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EAN : 9782916457284
414 pages
Tawbah (30/11/-1)
5/5   6 notes
Résumé :
Tout homme a besoin de modèles et d'exemples pour cheminer, et même si l'avant-garde de la caravane peut sembler loin à l'horizon, il ne faut jamais la perdre de vue et s'écarter des tracées qu'elle a laissées, car à trop porter son regard sur la médiocrité ambiante, on a tôt fait d'être trompé sur soi et les autres.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'imam Abou Mohammed al Hassan Ibn 'Ali al Barbahary, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Les meilleurs de cette communauté et de toutes les communautés après les Prophètes (صلوات الله عليهم أجمعين) sont respectivement Aboubakr, Omar et Othman comme cela nous a été rapporté d'après Ibn Omar.
Il a dit : « Alors que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) était parmi nous, nous disions que les meilleurs des gens sont Aboubakr, Omar et Othman.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) écoutait cela sans contester. » »

Le savant Cheikh Salih al Fawzan, qu'Allah le préserve, a dit en commentaire de cet extrait :

« Les meilleures des générations sont : la génération de ceux vers qui le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a été envoyé puis celle qui suit, puis celle qui suit. Ce sont les générations privilégiées. Et parmi ces trois générations, la meilleure est celle des compagnons. Puis les compagnons eux-mêmes n'ont pas tous le même mérite.

Le meilleur d'entre eux est Aboubakr le véridique, qu'Allah l'agrée, celui qui a aussitôt cru au Messager dès son envoi, il l'a assisté, l'a protégé, a dépensé ses biens pour le soutenir et l'a accompagné jusqu'à sa mort.

Ensuite il l'a succédé au pouvoir et a occupé cette place de la meilleure des manières. Allah a raffermi la religion par Aboubakr alors que les gens s'étaient affaiblis après la mort du Prophète (صلى الله عليه و سلم). Allah a raffermi Aboubakr comme une montagne au point qu'il fut la cause du raffermissement de la communauté et du rejet des apostats et des mécréants. Il a donc raffermi l'Islam après la mort du Prophète (صلى الله عليه و سلم) puis il est mort et fut enterré avec le Messager (صلى الله عليه و سلم). Il est donc son compagnon vivant et mort.

Il fut également son compagnon dans la grotte. Allah a dit :
إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لا تَحْزَنْ إِنَّ اللَّهَ مَعَنَا
TRSV : { Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : « Ne t'affliges pas, car Allah est avec nous. » } [At-Tawbah, verset 40]

AbouBakr est donc le meilleur de cette communauté (après le Prophète صلى الله عليه و سلم).

Viens ensuite Omar Ibn al Khattab, qu'Allah l'agrée, le deuxième Calife puis Othman, qu'Allah l'agrée, puis Ali, qu'Allah l'agrée. Ceux-là sont les quatre Califes bien guidés, qu'Allah les agrée.

Viens ensuite le reste des dix compagnons promis au Paradis qui sont :

- Sa'd Ibn Abi Waqqas,

- Sa'id Ibn Zayd Ibn ‘Amr Ibn Noufayl,

- Talha Ibn OubaydiLlah,

- Az-Zoubayr Ibn al ‘Awwam,

- Abou Obayda ‘Amir Ibn al Jarrah et

- AbdourRahman Ibn ‘Awf.

Ceux-là sont les dix compagnons promis au Paradis, ils sont les meilleurs des compagnons.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Aboubakr est au Paradis, 'Omar est au Paradis, Ali est au Paradis, Othman est au Paradis, Talha est au Paradis, Az-Zoubayr est au Paradis, AbdurRahman Ibn ‘Awf est au Paradis, Sa'd Ibn Abi Waqqas est au Paradis, Sa'id Ibn ‘Amr Ibn Noufayl est au Paradis et Abou Obayda Ibn al Jarrah est au Paradis. »

Viennent ensuite les compagnons qui ont participé à la bataille de Badr puis ceux qui ont participé à la baiy'a de Ridwan (serment d'allégeance) parmi les Mouhajirin et les Ansar. Puis ceux qui se sont convertis et ont émigré avant la conquête de la Mecque qui sont meilleurs que ceux qui ont émigré après la conquête.

