AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B0000DM218
(30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Le roman de Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius d'Alexandrie (IIe siècle de notre ère), est le seul roman grec classique que son auteur n'ait pas enfermé dans le passé: son intrigue est en effet censée être contemporaine du conteur, ce qui la rend extrêmement vivante et plus proche du lecteur. En écrivant son histoire, Achille Tatius, bien qu'utilisant les artifices traditionnels du roman d'amour et d'aventure, rend logiques ces épisodes - fausses morts, rapts, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MarcelP
  02 février 2021
"Il y a un soldat qui me ravage, il a un arc, il a des flèches ; je suis vaincu, je suis percé de flèches ; (...) la blessure est grave. (...) l'Amour a allumé ses torches contre moi."
Le roman d'Achille Tatius commence par un marivaudage charmant : Clitophon et Leucippé (contrepèterie ?), jeunes gens de bonnes familles, s'éprennent l'un de l'autre et trompant la vigilance de leurs parents respectifs s'enfuient pour roucouler à l'étranger.
S'ensuit un feuilleton d'aventures rocambolesques assez conventionnelles, avec naufrages, pirates, quiproquos, philtres magiques, sacrifices anthropophagiques et affreux suborneurs libidineux. Clipothé est enlevée, Leuciphon la retrouve ; Sépilée est mise à mort, Flicoton se lamente ; Philtéclé ressuscite, Cipeulon se réjouit et ainsi de suite... jusqu'à un procès qui remettra chaque chose à sa place et permettra -on l'imagine- à Peuclité et Filocon d'enfin concrétiser !
Avant de se transformer en "legal thriller" à l'antique avec avocat fielleux et coups de théâtre grecs, le roman babillard multiplie les digressions confrontant au gré de la narration les caractéristiques de l'hippopotame et de l'éléphant, décrivant avec minutie des tableaux d'autel et des jardins fleuris ou dissertant sur les avantages comparés des amours homo et hétérosexuelles ("Voici à quoi ressemblent les baisers des garçons : si du nectar se prenait en glace et devenait lèvre, c'est le baiser que tu aurais. (...) plus on en boit, plus on a soif d'embrasser encore (...)")
C'est onctueux, sucré mais pèse sur l'estomac. Une friandise négligeable.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mathilde08
  02 avril 2013
Roman sympathique ! Qui, bien qu'il date du IIème siècle ap J.C, reste plutôt moderne (enfin plus ou moins ;D) !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mathilde08mathilde08   02 avril 2013
Pour moi, partageant mes regards entre toutes les rues, j'étais un spectateur inassouvi ; je n'arrivais pas à voir toute la beauté de la ville. Je voyais certains détails, j'allais en voir d'autres, je m'empressais d'en voir d'autres encore, et il y en d'autres que je ne voulais pas oublier ; ce que je voyais s'emparait de mon regard, ce que je m'attendais à voir l'entraînait plus loin. En me promenant dans toutes les rues et éperdument épris par mon désir de tout voir, je m'écriai, épuisé : "Mes yeux, nous sommes vaincus."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mathilde08mathilde08   02 avril 2013
Hélas, Leucippé, combien de fois n'es-tu pas morte ? Ai-je jamais cessé de te pleurer ? Je te pleurerai donc toujours, puisque tes morts se succèdent.
Commenter  J’apprécie          10
mathilde08mathilde08   02 avril 2013
Voici le plaisir que procurent les femmes et il est de la même nature que celui que procurent les Sirènes ; c'est qu'elles aussi tuent par le plaisir de leur chant.
Commenter  J’apprécie          00
mathilde08mathilde08   02 avril 2013
Ô femmes qui avez toutes les audaces ! Si elles aiment, elle tuent ; si elles n'aiment pas, elles tuent ; [...].
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Achille Tatius (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4303 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre