au noms des lois et des règlements de la Corporation. Peut-être reviendra-t-il même dans le groupe archéologique de Daniel en tant que mode de garde. Seulement, il ne rira plus jamais des blagues de ses amis et ne compatira plus à leurs échecs. Par contre, à tout moment il pourra arrêter chacun d'entre eux dans le cas de soupçons de propagande anti-corporative. Les modes n'éprouvent pas d'émotions superflues et n'ont pas d'objectifs inutiles.