Un matin, depuis le pas de sa porte, Thierry assiste à une opération policière d'envergure autour de la maison de son voisin et ami, Guy. « Nos deux maisons dans ce coin si tranquille... Il fallait vraiment qu'un truc de dingue soit arrivé à Guy et Chantal pour rameuter une telle armée. » (p. 14) Les si gentils voisins sont arrêtés : l'inspecteur évoque plusieurs meurtres, des jeunes filles disparues. Pour Thierry, c'est l'incompréhension : connaissait-il si peu Guy ? Puis surviennent le déni, la colère, la culpabilité et la perte de repères. Comment guérit-on de la perte d'un ami, surtout quand celui-ci est toujours vivant et jugé pour des atrocités ? Tout autour de Thierry s'effondre : ses certitudes, son quotidien tranquille, son couple. Lui, si solitaire et taiseux, aimant à sa manière, mais résolument mutique, doit apprendre comment ne plus repousser celles et ceux qui lui veulent vraiment du bien. Face aux vieux chagrins toujours à vif, Thierry a le choix entre guérir enfin ou s'accrocher à l'illusion du bonheur passé.
Après avoir découvert Tiffany Tavernier dans En vérité Alice, j'ai plongé tête la première dans cet autre portrait d'un être en errance. Une fois encore, l'autrice écrit la violence, ici sous un autre visage, et les ravages qu'elle fait à l'intimité, à l'identité et à la confiance. Il y a une immense finesse dans le dessin qu'elle fait de l'humanité. Je me garde ses autres romans pour les moments difficiles : je sens qu'ils peuvent tous m'apporter un apaisement profond.
Entre Thierry et Elisabeth, Guy et Chantal, voisins, est née une belle amitié: entr'aide, amitié, coups de mains, prêts d'outils, partage de petits plats...
Mais un beau matin, Guy et Elisabeth ont la surprise de voir arriver chez les voisins une armada de policiers, des ambulances, et ce que révèle l'inspecteur n'est pas fait pour rassurer le couple, même s'il faut un certain temps avant que ne soit exprimées les véritables causes de ces évènements.
Alors les certitudes s'effondrent, la confiance disparaît et le couple se fragilise.
C'est un roman qu'on ne lâche pas facilement mais qui, à mon avis, manque de profondeur. La fin est surprenante. Je n'ai pas accroché!
Les voisins sont des gens intrigants.
On a envie de les connaître à travers une fenêtre, de les saluer par-dessus une haie, de les guetter derrière un rideau.
On voudrait deviner leurs prénoms, ceux de leurs enfants. Leurs professions.
Prendre un café, les inviter à diner.
Les dépanner avec un oeuf ou un outil.
Devenir leurs amis.
Ou pas.

Tiffany Tavernier dans ce livre raconte une histoire de voisins totalement addictive et stupéfiante.
Un matin tôt, très tôt, alors que Lisa sa femme dort encore, Thierry décide de partir à la pêche. Il enfile ses bottes, ouvre la porte d'entrée et découvre six voitures de flics et une ambulance dans la cour qui sépare sa maison de celle de ses voisins Guy et Chantal.
Guy et Chantal qui depuis 4 ans, depuis leur installation, sont leurs amis.
Lisa et Thierry découvrent alors la vérité, une vérité insupportable, tornade qui détruit tout sur son passage, leurs vies, leurs habitudes, leur avenir, leurs certitudes. Tout.

A partir de là, nous lecteur.rices sommes embarqué.es dans une tourmente imprévisible qui nous fait tourner les pages à la vitesse de l'éclair.
Au delà, de cette révélation dévastatrice, Tiffany Tavernier décrit avec talent et justesse le chemin de Thierry depuis son enfance, les drames et les difficultés auxquels il a été confronté, qui l'ont fait se renfermer. S'éloigner. Son travail à l'usine, les horaires, la fatigue, l'exigence et son amour fou pour Lisa malgré tout. Son humilité, sa volonté de changer. Les affres de l'amitié.
Forcément, on aimerait le rencontrer,
Prendre un café,
Devenir son ami.

instagram @mesmotsdanslesleurs
Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec le club de lecture, moment toujours très attendu pour ma part car j'ai l'assurance de passer un moment enrichissant et convivial consacré au partage d'une passion commune, La lecture!

Le thème du jour étant l'amitié, j'ai choisi de présenter ce roman qui fut un énorme coup de coeur à sa sortie.
Je l'ai donc relu pour l'occasion.

Thierry travaille à l'usine, sa femme est infirmière à domicile et leur fils est parti pour travailler en Asie.
Ils habitent à une petite dizaine de kilomètres d'un village en pleine nature et voient arriver un jour des voisins, Guy et Chantal, un couple charmant avec qui ils s'entendent immédiatement, partageant leurs points communs, se rendant des services et à l'occasion s'invitent pour un apéro ou pour dîner.
En soi des voisins idéales...
Jusqu'au jour où un matin des dizaines de policier, le GIGN encerclent la maison de Guy et interdisent à Thierry de sortir pendant l'intervention...
Tout s'écroule pour Thierry et Élisabeth, ces amis si proches ce voisin tant apprécié ne serait autre qu'un violeur et un tueur d'enfant.

C'est bien là tout l'attrait de ce roman car on ne va pas avoir le côté enquête de police mais plutôt les dommages et les ressentis de ce drame qui leur tombent dessus. Ont-ils été témoins? Auraient-ils pu intervenir? Que s'est-il passé?

Tout le côté psychologique du personnage est génialement raconté car il va se trouver perdu et anéanti, ébranlé dans toutes ses certitudes.
Le chemin de la reconstruction passera sans doute par l'acceptation et les drames vécus par le passé.
Une lecture impossible à lâcher qui m'a beaucoup marquée et que je vous recommande absolument.