Ils se différencient donc les uns des autres selon leur ancienneté et leur position dans l'Islam. Ils ont un mérite général que personne parmi nous ne peut atteindre, c'est qu'ils ont accompagné le Prophète (صلى الله عليه و سلم), certains d'entre eux ont fait la hijra. Les Mouhajirin sont donc meilleurs que les Ansar. Ils ont tous ce mérite que personne parmi ceux qui les ont suivis ne peut atteindre. Ils sont la meilleure des générations, qu'Allah les agrée.

De ce fait, celui qui les critique ou les déteste mécroit en Allah, car Allah a fait leurs éloges et les a choisis pour être les compagnons de Son Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم). Donc quiconque critique les compagnons, les taxe de mécréance ou les rabaisse, a mécru en Allah et a traité Allah et Son Messager (صلى الله عليه و سلم) de menteurs car Allah a dit :

وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُor=#0000BF][b]{ Les tous premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Ansar et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée et ils L'agréent. } [At-Tawbah, verset 100]

[size=150]لَقَدْ رَضِيَ اللَّهُ عَنِ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ يُبَايِعُونَكَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ[/size]

TRSV : { Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre. } [Al Fath, verset 18]

Quant à la parole de l'auteur :
« Comme cela nous a été rapporté d'après Ibn Omar. Il a dit : « Alors que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) était parmi nous, nous disions que les meilleurs des gens sont Aboubakr, Omar et Othman. »

Il y a unanimité sur le fait qu'Aboubakr et Omar soient les meilleurs. Cependant il y a divergence concernant Othman et Ali. Certains ont privilégié Othman et d'autres ont privilégié Ali, qu'Allah les agrée et les comble (de Ses bienfaits). Aboubakr et Omar sont donc les meilleurs de cette communauté à l'unanimité des mouslimines.

Ceci concerne leurs mérites, mais en ce qui concerne le califat, l'ordre suivant est indiscutable : Aboubakr puis Omar puis Othman puis Ali. Quiconque remet en cause la succession au pouvoir de l'un d'eux est un égaré.

Cheikh al Islam Ibn Taymiya a dit dans al ‘Aqida al Wasitiya : « Quiconque remet en cause la succession au pouvoir de l'un d'eux est plus égaré que son âne. » car il contredit le consensus des musulmans qui sont unanimes concernant la primauté d'Aboubakr au pouvoir puis de Omar, Othman et Ali.

Quiconque donne la préséance à Ali disant qu'il était plus en droit d'être le successeur (du Prophète صلى الله عليه و سلم) qu'Aboubakr ou que Ali aurait du être calife après le Prophète (صلى الله عليه و سلم) car il est son successeur mais qu'Aboubakr et les compagnons ont été injuste envers lui et lui ont pris sa place au pouvoir ! Alors en disant cela il taxe d'égarement l'ensemble de la communauté, et le refuge est auprès d'Allah, et il s'oppose aux textes rapportés sur l'ordre de leur succession au pouvoir.

L'ordre de leur succession au pouvoir fait donc l'unanimité. La divergence concerne seulement la préséance de Othman sur Ali. Cependant l'avis le plus juste est que Othman est meilleur que Ali car les compagnons, et parmi eux : Ali, l'ont choisi pour succéder au pouvoir. Et Ali était présent. le fait que les compagnons aient choisi Othman est une preuve qu'il est meilleur (que Ali).

