Auto édition (13/01/2021)
4.06/5   9 notes
Une carrière fulgurante dans la finance à Paris, une femme et deux enfants, pourtant Fred disparaît subitement sans laisser de trace hormis une lettre énigmatique.Expatrié en secret dans un archipel lointain, il fuit à la fois sa vérité et la relation humaine, convaincu de ne pas être candidat au bonheur et cherche ailleurs une utilité et un sens à son existence. Ses fantômes sont dissimulés sous des abords trompeurs, enterrés sous les gravats de sa vie précédente. ... >Voir plus
Que lire après La promesse de l'ArchipelVoir plus
Partez en Indonésie avec Florence Tassoni, puis revenez à Paris et Marseille pour mieux repartir ensuite. La promesse de l'archipel est un roman dépaysant, décoiffant et bien écrit.
Le roman s'ouvre sur la lettre énigmatique d'un homme qui dit ses quatre vérités à son entourage. Et une fois lue, cette lettre pose tellement de questions qu'il n'y a plus qu'une seule chose à faire : continuer de lire. Un début parfait.
Une explication, qui vient plus tard, m'a manqué pour donner une direction au récit, mais en toute honnêteté, c'est subjectif. Peut-être, préférerez-vous, au contraire, que le narrateur garde les mystères non résolus le plus longtemps possible.
Les personnages sont le point fort du roman. Vous aurez l'impression, une fois le livre terminé, de les avoir réellement côtoyés.
L'écriture est fluide et agréable.

Lien : https://dequoilire.com/la-pr..
Une promesse aux belles perspectives !

Avec ce titre évocateur et cette jolie couverture, je m'attendais à de l'exotisme pur. Néanmoins, cette histoire est plus que cela, car elle interroge toutes nos déviances.
Rongé par un certain mal-être, Fred s'éloigne de sa famille pour tenter une existence plus sereine à l'étranger.
Mais rapidement, son passé le rattrape et la culpabilité ressurgit.
C'est l'occasion pour lui de se questionner sur la parentalité et sa vision du couple, qu'il soit en France ou en Indonésie.

Fortement influencée par sa vie à Bali, terre mystique et enclave hindouiste, Florence Tassoni livre avec « La promesse de l'archipel », son second roman, une histoire imprégnée de cette culture où l'évolution de l'âme et de l'esprit ont un réel impact sur l'homme.

Bien écrit et parfaitement construit, cette oeuvre, initiatique et spirituelle, est ancrée dans des problématiques personnelles, existentielles et familiales françaises très dures qui ne nous laissent pas indifférentes.
Je recommande ce roman pour son originalité, ses personnages profonds et ses descriptions de Bali.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Bonjour à tous,

Retour de lecture de « La promesse de l'Archipel » de @FlorenceT

Description
Disparaître. S'enfuir. Ne laisser pour seule explication qu'une lettre énigmatique posée sur un coin de table.Mais la promesse d'une vie nouvelle est parfois un trompe-l'oeil.Même dans un archipel paradisiaque. Même à Bali.Les fantômes du passé finissent toujours par ressurgir.Vous n'avez plus alors qu'un seul choix : les affronter.

Que dire ?!?!
J'ai rencontré beaucoup de difficultés à la lecture de ce livre.

Mais pourquoi ?
Tout simplement, les thèmes abordés:
La mort, la réincarnation, le mal-être d'un papa au sein de sa famille, le suicide, la maltraitance de la femme,... sur un fond de paysage paradisiaque dans l'archipel de Bali.

Florence parvient parfaitement à immerger le lecteur dans la peau de ses personnages. J'ai donc ressenti le besoin d'en sortir en intercalant des lectures plus « légères ».

J'avais bien évidemment l'envie d'aller jusqu'au bout afin d'en savoir plus sur le destin de cette famille brisée.

Conclusion, on ferme ce livre sur une belle leçon de vie qui fait réfléchir pendant un long moment quant à nos réactions quotidiennes, notre manière de pardonner et d'appréhender la vie et ses obstacles….

Alors Fred pleura. Pour Yuli, pour Dewi, pour tout ce peuple qui survivait tant bien que mal, dans un pays où l'opulence engraissait la richesse, où la misère engloutissait chaque jour davantage ses apôtres. Pour ces enfants dépenaillés qui poussaient dans les rues, de mauvaises herbes sans avenir, qui tapaient sur de malheureux bouts de bois à chaque feu rouge dans l'espoir d'attendrir un nanti, nageaient dans le seaux de pluie qui dévalaient les rues, au milieu des détritus et des rats, aux pieds des gratte-ciel ou les millions de dollars se brassaient comme une bière au bon malt.
La promesse de l'archipel de Florence Tassoni
Je remercie l'auteur pour sa confiance en moi.
PP : »Je ne peux plus poursuivre.
J'ignore si vous le comprendrez, mais est-ce si important pour vous ?
Vingt ans que je trime, que je sue, que je souffre à éplucher le CAC 40, le Dow Jones et le NASDAQ pour d'autres que moi. »
La vie semblait parfaite sur le papier, une belle femme, deux beaux enfants, une maison, de l'argent, un train de vie permettant à chacun de se faire plaisir… et pourtant un matin, Fred s'en va, il laisse une lettre à sa famille, abandonne son poste dans la finance et décide de disparaitre.
C'est à Jakarta puis à Bali, île des Dieux, que Fred pose ses valises et entame une nouvelle vie, niant son passé, tournant le dos à son histoire.
Mais c'est sans compter sur la vie qui aime jouer les troubles fêtes et rebattre les cartes sans arrêt. C'est ainsi que le passé reviens toujours vous titiller quel que soit vos choix.

Une lecture agréable, qui débute un peu lentement pour moi, avec quelques longueurs, mais ensuite tout s'accélère et la lecture-plaisir s'installe. J'ai passé un très bon moment. L'auteur résidant sur l'elle-même sur l'ile nous offre des descriptions qui laissent rêveur.
Emma aime :
-Une belle écriture.
-Le dépaysement.
-La confiance.

Lien : https://www.instagram.com/le..

 Nombre d’entre eux s’étaient fait prendre dans les langoureux filets de ces voluptueuses et leur avaient passé la bague au doigt. Pour certaines souvent, lune de miel expédiée, elles rechaussaient talons aiguilles et retournaient sans hésiter sur leurs terres de chasse favorite, laissant à la maison un époux esseulé et désabusé.