L'avez-vous lu et qu'en avez-vous pensé?

Merci à toute l'équipe de la médiathèque notamment à @delphinecardonne qui nous coconcte toujours ce moment tant attendu et merci aussi à mes camarades de lecture.
Un sujet original, un narrateur captivant et un milieu intéressant. de quoi tisser une intrigue passionnante et elle l'est, jusqu'à la fin et la rencontre improbable de Claridge, véritable deus ex machina qui gâche un dénouement qui aurait pu rester dans le réalisme qui jusque là fait le charme du bouquin.
Mais malgré cela, un petit bijou de roman noir !
Tiffany TAVERNIER ne manque pas de talent pour choisir les contextes narratifs de ses romans et nous faire aborder des situations par un angle original. J'avais ainsi apprécié le cheminement peu commun de l'héroïne de "En vérité Alice" lu précédemment. J'ai donc abordé "L'ami " avec la même curiosité et été embarquée direct dans cette histoire noire, vue sous l'angle original de la personne des voisins, peu prise en compte dans les récits réels de cette nature.
Toute la première partie nous épate et nous glace du fait du retournement d'une situation si ordinaire qui consiste à 'être proche de ses voisins.
La suite m' a paru moins convaincante alors que l'on doit suivre l'errance du récitant et embarquer son passé psychologique plombant et surtout omniprésent.
L'auteur semble avoir un goût pour les personnages enfermés dans leur logique, aveugles et sourds aux évidences qui les cernent.
La bascule finale, précipitée, relève plus de quelques incantations magiques improbables, de signes du destin lourdement signifiants auxquels on peine réellement à croire.
L'idée de départ est bonne mais ça manque d'action et on s'ennuie très vite. L'auteur doit apprendre à moins faire de psychologie et d'explications à tout bout de champs pour ne pas ennuyer ses lecteurs. Mais pour ne pas faire de remplissage, il faut avoir des choses à raconter.
Un roman qui se lit très bien, on rentre tout de suite dans cette intrigue : le narrateur apprend que son voisin et proche ami est arrêté et accusé des pires atrocités. L'auteur nous tient en haleine avec un style rythmé et très bien écrit. J'ai trouvé que les sentiments du narrateurs sont parfaitement décrits ce qui permet d'être empathique et de se rendre compte de la difficulté de ce qu'il traverse. Belle lecture, que j'ai trouvé très humaine.
Thierry et Elisabeth forment un couple heureux, leur vie est paisible et tranquille mais, voilà qu'un samedi matin tout bascule ! Thierry aperçoit une horde de policiers accompagnée du GIGN devant la maison de ses voisins. Ces derniers vont être arrêtés et Thierry apprendra les crimes atroces qu'ils ont commis ! C'est un choc total pour le couple et surtout pour Thierry qui considérait son voisin comme son seul ami….comment ce dernier a pu commettre de telles atrocités ? Thierry refuse d'y croire mais il doit bien se rendre à l'évidence et cela l'entraîne dans une remise en question sur sa vie qui le plonge dans les blessures de son passé ! Un chemin thérapeutique épineux mais salutaire !
Voilà mon premier coup de coeur de l'année ! �'est un véritable page-turner avec une plume simple mais tellement percutante. On s'accroche au personnage de Thierry, on vit les émotions avec lui et surtout on arrive facilement à se dire que ce personnage ça pourrait être nous ! Et si c'était le cas que ressentirions nous ? Voilà la question qui revient durant tout le roman tant l'histoire est juste ! Tout est parfait jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas à cette intrigue et j'ai été complètement embarquée.
💕COUP DE COeUR 💕

🌺L'ami🌺 de Tiffany Tavernier
- 235 pages. - 7,40€

Elisabeth et Thierry se sont installés dans un hameau avec pour seuls voisins Guy et Chantal.

Thierry et Guy sont passionnés par les insectes, les regarder pendant des heures avec une boussole.
Ils s'entraident de temps en temps, se prêtent des outils.

Chantal est plus discrète et dépressive. Elisabeth est infirmière, elle aime peindre.

Quand un matin, ils sont réveillés par le GIGN qui a envahi leur cour, leur demande de se coucher par-terre et de ne pas bouger, c'est l'effroi.

« J'ouvre la porte, découvre, abasourdi, une, deux, trois, quatre, cinq, six voitures de flics suivies d'une ambulance, qui déboulent en trombe. Au même moment, je vois surgir de la forêt une vingtaine d'hommes casqués, type GIGN, visières baissées, gilets pare-balles, armés au poing. La scène est tellement irréelle que je me demande si je ne suis pas en proie à une hallucination. »

Un livre qui prend aux tripes, qui fait réfléchir sur la vie, sur nos amis, nos voisins. On se rend compte que notre vie ne tient qu'à un fil. Touchant, percutant, dur.

On est dans la tête de Thierry, on vit son incompréhension, sa douleur face à la trahison de son ami Guy, celui qu'il croyait irréprochable.

On suit son cheminement, ses pensées alors que toute sa vie éclate. Ressurgit alors des bribes de son enfance car nous aussi, nous apprenons à découvrir Thierry.

Ce livre est une pépite, un roman très poétique aussi.

« Je ne saurais dire quand précisément la colère a surgi. Après les premiers bois, peut-être, lorsqu'en me retournant, il me fut impossible de deviner leur maison parmi les branchages. C'est sans doute à cet instant, oui, à l'écart de toute information et dans ce foisonnement de feuilles, qu'elle a brusquement fait surface. Sans plus aucun contrôle, je me suis mis à gueuler ton nom, Guy. Toi, le salaud qui m'avait menti de bout en bout…

Un roman à découvrir, qui vous tient en haleine jusqu'au bout.