AbdourRahman Ibn ‘Awf a dit :
« J'ai vu que les gens n'égalaient pas 'Othman. » [Rapporté par al Boukhary]
Ceci prouve qu'il est meilleur (que Ali). »
Source : إتحاف القارئ بالتعلقات على شرح السنة للإمام البربهاري – مكتبة الرشد - ص 199-203
La traduction n'est pas de moi.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On demanda à Hamdûn Al-Qasâr : « Pourquoi les propos des pieux prédécesseurs sont-ils plus profitables que les nôtres ? » Il répondit : « Car ils ont parlé pour la gloire de l’islam et l’agrément du Miséricordieux, alors que nous parlons pour la gloire des âmes, la recherche de ce bas-monde, et l’agrément des créatures. »

L'imam Abou Al-‘Âliyah a dit : « Les Compagnons de Mohammed صلى الله عليه وسلم m’ont dit: n’œuvre pas pour autre qu’Allah, sinon Il te confiera à celui pour qui tu as œuvré. »

Badîl Al-‘Uqaylî a dit : « Celui qui vise Allah à travers son acte, Allah tournera Son Visage et le cœur des serviteurs vers lui ; alors que celui qui œuvre pour autre qu’Allah, Il détournera de lui Son Visage et le cœur des serviteurs. »

Mohammad Ibn Al-Qâsim a dit : « J’ai côtoyé Mohammad Ibn Aslam plus de vingt ans, et je ne l’ai jamais vu accomplir deux unités de prière surérogatoires, autres que celles du vendredi. Je l’ai entendu une fois jurer : « Si je pouvais accomplir une prière surérogatoire en un lieu où même mes deux anges ne me verraient pas, je le ferais, de peur de tomber dans l’ostentation. » Il entrait dans un de ses appartements et fermait la porte, si bien que je ne savais pas ce qu’il y faisait, jusqu’à ce que j’entende un de ses jeunes enfants parler de ses pleurs. Lorsqu’il voulait sortir, il lavait son visage, s’appliquait du khôl, et ainsi on ne voyait pas les traces des pleurs. Il envoyait également des vêtements à des gens, et disait au porteur : Fais en sorte que personne ne sache qui les a envoyés. »

L'imam Al-Hassan Al Bassry a dit : « J’ai connu des gens qui ne pouvaient accomplir une œuvre et l’afficher, car ils savaient que l’œuvre la plus préservée de Satan est celle accomplie en secret. L’un d’eux pouvait avoir des invités, et accomplir la prière derrière eux, sans que ceux-ci ne s’en aperçoivent. »

On rapporte que lorsque quelqu’un entrait chez Ar-Rabî’ Ibn Khuthaym et que le Coran était dans ses mains, il le cachait.
‘Abd As-Samad Ibn Macqal rapporte : « On demanda à Wahb Ibn Mounabbih : « Ô Aba AbdiLlah ! Deux hommes accomplissent la prière, l’un prolonge plus la station debout et le silence, et l’autre prolonge plus la prosternation, lequel est le meilleur ? » Il répondit : Celui qui est le plus sincère envers Allah. »

‘Abd Allah Ibn Abî Al-Hudhayl a dit : « Arriva l’heure de la prière et on demanda à un shaykh de s’avancer pour la diriger. Il refusa et on lui demanda : « Qu’est-ce qui t’a empêché de t’avancer ? » Il répondit : J’ai craint que quelqu’un passe et ne dise : ils lui ont demandé de diriger la prière car il est le meilleur d’entre eux. »

‘Imrân Ibn Khâlid rapporte : « J’ai entendu Mohammed Ibn Wâsi’ dire : l’homme pleure depuis vingt ans, alors que sa femme est à ses côtés et ne le sait pas. »

Al-Kharîbî a dit : « Les pieux prédécesseurs recommandaient que l’homme ait une œuvre pieuse cachée, dont ni son épouse ni personne d’autre n’a connaissance. »

L'imam Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Allah n’a élevé Ibn Al-Moubârak qu’en raison de la crainte d’Allah qu’il éprouvait. »

Ayyûb As-Sikhtiyânî priait la nuit et le cachait, et au matin il élevait la voix comme s’il venait de se lever.

