Tautem (01/07/2019)
4.5/5   1 notes
La Licorne est l'une des figues les plus célèbres de la grotte de Lascaux. Créature imaginaire composite, les interprétations sont nombreuse.
Ce livre fait le point sur ce que nous savons et ne savons pas sur cette Licorne, ainsi que sur les autres figures insolites, dissimulées, juste esquissées ou reléguées au fond de boyaux étroits.
Que lire après Lalicorne et les figures insolites de LascauxVoir plus
Passionnant bien sûr pour qui ne voit pas de rupture fondamentale entre nous et nos ancêtres du Solutréen ou du Magdalénien (+ ou - 20 000 avant nous).
Les choix de ces artistes "pourraient refléter des croyances liées à la perméabilités des frontières entre humains et animaux. En faisant appel au monde surnaturel (imaginaire) par le biais de la Licorne et de l'homme étrange du Puits, les hommes de Lascaux ont ouvert une interrogation sur les mythes fondateurs et les croyances sacrées (métaphysiques)."
Un seul regret : certaines descriptions ne sont pas illustrées par des photographies ou des schémas, nuisant ainsi à la compréhension du lecteur ;mais il est vrai que c'est un petit livre.