AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tom Taylor (Autre)Iban Coello (Autre)
EAN : 9791039107785
160 pages
Panini France (29/06/2022)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Que se passe-t-il quand les super-héros perdent ? Le Gardien apparaît tout à coup, annonçant aux héros de la Terre que la planète vit ses derniers instants. Leurs efforts ne servent à rien, tout ce qui fonctionne à l'électricité tombe en panne et le monde tel que nous le connaissons est plongé dans l'obscurité. Sept ans plus tard, les héros existent toujours mais les vilains se sont organisés, sous la houlette d'Apocalypse ! Cette année, Marvel multiplie les évèneme... >Voir plus
Que lire après Dark Ages : L'âge sombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si j'avais beaucoup aimé Injustice de Tom Taylor (je n'ai pas encore lu DCeased), trouvant que le scénariste est très bon pour créer des elseworld, il était évident que j'avais envie de découvrir son Dark Ages chez Marvel.

Et si certains trouvent que Injustice tire trop en longueur (ce qui n'est pas forcément faux), Dark Ages lui aurait mérité de durer plus longtemps afin que son univers soit plus développé.
J'ai retrouvé des similitudes avec Age of Apocalypse, mais là ou cet évent des années 90 durait sur de nombreux épisodes, Dark Ages n'en compte que 6.

J'ai beaucoup aimé le début, les personnages sont intéressants, que ce soit les personnages que l'on a l'habitude de voir où d'autres plus secondaires qui ici ont un rôle important.
Malheureusement, de nombreuses choses sont développées trop vite et auraient méritées que l'auteur prenne plus son temps.
La fin souffre également d'un dénouement trop rapide.
Commenter  J’apprécie          13
Je ne suis pas particulièrement fan des univers post apocalyptique ou steampunk qui ont à mon goût trop peu tendance à se renouveler, pourtant ici c'est bien un mixe des deux que nous propose Tom Taylor dans cette saga hors de toutes continuités.

Les dessins de Iban Coello nous permettent de découvrir sous un autre angle des personnages que nous connaissons si bien et qui sont ici dénués de la grande majorité de leur technologie.

Bien que le scénario soit assez prévisible, cette saga n'en ai pas moins dénuée d'excellents moments de bravoure.

Cette saga complète en un tome unique donne, à la façon de Old Man Logan, envie d'en découvrir plus sur ce monde parallèle.

En sommes un bon comics qui espérons le bénéficiera d'une suite.
Commenter  J’apprécie          20
Tom Taylor sait y faire pour proposer de chouettes aventures qui se lisent facilement. Tout à sa recette (et sa commande...), le voilà dans un elseworld alléchant sur le papier mais assez trompeur dans son déroulement. Attiré par un tas de design steampunk le lecteur en sera pour sa faim puisque une fois le pitch lancé et l'efficace introduction déployée, on trouve les auteurs assez démunis en ne semblant pas trop savoir que faire de leur disruption. Hormis l'intéressante (et politique) idée qu'une apocalypse n'est pas forcément un enfer, Taylor tombe dans le piège d'un des méchants les plus surfaits de la galaxie marvel, Apocalypse et envoie un contexte où finalement l'absence d'électricité n'est quasiment pas traitée et pour cause: a part Iron man et le Shield, l'essentiel des héros n'ont que faire de cette panne géante. On se retrouve alors avec une sorte de pétard mouillé qui pousse la facilité à dérouler un récit presque entièrement narré en dispensant l'auteur d'un véritable travail scénaristique. Très lisible mais très dispensable.

Lire sur le blog: 
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé les premières parties, même s'il y a quand même beaucoup, beaucoup de facilités scénaristiques qui viennent un peu faire rouler des yeux parfois. J'ai aussi trouvé la fin beaucoup trop facile et sans réels enjeux. Apocalypse a autant de potentiel ici que dans le dernier film X-Men... Presque aucun. Une lecture sympa mais qui manque un peu de développement !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
01 août 2022
Le dessin d'IBan Coello est efficace, même si, parfois, sur certaines cases, c'est plutôt léger dans le détail et les finitions. Après, les scènes de batailles sont plaisantes à voir. Le rythme est là. Le mouvement aussi. Les personnages sont assez expressifs. Pour un tel divertissement, l'amateur sera ravi.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mieux vaut limiter la quantité de trajet nocturne à travers l’enfer apocalyptique quand on a pas de phares.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Tom Taylor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Taylor
Le pays imaginaire est assiégé par des pirates et des créatures de l'Autre Monde. Une bande d'adolescents fera tout pour le protéger. Qui parmi eux pourra sauver le monde ?
Une création originale du scénariste superstar Tom Taylor (X-Men, Superman, Nightwing), associé au très talentueux dessinateur Jon Sommariva, qui revisite l'oeuvre emblématique de James M. Barrie par un récit dynamique et moderne qui saura séduire petits et grands.
Feuilleter la BD : bit.ly/neverlandT1
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..