‘Omar ibn Thâbit rapporte : « Lorsque ‘Alî ibn Al-Houssayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : « Qu’est-ce cela ? » Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine. »

Ja’far Ibn Zayd Al-‘Abdî rapporte : « Un homme passa devant un groupe de personnes qui firent ses éloges en les lui faisant entendre. Lorsqu’il les dépassa, il s’arrêta, tourna son visage vers le ciel et dit : Ô Allah, si eux ne me connaissent pas, Toi tu me connais. »

Ayyûb As-Sikhtiyânî était sensible et pleurait, mais il aimait cacher cela à ses compagnons, si bien qu’il tenait son nez comme s’il était enrhumé, et lorsqu’il craignait de fondre en larmes, il se levait.
Un homme accomplissait chaque année le pèlerinage à pied, et un soir, alors qu’il dormait sur son lit, sa mère lui demanda à boire. Il lui fut pénible de se lever pour apporter de l’eau à sa mère, et à ce moment il se souvint de ses pèlerinages accomplis à pied qui ne lui causaient aucune peine. Il fit son examen de conscience, et constata que cela ne lui était pas pénible en raison du fait que les gens le voyaient et le louangeaient. Il sut alors qu’il était dupé.

Ar-Rabî’ Ibn Sabîh rapporte : « Un jour, Al-Hasan adressa une exhortation et un homme pleura et gémit. Al-Hasan lui dit alors : Par Allah ! Allah t’interrogera sur ce que tu as visé par cela. »

Mohammed Ibn Yousouf Al-Firyâbî rapporte : « J’ai entendu At-Thawrî dire : « Il n’y a pas d’œuvre meilleure que l’étude du hadith, si l’intention est saine en cela. »

Ahmed dit : « J’ai demandé à Al-Firyâbî ce qu’était l’intention, et il répondit : Que tu vises par cela la Face d’Allah, et la Demeure de l’au-delà. »

Al-Fudayl Ibn ‘Iyâd a dit : « Si on te dit : « Faux-dévot ! » tu te mets en colère et cela t’est pénible, alors qu’il est possible que cela soit vrai. Tu t’es paré pour ce bas-monde, tu feins, tu raccourcis ton vêtement, et tu embellis ton apparence afin que les gens disent que tu es un adorateur, qu’ils t’honorent, te regardent, viennent à toi et te fassent des cadeaux. »
L'imam Abou Hâzim Salamata ibnou Dinar a dit : « Dissimule tes bonnes actions plus encore que tu ne dissimules tes péchés. »
Ibrâhîm Ibn Ad-ham a dit : « N’est pas sincère envers Allah celui qui aime la célébrité. »

L'imam Bichr Ibn Al-Hârith a dit : « Je ne connais pas un homme qui ait aimé être connu sans que sa religion ne disparaisse et qu’il ne soit démasqué ; et ne connait pas la douceur de l’au-delà celui qui aime que les gens le connaissent. »
Il a aussi dit : « Le trésor du croyant consiste à ce que les gens ne prêtent pas attention à lui, et qu’ils ignorent où il réside. »
Et aussi : « Suffit comme flatterie de l’âme que tu la blâmes devant les gens, comme si tu cherchais à l’embellir en la blâmant, et c’est là une manière de l’enlaidir auprès d’Allah. »

Mohammed Ibn Al-Hasan rapporte: « Lorsque Abou ‘AbdiLlah [l’imam Ahmad] marchait dans la rue, il réprouvait que quelqu’un le suive. »

L'imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « J’aimerais vivre dans les montagnes de la Mecque afin de ne pas être connu, car j’ai été éprouvé par la célébrité. »

