La Boîte à Bulles (03/05/2023)
3.56/5   9 notes
En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d'un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? A quoi avait ressemblé sa vie ? Pas facile de le dire... d'autant que l'homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l'ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sa... >Voir plus
Que lire après Ötzi, une vie décongeléeVoir plus
Nous sommes en 1991, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Un couple de randonneurs, Helmut et Erika Simon, découvrent un corps sous la glace. Toute une équipe est dépêchée sur place. Il s'agit d'un homme préhistorique, mort dans des circonstances particulières, violentes.
À partir de cet événement réel, Colocho met en scène la vie de cet homme au sein de sa tribu. Evidemment, on ne sait pas grand chose de ce dernier mais l'auteur tente de retracer ses derniers moments tout en essayant de rester crédible. Il reprend par ailleurs des choses qui ont été trouvées par l'équipe scientifique de l'époque. On sent qu'il s'est bien documenté, et c'est tout à son honneur.
En revanche, si j'ai apprécié le scénario dans lequel Colocho imagine un assassinat, j'ai beaucoup moins aimé le graphisme. Je dirais même que je n'y ai pas adhéré du tout. Trop d'encre (la BD est en noir et blanc), trop de noir, trop de tout… C'est vraiment dommage !
Lien : https://promenadesculturelle..
Une histoire scientifique de 5000 ans contée sous forme de roman graphique sur la découverte dans les Alpes d'un squelette qui sera connu sous le nom de ötzi, l'homme congelé mais aussi sur les pratiques coutumières de l'époque.
D'un côté des guerres de territoire entre les villages qui, même s'il n'y a pas beaucoup de combattants decime les populations et de l'autre une autre guerre de territoire pour donner la paternité de la découverte entre l'Autriche et l' Italie.
Les dessins monochromes ne facilitent pas la lecture et la reconnaissance de tous les protagonistes, quant aux dialogues, on est loin de la période néolithique.
Livre intéressant pour le côté science et découverte.
Découvrir une momie, c'est toujours exaltant. Mais certaines, comme celle d'Ötzi, ne recèlent aucune trace écrite… seules les preuves matérielles peuvent apporter des réponses, souvent précises comme son dernier repas, parfois incertaine mais plus plausibles que d'autres théories. Comme le fait que notre homme des glaces avait nombre de tatouages minimalismes qui correspondaient parfaitement avec des zones douloureuses de son corps. Comment le sait-on ? Parce qu'en l'analysant sous toutes les coutures, il s'est avéré souffrir d'arthrose et que les lignes de tatouages suivaient minutieusement les zones abîmées.

Hélas, impossible de savoir avec exactitude ce que fut sa vie… Alors Colocho jongle brillamment entre des reproductions de conférences de presses, d'interviews, … données par les scientifiques qui ont travaillés sur sa dépouille et une vie plausible dans un clan de cueilleurs/chasseurs. Vu son âge, presque la cinquantaine, il devait avoir perdu quelques facultés physiques, en atteste son arthrose, du coup : pas sûr qu'il fut encore chasseur. Travailleur du cuivre peut-être ? C'est ce que l'auteur nous laisse entendre après des déboires dans la dernière mission en extérieur. C'est possible après tout, comme tout le reste de l'aventure qu'il invente en accord avec les déductions de vies envisageables par la science.

Niveau graphique par contre, les cases excessivement sombres, remplies de traits dont on ne sait laquelle termine les personnages, lesquelles débutent les décors, les visages figés comme dans le marbre la glace, … il y a de quoi s'attarder sur chaque planche, surtout quand elles dépeignent un combat sans le moindre mot, mais avec des poses parfois improbables anatomiquement.

Toutefois, malgré ce dessin dans lequel trop d'encre a coulé un peu partout et sous toutes ses formes, les amoureux de la (pré)histoire devrait se plaire à découvrir cette docu-fiction riche en informations sur « Ötzi, une vie décongelée » et sur ce qui aurait pu être sa vie il y a plus de 5000 ans !
Lien : https://sambabd.net/2023/06/..
Colocho nous raconte la vie d'Ötzi cet homme préhistorique momifié naturellement (congelé et déshydraté) découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 210 mètres d'altitude, dans le val de Senales en Italie, à 92 mètres de la frontière de l'Autriche. Situé à la frontière entre la fiction et la réalité, "Ötzi, une vie décongélée" brosse le portrait d'une époque saisissante, le néolithique et tente de percer le mystère de cette momie devenue pour les scientifiques une véritable énigme. Superbement écrit avec une intrigue humoristique qui tient en haleine dans un noir et blanc somptueux, ce roman graphique est l'alliance parfaite du suspense, de la fiction et de l'histoire. A découvrir !
En voilà bien un graphique qui me laisse perplexe !

D'abord, il y a Otzi, cet homme préhistorique retrouvé congelé par un couple de randonneurs en 1991, et dont le corps, offert en pâture à la science, a permis des découvertes incroyables.

Et puis il y a la démarche de Colocho, celle d'imaginer, à partir des résultats scientifiques, ce qu'ont été les derniers jours d'Ötzi.

Un graphique aux allures documentaires, donc, soit ! Voilà de quoi me sortir de ma zone confort tout en restant fidèle au thème du froid hivernal qui commence à nous envahir en cette fin d'année.

Que puis-je te dire de plus, lecteur ? D'abord, que je suis restée dubitative devant ces pages de baston à la Marvel où je me suis un peu perdue... ensuite que je n'ai pas adhéré au style graphique, un peu grossier, dans lequel le noir est envahissant et où la glace et le bleu auraient dû avoir une place de choix... enfin, que je reste sur ma faim quant aux thèmes promis et qui n'ont été abordés qu'en surface : l'homosexualité d'Ötzi, le matriarcat, le rôle du tattoo ne sont malheureusement que timidement esquissés dans ce graphique un peu grassouillet qui n'a pas su me faire vibrer.

La démarche reste, néanmoins, intéressante et utile à mon sens. Alors pour d'autres graphiques décongelés, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..

critiques presse (2)
Sceneario
16 mai 2023
Entre imagination, fiction et spéculations scientifiques, cet album nous emporte 5000 ans en arrière, en une époque que l'on ne peut qu'imaginer dans les restes archéologiques qui se dévoilent au gré des chantiers archéologiques.
BDGest
15 mai 2023
À travers l’ordinaire d’un homme à la célébrité tardive, l’auteur présente une société depuis longtemps disparue. Avec l’éclairage de la science, il échafaude une anecdote crédible. Le lecteur s’attache à cet artisan lambda qui maîtrise les principes de la métallurgie, prend un gamin sous son aile et s’amourache d’une congénère.
- 46 ans, c'est un bel âge pour l'époque finalement.
Ötzi devait quand même être une force de la nature.
Sa peau s’est assombrie avec le temps… Mais j’ai ma petite idée sur la signification de ces traits parallèles.
– Dites m’en plus…
Les zones tatouées correspondent aux articulations qui étaient touchées par l’arthrose.
– Ne me dites pas que vous pensez à l’acupuncture ?
Et pourquoi pas ?
– Je ne sais pas… Moi, je pencherais plutôt pour un truc mystique.