Mohammad Ibn Yousouf Al-Asbahânî n’achetait pas son pain d’un seul boulanger, et il disait : « Il se peut qu’ils me connaissent et me fassent des cadeaux, et qu’ainsi je sois de ceux qui vivent de leur religion. »

‘Abd Allah Ibn Al-Muhayrîz entra dans une échoppe pour acheter un vêtement, et un homme dit au propriétaire de l’échoppe : « Il s’agit de Ibn Al-Muhayrîz, alors sois conciliant dans la vente. » Ibn Al-Muhayrîz se mit en colère et dit : « Nous achetons avec notre argent et pas avec notre religion. »
Al-Fadl Ibn Mouhalhal rapporte : « Sofyâne (At-Thawrî) me dit : « Où réside le salut ? » Je répondis : « Dans le fait de ne pas être connu ? » Il me dit : « Cela n’est pas possible, mais le salut réside dans le fait que tu aimerais ne pas être connu. »

L'imam Sofyâne At-Thawrî رحمه الله a aussi dit : « J’ai débuté l’apprentissage de la science sans véritable intention, puis Allah m’a accordé cette intention [sincère]. »

L'imam abou Mohammed Soyâne ibn ‘Uyaynah رحمه الله a dit : « Celui qui se pare devant les gens d’une chose dont Allah sait qu’il est à l’opposé, Allah l’enlaidit. »
Il rapporte aussi : « Un homme dit : « L’amour des honneurs m’a perdu. » et un autre lui répondit : « Si tu avais craint Allah, tu aurais atteint les honneurs. »

L'imam Al-Awzâ’î a dit : « L’ascétisme en ce bas-monde consiste à délaisser les éloges et œuvrer sans chercher à être loué par les gens pour cela. »

Ar-Rabî’ rapporte : « J’ai entendu Ac-Châfi’î dire : J’aurais aimé que les gens connaissent cette science [ses livres] sans que rien ne m’en soit attribué. »
Abû Ishâq Al-Fazârî a dit : « Il est des gens qui aiment qu’on fasse leurs éloges, alors qu’ils ne pèsent pas plus qu’une aile de moustique auprès d’Allah. »

Ibn Al-Muhayrîz rapporte : « J’ai entendu Fadâlah Ibn ‘Oubayd dire –alors que je lui avais demandé une recommandation : voici des caractéristiques dont Allah te fera profiter : si tu peux connaître sans être connu, fais-le ; si tu peux écouter sans parler, fais-le ; et si tu peux t’asseoir avec d’autres sans qu’on s’assoit avec toi, fais-le. »

Moutarrif Ibn ‘Abd Allah a dit : « Dormir toute la nuit et me lever plein de regrets m’est préférable au fait de prier la nuit et me lever infatué de ma personne.»

Nâfi’ Ibn Jubayr a dit : « Celui qui participe à un convoi funéraire, afin d’être vu par la famille du défunt, n’y participe pas en réalité. »

‘Oubayd Allah Ibn Abî Ja’far a dit : « Si quelqu’un prend la parole dans une assise et qu’il lui plaît de parler, qu’il cesse ; et s’il reste silencieux et que cela lui plaît, qu’il parle. »

L'imam Hammâd ibn Zayd rapporte : « Ayyûb [As-Sikhtiyânî] était dans une assise lorsque les larmes envahirent ses yeux, il se mit alors à se moucher et dire : Quel rhume ! »

Un conteur vint trouver Mohammed Ibn Wâsic et lui dit : « Pourquoi les cœurs ne craignent-ils pas, les yeux ne pleurent-ils pas, et les peaux ne tremblent-elles pas ? » Il lui répondit : « Ô untel ! Je constate que les gens ne sont venus que pour toi. Lorsque le rappel émane du cœur, il touche le cœur. »

L'imam ‘AbdouLlah Ibn Al-Moubârak (mort en 181 رحمه الله) a dit : « Une œuvre minime peut être multipliée par l’intention, et une œuvre importante peut être diminuée par l’intention. »
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